Page 1 sur 2
trefix : six-cent-cinquantiste montagnard
Posté : sam. 25 août 2018 16:37
par trefix
Bonjour.
Pas de pliant à la maison même si j'ai appris sur un Pigeot blanc avec fanion à damier, il y a...

J'adhère à la Confrérie des 650 depuis 2003, j'ai pas mal bossé avec le comité directeur, j'ai aussi toujours monté des vélos de récup' parfaitement fonctionnels et adaptés à nos montagnes d'adoption pour nos deux garçons (actuellement 19 et 14 ans).
Le "petit" a hélas développé la maladie de Widal, il y a presque deux ans et son asthme très sévère lui interdit les "tours de vélo avec les copains du village", hélas... À la campagne, ne pas pouvoir aller chez un pote à 3 ou 4 km est un sacré handicap !
Mon épouse pensait à un VAE, un coup d'œil sur le WaysCral (encore) en promo chez No...to me laisse à penser que le pliant (20" et Nexus 7) est certainement bien moins "cheap" que le pseudo-VTC en 700 C et pourra aussi l'accompagner en ville pour ses études (CRR, en septembre 2019, si tout va bien).
Me voilà donc chez vous, après quelques recherches tous azimuts, à la recherche de renseignement techniques ET d'avis d'asthmatiques pratiquant le VAE...
Fin août, un samedi, je ne m'attends pas à un déluge de réponses instantanées, hein
@+
trefix : six-cent-cinquantiste montagnard
Posté : sam. 25 août 2018 18:04
par patrick57
Bienvenue trefix,
En attendant qu'un amateur de vélos électriques te réponde, tu trouveras peut-être déjà une réponse dans le sujet consacré aux
vélos électriques.
trefix : six-cent-cinquantiste montagnard
Posté : dim. 26 août 2018 12:10
par Astro Caneton
Bienvenue à toi ! Pareil pas équipé en vélo électrique donc bien incapable de te répondre, j'espère que tu trouveras tes réponses. C'est un beau projet et j'espère qu'il permettra à ton fils d'avoir enfin l'autonomie qu'il mérite

trefix : six-cent-cinquantiste montagnard
Posté : dim. 26 août 2018 14:45
par trefix
Bonjour et merci pour l'accueil.
Je n'ai pas trouvé grand chose, jusque là, en particulier fort peu de témoignages d'asthmatiques... Bref, nous allons essayer, certainement, quitte à nous rétracter dans les délais légaux. À mon avis, il faut adopter un pédalage très particulier : petit braquet, cadence modérée mais pas lente, en endurance stricte (pédalage aérobie, donc).
trefix : six-cent-cinquantiste montagnard
Posté : dim. 26 août 2018 22:42
par oliv
salut trefix,
Bienvenu sur le forum.
je pense que l'assistance électrique pourrait en effet apporter a ton fils la possibilité de pratiquer le vélo sans efforts importants.
par contre je ne pense pas qu'il s'agisse d'un nexus 7 sur le wayscral, mais d'un nexus 3.
pour des déplacements a fort dénivelé je ne pense pas que ce soit adapté.
trefix : six-cent-cinquantiste montagnard
Posté : dim. 26 août 2018 23:00
par trefix
Bonsoir.
Oui, c'est un nexus 3, seulement... Par contre, la compatibilité avec les roue-libres Shimano est assurée, j'ai "quelques" plateaux d'avance et un dérive-chaîne, donc adapter la multiplication à nos profils de routes (et à ses possibilités physiques) ne m'inquiète guère

trefix : six-cent-cinquantiste montagnard
Posté : sam. 15 sept. 2018 11:32
par trefix
Bonjour.
Premier bilan : c'est lourd et rustique mais pas mal monté, avec des pièces largement répandues, contrairement au VTTAE à 3000 boules que je vois ici, sous le cul de "gensses" que je connais mais ne croise jamais l'hiver, quand je roule en pull et bonnet en laine sur ma randonneuse en 650B.
Le "petit" (14 ans) a retrouvé de la mobilité sans crever (maladie de F. Widal, regardez donc quel est son traitement quotidien...) malgré des passages sérieux à 7% et 10% juste à côté de la maison, j'en suis ravi !!!
Pour ce que j'ai essayé, l'assistance est "anti-vélocipédique" : il faut tourner gros et à faible cadence pour que ça aide réellement, ce qui est contraire à tous les principes de l'endurance.
Mais ça lui permet de rouler et reprendre un peu de résistance avant de se remettre à monter dans les chemins avec les potes, moyennant d'apprendre à "tricoter"...
trefix : six-cent-cinquantiste montagnard
Posté : sam. 15 sept. 2018 11:57
par oliv
Ta façon de t'exprimer est particulièrement incompréhensible, je n'ai pas tout compris dans ton récit, ou plutot je n'ai pas compris grand chose.
Je ne vois pas en quoi l'assistance électrique est "anti velocipédique"??
trefix : six-cent-cinquantiste montagnard
Posté : sam. 15 sept. 2018 13:24
par irm
Bonjour Trefix
Je crois que l'option du VAE est une bonne chose. Il permet reellement de passer les dénivelés sans faire d'effort, en prenant son temps
Le vrai critère est la puissance moteur: il faut developper 36V (et non 24, comme les premiers modèles).
Mais ces moteurs sont devenus pratiquement la norme.
Je vois que tu as pris un wayscrall
J'ai un VAE pliant nakamura, en zone avec forts dénivelés aussi.
trefix : six-cent-cinquantiste montagnard
Posté : dim. 16 sept. 2018 14:17
par trefix
Bonjour.
Pardon, j'assume mon jargon cycliste...
Pour "anti-vélocipédique", c'est assez simple à comprendre : pour " étaler" l'effort, particulièrement en montée, il vaut mieux pouvoir "tricoter" à bonne cadence un petit braquet que forcer comme un âne sur un gros développement. Cœur et poumons s'y retrouvent mieux et la "machine" humaine souffre moins. Du strict point de vue physique, la puissance est le produit du couple et du régime ( cadence de pédalage). En tournant des petites jambes à 100 tours par minute mais sans forcer, il est donc possible d'égaler de grosses cuisses à 60 t/mn, CQFD !