Page 1 sur 1

Le Donon

Posté : sam. 11 août 2018 14:50
par patrick57
Voici le récit de ma première sortie cyclo-camping avec le Bickerton Pilot 1507. Parti de Raon l'Etape (285 m d'altitude), à 11h30, je suis monté au col du Donon à 727 m, puis au sommet à 1009 m avant de redescendre au camping d'Abreschviller. Arrivée à 18 h pour 68 km. Le lendemain j'ai repris le train 17 km plus loin alors que j'avais prévu de rentrer à vélo, tout çà parce que j'avais oublié de prendre une batterie supplémentaire pour mon appareil photos.
Plus d'info sur ce col et ce massif ---> ICI

La montée totale fait 10 km et c'est raide. On peut monter du col à l'antenne par une route interdite. Après il faut porter le vélo et ça se complique rapidement. Lors de la descente, le porte bagages a été tellement secoué qu'une vis s'est ... dévissée. En photos ce sera beaucoup plus simple à comprendre.

Ici le col, plus haut l'antenne, derrière et encore plus haut le monument.
Image

La route s'arrête ici,le plus dur est à venir..Il faut pousser, porter le vélo :
Image

Ouf !
Image
Image Image
La descente est compliquée aussi.
Image
Camping.Environ 12 kg :
Image

1er jour : 68 km à 12.8 km de moyenne (compteur). La montée finale était vraiment galère.
2ème jour : 17 km à 17 km/h.

Mon avis sur ce 16 pouces :
Je suis très satisfait des modifications effectuées (tendeur, double-pédalier) et du choix des développements. Le pédalier de secours a été indispensable pour cette montée qui s'est effectué à 5-6 km/h, mais sans se fatiguer, avec 12 kg de bagages. 7 vitesses dans le moyeu, c'est très bien aussi, mieux qu'un Brompton.
Mais cela reste un 16 pouces, on pédale tout le temps.
Ce sera mon futur vélo pour les prochaines sorties scrabble et TGV/TER.

Le Donon

Posté : sam. 11 août 2018 15:02
par patrick57
D'autres photos :
Départ à Raon l'Etape.
Image Image

Dans la montée.
Image Image Image

Abreschviller
Image

Gîte communal à côté du camping.
Image

Le Donon

Posté : sam. 11 août 2018 16:36
par oliv
Genial Patrick!
merci pour ce reportage et pour ton avis sur ce vélo... je suis convaincu que c'est une excellente monture.

Le Donon

Posté : sam. 11 août 2018 18:21
par Astro Caneton
Ma-gni-fique, ça donne grave envie ! Je ne vais plus regarder mon petit rouge de la même façon !
Cette idée de cyclo camping est vraiment tentante ! Sans jeu de mots...

Le Donon

Posté : sam. 11 août 2018 18:57
par Jef.ch
Salut,

Je pense que je commencerai par un peu moins de dénivelé... ;) Mais maintenant que ma dame a également son pliant, les sorties découvertes sont à l'étude.
C'est bien l'avantage de ces vélos "que l'on peut emmener partout"!

Amitiés.
A+,
le Jef-le-temps-de-finir-de-réparer-le-genou.... :rouge:

Le Donon

Posté : dim. 12 août 2018 07:21
par patrick57
Il vaut mieux commencer "petit" pour ne pas se dégoûter rapidement des sorties avec des montées. J'aurais pu faire beaucoup plus en termes de dénivelé(e)s, mais sans dépasser 2000 m en cumulés. Ce qui m'a "tué" c'est ce portage. Pas question de laisser le vélo au niveau de l'antenne, je n'étais pas sur de le récupérer. Un sentier piéton part du col jusqu'au sommet et il y avait du monde.
Je confirme. Chaque fois je suis revenu au pliant, car c'est le seul vélo qu'on peut emmener partout. En prenant le train, on comprend de suite l'intérêt d'un pliant compact, léger, avec le minimum de bagages. Pensez également aux mouvements de grève à la SNCF (les français sont champions du monde...), avec des trains bondés, des vélos interdits dans ces trains, ou interdits certaines heures, les problèmes sur les voies (suicides, arbres, etc...) et trains remplacés par des bus, etc, etc.... Avec un pliant dans un sac, une housse, tout est possible.
J'ai été agréablement surpris par celui-ci. Avec ces roues, plus petites que celles d'un Brompton, je m'attendais à pire sur cette distance. Et quelle bonne surprise, ces vitesses silencieuses bien étagées.
Camping, bivouac au bord d'une route, dans une forêt, nuit chez l'habitant, auberges de jeunesse, tout est possible à petits prix. Mais si vous débutez en rando, mieux vaut commencer en douceur, par des hébergements en...dur. Le camping c'est super, mais n'a pas que des avantages (pluies, moustiques, poids à transporter, bruits,etc...). Il y aurait beaucoup à dire, dans la bonne rubrique.

Le Donon

Posté : mar. 14 août 2018 12:06
par Bietrume
A propos de ces petites roues, le vélo reste stable en descente de cols? Si oui, jusqu'à quelle vitesse?

Le Donon

Posté : mar. 14 août 2018 12:29
par patrick57
J'ai toujours des développements capables de monter les côtes, pas de les descendre. Le développement maxi était de 5 m. Quand la vitesse dépasse 30 km/h, j'arrête de pédaler. Donc oui, c'est stable. Je n'ai pas relevé la vitesse maxi lors de cette sortie. Je le ferai bientôt lors d'un autre test. Sur un Dahon 20 pouces c'était 60 km/h.

Le Donon

Posté : mar. 14 août 2018 13:05
par Bietrume
Ok merci. Je posais la question parce que je trouvais qu'en Strida, on sentait bien que les roues de 16" avaient peu d'inertie et rendaient la direction assez vive. En 20" c'est déjà beaucoup moins flagrant.