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Message par mon capi chef » lun. 6 août 2018 16:11

Hi,

Me voilà inscrit ici pour parler vélo mais aussi (surtout :hehe: ) avoir des avis éclairés sur mes futurs choix de pliant. Je m'appelle Nico, j'ai 41 ans et depuis ma tendre enfance j'ai toujours eu le cul sur des bikes de toutes sortes suivant mes besoins.
En ce moment je suis en pleine réflexion car je rentre de 15 jours de vacances, et avec ma femme et ma fille de 3 ans nous privilégions le vélo pour nos déplacements mais comment dire ....... là j'en ai un peu ***** ! L'âge peut être :snif:

Voilà notre matos actuel :
Image

2 Peugeot Ns de toutes beauté avec lesquelles nous ne passons pas inaperçu :frime: Les plus observateurs auront remarqué que celui qui a le siège enfant est celui en single speed, le mien donc et que celui de maman a 5 vitesses, J'ai pas choisi je les ai chiné comme ça. Et donc cette année j'en ai chié jusqu'à parfois partir sans l'envie car notre camping était assez loin de la plage ! Je pense que c'est du au poids de ma fille qui a augmenté par rapport à l'année dernière..... et aussi de voir les anciens nous déposer avec leurs vae :pleur4:

Donc maintenant les besoins :
Nous avons besoin de transporter notre mini (papa), faire les courses avec donc panier(maman), être pliable car il faut les caser dans la remorque.

Et la réflexion :

Est ce que je garde mon Ns ou je pars sur quelques chose de plus moderne ? Dans tous les cas il me faudra des vitesses donc la question est plutôt est ce qu'il aura un gain en passant sur du moderne par rapport à monter un dérailleur sur mon ns ?

Du coup est ce que ça vaut le coup de garder le Ns de maman ou un gain est aussi possible pour elle ?

Si on pouvait gagner de la place dans la remorque ce serait bien mais je n'ai pas l'impression que le gain sera extraordinaire.

Ensuite est ce que je garde le siège ou je pars sur une remorque ? Elle a 3 ans donc par encore prête pour avoir son propre vélo attelé au mien.

Comme ce sont des vélos qui ne servent que très peu hors vacances on ne va pas y mettre des fortunes et partir sur de l'occaz, voir de la réno totale car je suis capable de rénover un bike de a à z donc autant en profiter. En gros budget de 200€ grand max/vélo si il faut les changer évidemment.

Merci à ceux qui nous donneront leur avis :hello:

Jef.ch
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Bon choix ou mauvais choix ?

Message par Jef.ch » lun. 6 août 2018 21:31

Salut et bienvenue au club!

Belle présentation et beaux pliants! Sans compter un joli dilemme... :mrgreen:

Je vais la faire courte, sous forme de liste. Comme souvent, il y a toujours des avantages et des inconvénients, toi seul peut savoir où tu mets tes priorités. Le premier point qui me semble clair, c'est de laisser tomber l'idée de remorque pour enfant et de garder le siège. Au motif que ça ferait une grosse dépense inutile et que ce genre de bestiole prend beaucoup de place dans les bagages.

Pour le reste, selon le filtre de ma subjectivité, les éléments en faveur des Peugeot NS:
- budget (éventuellement petite dépense pour installer un dérailleur)
- aspects pratiques, madame a une corbeille à l'arrière et un porte-bagage avant.
- capital sympathie
- situation connue

Les arguments en faveur de pliants plus modernes:
- gain de poids de 4 kilos par vélo au minimum
- gain de place une fois pliés, les roues de 20" prendront moins de place dans votre remorque automobile (des Brompton prennent encore moins de place mais sont hors budget)
- on trouve des Dahon 6 ou 7 vitesses dans ton budget de 200 euros/vélo (à acheter de préférence en hiver, quand les prix sont au plus bas

Pour compliquer la chose (ou par esprit de compromis?), tu peux parfaitement choisir de prendre un pliant plus récent pour remplacer le Peugeot mono-vitesse et garder celui de ta dame, de façon à comparer les avantages et les inconvénients respectifs de l'ancien et du nouveau...

Amitiés,
A+,
le Jef-l'esprit-de-compromis-est-une-seconde-nature-chez-les-Helvètes... ;)

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Message par oliv » mar. 7 août 2018 00:03

Bonjour Capi chef,
Bienvenu sur le forum.
J'ai édité ton titre car il ne respectait pas le règlement du forum. attention les titres des sujets doivent être éloquent sur le contenu, sinon c'est la galère pour que les lecteurs puissent y retrouver des informations.

A part ce micro cours de bonne conduite, et pour répondre a ta question, je trouve que les vintages et les vélos contemporains ont énormément de différences.
Je rejoins Jef sur le fait que tu es le seul a pouvoir évaluer ce qui te correspond.
Personnellement je trouve les vélo contemporains beaucoup plus confortables, légers, plus compacts, on trouve plus facilement les pièces, le freinage est incomparable, etc etc etc...
Pour autant certains adorent le vintage... chacun son truc.

On peut trouver des très bon vélos d'occasion dans ton budget, mais il faut se renseigner sur les prix car on voit souvent des vieilles rougnes ou des chinoiserie largement et honteusement sur-évaluées.
Attention la rénovation n'est pas une formule économique, les pièces détachées coûtent cher d'une manière générale.
Le plaisir de renover doit être un facteur pour faire un choix pertinent.

