Changer la roue-libre (les pignons) sans changer les vitesses
Posté : mer. 26 sept. 2018 14:08
Désolé pour le titre, je suis nul en mécanique et vocabulaire (mais pas bête, hein, seulement nul).
J'ai un vélo Nakamura eFlex électrique. Moteur arrière. 20"
Sur un pliant, ça mouline tellement, on finit par mettre le moteur en 1 et la vitesse 6 pour pédaler doucement. Même sur plat ! Et en montée, on utilise forcément le moteur, qui peut grimper facilement en vitesse 4 à 6, on ne descend jamais sous vitesse 3.
Bref, les developpements normaux d'un vélo sec sont absurdes pour un vélo électrique.
Je me suis demandé si on peut changer uniquement le pignon-roue pour décaler d'un ou deux crans vers le bas le nombre de dents (par exemple 13 -> 11, voire 9, et ainsi de suite) et donc décaler vers le haut d'un ou deux crans les développements de chaque pédalage.
Je m'explique ?
Est-ceque ce genre de modif me ferait gagner en développements et harmoniser l'usage du vélo électrique ?
Cahier des charges:
J'ai 6 vitesses à la poignée droite
(donc je suppose que le dérailleur sur la roue arrière est aussi pour 6 vitesses).
J'ai un pignon sur la roue arrière compatible avec ces 6 vitesses.
Faut-il quand même changer autre chose que le pignon de roue :
par ex. poignée, dérailleur, longueur de chaine ?
Que faut-il que je regarde ?
C'est compliqué à faire tout seul ?
Sur un autre fil Astro-Caneton a changé le pignon arrière ET le plateau denté avant (au moins) sur un 16"
Mais sur mon vélo, ce n'est pas possible d'augmenter le diamètre du plateau avant, car au pliage, cela empêcherait de stabiliser le vélo. Reste l'hypothèse de jouer uniquement sur les développements du pignon arrière.
Merci !
(je peux trouver des photos du velo sur le fil de l'eFlex, si vous voulez)
J'ai un vélo Nakamura eFlex électrique. Moteur arrière. 20"
Sur un pliant, ça mouline tellement, on finit par mettre le moteur en 1 et la vitesse 6 pour pédaler doucement. Même sur plat ! Et en montée, on utilise forcément le moteur, qui peut grimper facilement en vitesse 4 à 6, on ne descend jamais sous vitesse 3.
Bref, les developpements normaux d'un vélo sec sont absurdes pour un vélo électrique.
Je me suis demandé si on peut changer uniquement le pignon-roue pour décaler d'un ou deux crans vers le bas le nombre de dents (par exemple 13 -> 11, voire 9, et ainsi de suite) et donc décaler vers le haut d'un ou deux crans les développements de chaque pédalage.
Je m'explique ?
Est-ceque ce genre de modif me ferait gagner en développements et harmoniser l'usage du vélo électrique ?
Cahier des charges:
J'ai 6 vitesses à la poignée droite
(donc je suppose que le dérailleur sur la roue arrière est aussi pour 6 vitesses).
J'ai un pignon sur la roue arrière compatible avec ces 6 vitesses.
Faut-il quand même changer autre chose que le pignon de roue :
par ex. poignée, dérailleur, longueur de chaine ?
Que faut-il que je regarde ?
C'est compliqué à faire tout seul ?
Sur un autre fil Astro-Caneton a changé le pignon arrière ET le plateau denté avant (au moins) sur un 16"
Mais sur mon vélo, ce n'est pas possible d'augmenter le diamètre du plateau avant, car au pliage, cela empêcherait de stabiliser le vélo. Reste l'hypothèse de jouer uniquement sur les développements du pignon arrière.
Merci !
(je peux trouver des photos du velo sur le fil de l'eFlex, si vous voulez)