Mini VTT Raleigh de 87
Posté : jeu. 27 sept. 2018 14:45
Je vous présente mon VTT "de poche" au look très BMX hipster
:
Il a un empattement de 140 par 90cm (moi même je mesure 1m78).
En ville, dans les transports, je porte le vélo sous le bras sans soucis.

C'est un vélo perso monté avec une majorité de pièces vintages, d’où l'impression qu'il donne d’être dans son jus très années 80 (normal en même temps le cadre a 31 ans
).
Malgré sa petite taille la bête pèse quand même 13,6kg, l'ensemble étant en full hi-ten sauf les pédales et la roue arrière en alu.
Pour la petite histoire je suis passé cette année à un spad en acier après avoir pété successivement un Jetstream et un Hooligan. Je reconnais c'est en partie de ma faute car ces vélos en alu ne sont pas prévu pour encaisser un pilote de 87kg qui saute gaiement sur des rochers (par exemple..
)
Celui la a bien résisté cet été sauf la roue arrière mais c'était prévisible (axe tordu et rayon cassé).
Idem pour les pneus j'avais mis des clones de Panaracers Smoke en 2x20 (un grip d'enfer) mais rincés en 6 semaines.
J'ai donc profité du changement de jante pour optimiser le rendement en montant une roue classique en alu (1,5"x20" 36H) avec une cassette 5V (14-28) et un pneu slick btwin city 5 protect (20x1,75).
Le but étant d'avoir une roue fine, légère et très rigide.

A l'avant bien que dénotant au niveau esthétique j'ai monté une roue à bâton en 2"x20" 5 branches avec un pneu Duro (20x2,125). Le but étant d'avoir une roue large et souple afin d'assurer un amortissement maximum.

Le résultat est assez bluffant, proche de ce que j'avais avec le Jetstream, cela s'explique en partie par le pneu qui prends toute sa place sur les 2" de la jante mais surtout grâce aux bâtons qui sous leurs airs de bulldozer sont plus flexibles que des rayons. D'ailleurs c'est assez marrant en lâchant le guidon l'avant rebondit légèrement comme un ballon de basket
. Question poids elle pèse 200gr de plus qu'une jante alu en 1,75x20.




Au niveau du cadre c'est un 15" avec une géométrie centrale en diamant identique en angles et dimensions au cadre du hooligan, cela donne une excellente rigidité, par contre l'empattement est plus court au niveau des roues.
L'ensemble est animé par un gros pédalier monobloc avec manivelles de 140mm et couronne de 40T soit un ratio long de 2,85 (40/14) dans l'absolu un poil supérieur à un fixie en 44/16 (2,75).
Pour pouvoir piloter confortablement l'engin l'astuce consiste à augmenter la tige de selle de 7cm ainsi on retrouve l'envergure d'un 17" avec des manivelles de 175mm (taille M, entre jambe de 77 à 80cm).
Plus d'infos sur les tailles ici : https://bikesizechart.com/mountain .
La direction quand à elle est assurée par un guidon haut de BMX (largeur 65cm), le freinage par des freins cantilever et le changement de vitesse par un dérailleur Sachs Huret à tirage non indexè.
Au final cela donne un mini vélo simple mais efficace, les 140mm du pédalier permettent d’accélérer vite (à l’arrêt ou en route) et d'avoir plus de couple pour, par exemple, monter les cotes sans changer de vitesses.
Voila si vous avez des questions n'hésitez pas


Il a un empattement de 140 par 90cm (moi même je mesure 1m78).
En ville, dans les transports, je porte le vélo sous le bras sans soucis.

C'est un vélo perso monté avec une majorité de pièces vintages, d’où l'impression qu'il donne d’être dans son jus très années 80 (normal en même temps le cadre a 31 ans

Malgré sa petite taille la bête pèse quand même 13,6kg, l'ensemble étant en full hi-ten sauf les pédales et la roue arrière en alu.
Pour la petite histoire je suis passé cette année à un spad en acier après avoir pété successivement un Jetstream et un Hooligan. Je reconnais c'est en partie de ma faute car ces vélos en alu ne sont pas prévu pour encaisser un pilote de 87kg qui saute gaiement sur des rochers (par exemple..

Celui la a bien résisté cet été sauf la roue arrière mais c'était prévisible (axe tordu et rayon cassé).
Idem pour les pneus j'avais mis des clones de Panaracers Smoke en 2x20 (un grip d'enfer) mais rincés en 6 semaines.
J'ai donc profité du changement de jante pour optimiser le rendement en montant une roue classique en alu (1,5"x20" 36H) avec une cassette 5V (14-28) et un pneu slick btwin city 5 protect (20x1,75).
Le but étant d'avoir une roue fine, légère et très rigide.

A l'avant bien que dénotant au niveau esthétique j'ai monté une roue à bâton en 2"x20" 5 branches avec un pneu Duro (20x2,125). Le but étant d'avoir une roue large et souple afin d'assurer un amortissement maximum.

Le résultat est assez bluffant, proche de ce que j'avais avec le Jetstream, cela s'explique en partie par le pneu qui prends toute sa place sur les 2" de la jante mais surtout grâce aux bâtons qui sous leurs airs de bulldozer sont plus flexibles que des rayons. D'ailleurs c'est assez marrant en lâchant le guidon l'avant rebondit légèrement comme un ballon de basket





Au niveau du cadre c'est un 15" avec une géométrie centrale en diamant identique en angles et dimensions au cadre du hooligan, cela donne une excellente rigidité, par contre l'empattement est plus court au niveau des roues.
L'ensemble est animé par un gros pédalier monobloc avec manivelles de 140mm et couronne de 40T soit un ratio long de 2,85 (40/14) dans l'absolu un poil supérieur à un fixie en 44/16 (2,75).
Pour pouvoir piloter confortablement l'engin l'astuce consiste à augmenter la tige de selle de 7cm ainsi on retrouve l'envergure d'un 17" avec des manivelles de 175mm (taille M, entre jambe de 77 à 80cm).
Plus d'infos sur les tailles ici : https://bikesizechart.com/mountain .
La direction quand à elle est assurée par un guidon haut de BMX (largeur 65cm), le freinage par des freins cantilever et le changement de vitesse par un dérailleur Sachs Huret à tirage non indexè.
Au final cela donne un mini vélo simple mais efficace, les 140mm du pédalier permettent d’accélérer vite (à l’arrêt ou en route) et d'avoir plus de couple pour, par exemple, monter les cotes sans changer de vitesses.
Voila si vous avez des questions n'hésitez pas
