Vigor P9 d'Oliv
Posté : ven. 31 août 2018 23:37
Bonjour,
Je dédicace ce sujet à Patrick57 qui m'a quasiment donné son cadre de Vigor et des pièces pour le remontage.
J'y ai rajouté les pièces manquantes et configuré ce biclou avec d'autres éléments, achetés pour l'occasion, que j'avais ou que j'ai interchangés avec d'autres vélos pour arriver au résultat qui me convient.
Le look sportif a quelque peu disparu au profit d'un look un peu plus rétro, mais je trouve que ça lui va très bien au final.
voici donc la bête:




Un peu plus dans le détail...
J'ai mis une potence télescopique, car la fixe était trop basse pour moi.
J'ai remplacé les accessoires rouges par des noirs afin d'attenuer le coté flashy d'origine, et pouvoir monter ma selle en cuir marron que j'adore.
J'ai mis des poignées ergon que j’apprécie particulièrement, et des leviers de frein "deux doigts" que je préfère aux modèles plus longs.

Pour le porte bagage, j'ai voulu garder la roue arrière bien visible (j'ai longuement hésité a remettre les garde boue) et j'ai donc opté pour un porte bagage avant en alu.

Ce porte bagage est très léger (environ 300gr) mais l'inconvénient est qu'il se fixe sur la fourche et non sur le tube de direction. (risque de balanc lorsqu'on tourne).
Il est adapté a porter une charge faible (max 7kg d'après la description), mais je trouve qu'il va plutôt bien et ça ira très bien pour ma besace de tous les jours.
Au pliage il prend un peu de place mais ne rallonge pas le vélo et sert même de poignée pour saisir le vélo.
pour la transmission,
J'ai mis un pédalier 52 dents car je l'avais en stock et une cassette 11/34 (edit le sora accepte le pignon de 34, essai concluant) ... j'hésitais avec une 11/34 + pédalier 56 dents, mais il m'aurait fallu changer le dérailleur car le sora n'est pas adapté pour un pignon de 34... peut être qu'un jour je ferai la modif... ce n'est pas ma priorité pour l'instant.
Les pédales sont des wellgo pliantes tout alu qui vont à merveille avec le Vigor.
En terme de pneus, je comptais monter une paire de marathon plus, mais j'en ai bouzillé un sur une autre roue et il ne m'en restait plus qu'un seul que j'ai mis à l'arrière.
A l'avant il y a donc un pneu d'origine Dahon.
Pour les gardes boue, j'ai enlevé la bavette d'origine des SKS car je la trouve assez moche, et j'ai remis une bavette "maison" sur le garde boue avant.
Le garde boue arrière est un peu court, mais le résultat est plutôt esthétique je trouve.


voila l'engin plié:



Ces modifs ont globalement alourdies le vélo, mais je trouve qu'il est bien confortable.
Moi qui aime la position droite, j'ai pu régler la hauteur du cintre pour avoir cette position, et le pliage de la potence ne nécessite pas d'aligner les leviers de freins... tout rentre nickel.
Les prochaines balades me permettront de mieux tester la transmission et le confort mais pour l'instant ce vélo est prometteur... prochaine sortie pour ce vélo: vélorution a Montpellier le 19 septembre pour accueillir le tour alternatiba !!
Je dédicace ce sujet à Patrick57 qui m'a quasiment donné son cadre de Vigor et des pièces pour le remontage.
J'y ai rajouté les pièces manquantes et configuré ce biclou avec d'autres éléments, achetés pour l'occasion, que j'avais ou que j'ai interchangés avec d'autres vélos pour arriver au résultat qui me convient.
Le look sportif a quelque peu disparu au profit d'un look un peu plus rétro, mais je trouve que ça lui va très bien au final.
voici donc la bête:




Un peu plus dans le détail...
J'ai mis une potence télescopique, car la fixe était trop basse pour moi.
J'ai remplacé les accessoires rouges par des noirs afin d'attenuer le coté flashy d'origine, et pouvoir monter ma selle en cuir marron que j'adore.
J'ai mis des poignées ergon que j’apprécie particulièrement, et des leviers de frein "deux doigts" que je préfère aux modèles plus longs.

Pour le porte bagage, j'ai voulu garder la roue arrière bien visible (j'ai longuement hésité a remettre les garde boue) et j'ai donc opté pour un porte bagage avant en alu.

Ce porte bagage est très léger (environ 300gr) mais l'inconvénient est qu'il se fixe sur la fourche et non sur le tube de direction. (risque de balanc lorsqu'on tourne).
Il est adapté a porter une charge faible (max 7kg d'après la description), mais je trouve qu'il va plutôt bien et ça ira très bien pour ma besace de tous les jours.
Au pliage il prend un peu de place mais ne rallonge pas le vélo et sert même de poignée pour saisir le vélo.
pour la transmission,
J'ai mis un pédalier 52 dents car je l'avais en stock et une cassette 11/34 (edit le sora accepte le pignon de 34, essai concluant) ... j'hésitais avec une 11/34 + pédalier 56 dents, mais il m'aurait fallu changer le dérailleur car le sora n'est pas adapté pour un pignon de 34... peut être qu'un jour je ferai la modif... ce n'est pas ma priorité pour l'instant.
Les pédales sont des wellgo pliantes tout alu qui vont à merveille avec le Vigor.
En terme de pneus, je comptais monter une paire de marathon plus, mais j'en ai bouzillé un sur une autre roue et il ne m'en restait plus qu'un seul que j'ai mis à l'arrière.
A l'avant il y a donc un pneu d'origine Dahon.
Pour les gardes boue, j'ai enlevé la bavette d'origine des SKS car je la trouve assez moche, et j'ai remis une bavette "maison" sur le garde boue avant.
Le garde boue arrière est un peu court, mais le résultat est plutôt esthétique je trouve.


voila l'engin plié:



Ces modifs ont globalement alourdies le vélo, mais je trouve qu'il est bien confortable.
Moi qui aime la position droite, j'ai pu régler la hauteur du cintre pour avoir cette position, et le pliage de la potence ne nécessite pas d'aligner les leviers de freins... tout rentre nickel.
Les prochaines balades me permettront de mieux tester la transmission et le confort mais pour l'instant ce vélo est prometteur... prochaine sortie pour ce vélo: vélorution a Montpellier le 19 septembre pour accueillir le tour alternatiba !!