Sur les photos j'ai l'impression que ta selle est trop basse, c'est peut être pour ça que tu te fatigues vite.
... les jambes doivent pouvoir se déplier complètement au pédalage.
Sinon, pour rajouter des vitesses a ton single, vérifies l'écartement du berceau pour commencer car il est fort possible que ce soit du 120.
Plus tu pédales moins vite, et moins t'avances plus vite.

quelques vélos de ma collection:
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Message par Jef.ch » mar. 7 août 2018 00:19

Salut,
oliv a écrit :
mar. 7 août 2018 00:03
... Sur les photos j'ai l'impression que ta selle est trop basse, c'est peut être pour ça que tu te fatigues vite.
... les jambes doivent pouvoir se déplier complètement au pédalage.
Google nous apprend que ces Peugeot existaient avec des roues de 22" et 24". Vu l'allure générale, je ne serais pas surpris que l'on soit en présence de roues de 24" (avec leur pneus quasiment ballons). De fait, les selles ne sont pas forcément excessivement basses(?)
C'est aussi pour cette raison que je pense qu'un pliant "moderne" en 20* prendra moins de place, surtout plié.
Pour la hauteur, j'avais appris à régler la selle avec la jambe complètement dépliée, mais le talon sur la pédale. Ce qui fait que lorsque l'on pédale avec la plante du pied, la jambe reste très légèrement pliée (et évite ainsi de "partir à l'envers" sur les gros efforts...)
oliv a écrit :
mar. 7 août 2018 00:03
... Sinon, pour rajouter des vitesses a ton single, vérifies l'écartement du berceau pour commencer car il est fort possible que ce soit du 120.
Possible. Mais le Peugeot de madame est équipé d'un dérailleur(?)

Amitiés,
A+,
le Jef-ces-pliants-sont-atypiques,-donc-intéressants... ;)

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Message par oliv » mar. 7 août 2018 00:49

J'ai eu entre les mains un Peugeot NS en ruine dans un atelier de réparation, c'était du 550 (22 pouces)... je n'ai pas poursuivi la restauration car les pneus sont rares.
Pour l'écartement des haubans il peut y avoir plusieurs dimensions selon l'équipement des modèles originaux, j'ai eu un Dahon vitesse D3 et un D7Hg, dont les cadres se ressemblaient à s'y méprendre, mais l'écartement était différent !
.. Après on peut forcer un peu... pour ceux qui ne sont pas puristes, mais c'est du bidouillage plus que de la restauration :cote:
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Message par mon capi chef » mar. 7 août 2018 08:09

Bonjour à tous,

Désolé pour le manquement au règlement, je me suis dit que dans une présentation ce n'était pas trop important.

Bon avec toutes ces réponses je ne sais pas par quoi commencé !

Alors nos Ns sont en 550 A (22"), et j'ai l'impression que le hauban du marron à vitesse est plus large que le orange, donc à 1ère vue je ne pourrai pas adapter une roue à 5 vitesses, c'est à vérifier. Il existe aussi des 3v mais j'en aurai pas assez pour l'année prochaine puisque nous pensons au pays basque (il y aura peut être plus de dénivelé qu'aux Sables d'Olonnes :hehe: ).
Oui ma selle était surement un peu basse sur la photo (je fais 1.79m), elle n'arrêtait pas de descendre malgré le serrage en force du serrage rapide. Un coup de papier de verre devrait régler le problème.

Pour la rénovation certe cela peut vite coûter un peu mais il faut acheter vraiment pas cher dès le départ, si c'est pour travailler et arriver au prix de vente normal du vélo aucun intérêt. Après j'ai aussi la chance de pouvoir faire de la peinture en cabine donc c'est l'occasion de s'amuser un peu :mrgreen:

Pour l'instant je dirai que les arguments d'un pliant moderne, cad les gains de poids/place et 6/7 vitesses, me ferait lâcher mon orange .... pour maman faut voir car elle ne peine pas trop dans les côtes avec ses 5v.

En gros faut que j'en trouve un pour essayer et on pourra se décider. J'ai repéré un hoptown surement dans les 1ères générations pour 150€ et un b-fold 500 mais avec roues à changer pour 100€. Sinon pas grand chose dans mon secteur :/
https://www.leboncoin.fr/velos/1464099585.htm/
https://www.leboncoin.fr/velos/1459126872.htm/

Merci pour votre aide :hello:

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Message par Jef.ch » mar. 7 août 2018 10:26

As-tu essayé de rechercher avec "Dahon"? Par ex. https://www.leboncoin.fr/velos/1471915118.htm/
Le seul "défaut" de ce genre d'engin, c'est qu'il n'y aura rien à bricoler... :mrgreen:

Amitiés,
A+,
le Jef-pour-une-fois-que-l'on-a-un-nom-de-marque-unique.... :)

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Message par mon capi chef » mar. 7 août 2018 12:40

Je l'ai vu celui ci mais beaucoup trop loin malheureusement,je suis à côté de romorantin.

D'ailleurs ce matin nous sommes passé au d4 et il n'y a pas un seul pliant ! Par contre contre ma compagne a remarqué ça :

Image

Pile celui que j'ai mis en lien au dessus, j'ai envoyé un message je verrai bien.

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Message par oliv » mar. 7 août 2018 12:49

pour moi aucune hésitation, fonce pour le Hoptown 1ere génération, ce vélo est le meilleur pliant que D4 ai commercialisé, à mon sens.
le confort de conduite sera incomparable avec des NS
le prix demandé est conforme.
il y a un sujet sur le forum sur les points a verifier lors d'achat d'occasion. ( moteur de recherche "acheter un velo d'occasion")
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Message par Jef.ch » mar. 7 août 2018 17:23

mon capi chef a écrit :
mar. 7 août 2018 12:40
Je l'ai vu celui ci mais beaucoup trop loin malheureusement,je suis à côté de romorantin. ...
Maps m'indique que c'est plus près de Romorantin que ceux de tes 2 annonces(?)

Amitiés,
A+,
le Jef-ou-alors-il-y-a-plusieurs-Romorantin??? 8/