Page 3 sur 6

Course de grands-bis

Posté : mer. 12 sept. 2018 09:05
par Bietrume
oliv a écrit :ça doit être hyper compliqué de trouver un pneu neuf
Très souvent il s'agit d'un profil en caoutchouc coupé à longueur et dont les 2 bouts sont collés. Parfois ils utilisent plusieurs pneus pleins pour roues de 28" qu'ils coupent et mettent bout à bout.
Mais pour le grand-bi que j'ai en vue, les pneus sont en 1 pièce et fabriqués en polyuréthane cellulaire. On les trouve chez les fabricants de grands-bis.
A ce propos, il est sympathique et plutôt inhabituel de voir que ceux-ci ne se considèrent pas comme concurrents et collaborent en se fournissant respectivement des pièces. Et quand on discute avec eux, ils n'hésitent pas à parler des produits concurrents en soulignant les différences mais sans critiquer :)
Beta-Pictoris a écrit :J'aurais pensé plutôt l'inverse. Plus les manivelles sont longues, plus on mouline facilement.
Plus elles sont courtes, plus on doit forcer
Par mouliner j'entends pédaler très vite. Il est plus facile de pédaler à haute cadence lorsque les manivelles sont courtes que lorsqu'elles sont longues, mais ce cas de figure ne se produit que sur le plat. En côte où la vitesse est faible, c'est l'effort transmis aux pédales qui est important, d'où l'utilisation de manivelles plus longues.

Course de grands-bis

Posté : mer. 12 sept. 2018 10:28
par Jef.ch
En fait, pour avoir des "vitesses" sur un grand-bi, il "suffirait" de percer les manivelles pour pouvoir installer les manivelles à 2-3 distances différentes du centre de la roue. :humhum:
Personne n'a essayé des vitesses dans le moyeu?

Amitiés,
A+,
le Jef-pour-faire-un-grand-bi-pliant-par-contre... :mrgreen:

Course de grands-bis

Posté : mer. 12 sept. 2018 11:16
par Beta-Pictoris
De même, pour améliorer la stabilité, quelqu'un a t'il pensé, à l'époque, à mettre 2 petites roues, au lieu d'une, à l'arrière pour en faire un tricycle ?

Course de grands-bis

Posté : mer. 12 sept. 2018 11:48
par Bietrume
Jef.ch a écrit :En fait, pour avoir des "vitesses" sur un grand-bi, il "suffirait" de percer les manivelles pour pouvoir installer les manivelles à 2-3 distances différentes du centre de la roue. :humhum:
Personne n'a essayé des vitesses dans le moyeu?
Ces manivelles existent précisément pour cet usage, voir ici.
Image

Des vitesses dans le moyeu existent pour les monocycles et pourraient être transposables sur les grands bis, mais bon, le grand-bi perdrait alors de son intérêt...c'était un fixie avant la lettre!
Beta-Pictoris a écrit :De même, pour améliorer la stabilité, quelqu'un a t'il pensé, à l'époque, à mettre 2 petites roues, au lieu d'une, à l'arrière pour en faire un tricycle ?
Mieux que ça, ils avaient mis la petite roue devant et la marque American Star avait fait le buzz en descendant les escaliers du Capitole à Washington!
Image
Malheureusement, s'ils étaient plus sûrs, monter et descendre du vélo s'avérait plus périlleux puisqu'il n'y avait plus de marche-pied à l'arrière. Ils devaient courir à côté du vélo et monter en marche en s'appuyant sur une pédale :(

Il y eut des tricycles, mais plutôt destinés aux dames:
Image
Et il y eut également des vélos avec une grande roue et 2 petites:
Image

L'apparition de la chaîne sur le vélo dit "de sécurité sonna le glas de ces vélos très spéciaux.

A noter que les vélocipèdes et grands-bis jouèrent un rôle important dans l'émancipation de la femme: http://www.slate.fr/story/104509/velo-o ... ion-femmes

Grands-bis

Posté : lun. 18 févr. 2019 16:07
par Bietrume
Le grand-bi dont je rêvais depuis un petit moment m’a été livré il y a 2 semaines, soit 2 semaines seulement après l’avoir commandé !

Il s’agit du modèle Tourer 54" du fabricant suédois Standard Highwheels. Cette société ne comporte qu’une personne, un sympathique architecte qui fait sous-traiter toutes les pièces et puis les assemble.
J’avais eu l’occasion d’essayer le modèle 52" lors de la course de grand-bis que j’ai évoquée dans le premier message de ce sujet. Mais vu mes longues jambes je pouvais me permettre de prendre une taille au dessus. Pour les géants, il existe un 56".
Image

Les composants sont modernes : potence aheadset, jantes alu, pneus pleins en 1 pièce en PU, manivelles réglables.
Image
Image
Image

Frein, ou plutôt ralentisseur. Il faut descendre de selle pour pouvoir l'utiliser:
Image

J’ai effectué mes premiers tours de roue ce weekend. Le plus dur fut de monter en selle : il faut veiller à avoir un minimum de vitesse, tout en donnant une impulsion suffisante du pied qui reste au sol. Et on veillera à ce que le bout du pied qui se trouve sur le repose pied n’interfère pas avec la roue, sinon c’est gamelle assurée ! Mais une fois en selle, il n’y a plus aucun problème d’équilibre, vu la hauteur à laquelle on est assis (1,48 cm).

Mes premiers tours de roue:
https://youtu.be/mOzgwOBmXn0

Il ne me reste plus qu’à modifier assez rapidement mon porte vélo pour faire découvrir de nouveaux horizons à mon grand-bi, car le village où j’habite est au sommet d’une colline, et je n’ai qu’une portion plate de 100m dans ma rue pour m’exercer.

Grands-bis

Posté : lun. 18 févr. 2019 22:00
par oliv
Enorme :love: !!
Ca doit être vraiment marrant de se promener avec cet engin, tu nous raconteras??
Bizarre le frein qui n'est utilisable que si on n'est pas sur le vélo.. :siffle:

Par contre la fixation de la selle sur le cadre est surprenante et ne donne pas trop confiance à première vue.
Les rassemblements de Grands bis doivent être géniaux, tu vas te regaler, je n'en ai jamais vu en France.

Grands-bis

Posté : lun. 18 févr. 2019 22:27
par Bietrume
Pour freiner, on fait comme le gars à 2'20" dans cette video : https://youtu.be/PcJdASVpSLc

La selle est fixée bien solidement sur ce mini tube de selle, lui même fixé sur le cadre : Image

Je ferai des photos de mes sorties,promis ;)

Grands-bis

Posté : lun. 18 févr. 2019 22:49
par oliv
8| ah ouais, c'est technique le freinage... enfin TOUT a l'air très particulier sur ces engins.
Une fois qu'on maîtrise ça doit être très sympa.

Grands-bis

Posté : mar. 19 févr. 2019 13:20
par oliv
leurs selles en cuir ont l'air pas mal, et pas cher.

Grands-bis

Posté : mar. 19 févr. 2019 14:02
par Bietrume
Je pense que la selle est de fabrication chinoise, un peu dans ce style mais sans le ressort avant: https://www.aliexpress.com/store/produc ... 8019.pic_0

J'avais d'abord pensé à une selle GYES ou Lepper, mais le modèle ne correspond pas.