Hoptown - Go Live - 1er Jour !

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Répondre
Avatar du membre
hoptownboy
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 59
Enregistré le : dim. 22 mai 2011 14:31
Vélo pliant : Décathlon, hoptown 20" vert reinette
Localisation : Tours (37)

Hoptown - Go Live - 1er Jour !

Message par hoptownboy »

Bonsoir à tous,

et bien un petit billet ce soir pour vous faire part de ma première journée d'utilisation du Hoptown 20" vert "reinette" !

Tout d'abord je confirme un point aussi étonnant qu'agréable : ce vélo a une vocation sociale ! :)

Il attire immédiatement les regards, les sourires et les questions de multiples curieux même de bon matin sur le quai de la gare. Très sympa !

Bon pour reprendre le fil de la journée :
- sortie du coffre de la Xsara où il avait passé une nuit dans sa housse sur la parking a proximité de la gare. 300m à faire, je me dis qu'il est inutile de sortir l'engin de son beau sac qui dès les premiers mètres commence à me scier l'épaule ! :/ Demain ce sera vélo déplié et roulant (j'arrive à faire l'opération en une vingtaine de secondes maintenant). Donc exit le sac à l'avenir sauf pour un transport bagage à main dans le TGV.

- Chargement du dit vélo dans le TER qui n'était pas bondé et m'a permis de garder le précieux à mes côtés :hehe:

- Arrivée à la gare : ouverture du sac sous l'oeil des curieux (toujours présents !) amusés et apparition de la grenouille qui prend forme sous mes manipulations désormais précises. Sac plié sur la selle bien maintenu par les tendeurs, vissage du casque sur la cabessa et GO pour 4kms et 50m de dénivellé sur l'ensemble du parcours dont une montée de 650m environ.

- Sur la plat le vélo se montre précis, réactif, super ludique à prendre en main. L'arrondi des pédales nécessite un peu d'accoutumance sous la semelle de mes chaussures de ville. Rythme dynamique, sans forcer, ca roule tout seul. La position de conduite est très agréable (hauteur de selle et potence bien réglée à ma taille au préalable).
- Le dérailleur contrairement à mes craintes initiale s'avère assez discret et réagit bien aux sollicitations.
- Première étape du parcours sur plateau urbain convaincante (jamais plus je ne pourrai faire ce parcours en trottinette !).
- Le test : la première et fameuse côte du parcours. Aujourd'hui j'ai choisi de la monter complètement à vélo :]
sans passer par la case optionnelle du bus (que je garde pour un jour de pluie par exemple). Le dérailleur une nouvelle fois me surprend agréablement et je trouve sans difficulté le rapport idéal pour pédaler sans fatiguer. D'autres vélo cyclistes me précèdent et j'entends bien ne pas me laisser distancer... ::d
- Surgi de nulle part et tout essoufflé un collègue qui a repéré de loin ma grenouille à 2 roues m'a rejoint à fond et c'est en causant que nous montons la côte sur la contre allée en devisant gaiement !
- La dernière phase du parcours se fait sur un bon faux plat d'un km sans ressentir ni fatique ni peine. Arrivée au boulot 20mn après avoir quitté la gare ! Mon premier record.
- Je coiffe au poteau mon collègue qui cadenasse son vélo alors qu'en quelques manips je le plie et le glisse dans le couloir vers mon bureau.
Bilan sens monté : Même pas fatigué, même pas transpirant, un bilan positif !

Ce soir sens descente : trajet en 15mn. Il manque un rapport un peu plus long pour dépasser la vitesse du son mais je pense que c'est plus raisonnable vue le diamètre des roues !
Toujours le même sentiment de maniabilité et de dynamisme du vélo.
Pour finir, encore des questions sur le quai de la gare et attitudes sympas !

Le retour en TER se fait avec les vélo plié hors sac dans le compartiment bagage situé au centre de la voiture (il s'agit d'un TER moderne).

Un dernier run gare voiture (vélo assemblé avec moi dessus - j'y prends goût) et la grenouille reprend sa place dans le coffre de la voiture prêt pour son deuxième jour...

Voila pour le résumé de cette première journée.

Bilan : bonne adaptabilité du vélo à mon parcours, excellente maniabilité, pas trop de peine dans les cotes (1,72m, 72kgs + 1 sac de 6kgs sur le dos). Système de pliage / dépliage bien au point. J'ai le sentiment d'avoir fait une bonne acquisition ! :frime:

Rendez vous prochainement pour un avis plus nuancé certainement sur quelques jours... ::d

Quand j'aurais trouvé comment procéder je vous joint quelques photos.

Bonne soirée à tous.

Hoptownboy.
Avatar du membre
luther34
Modérateur
Modérateur
Messages : 146
Enregistré le : dim. 25 juil. 2010 10:40
Vélo pliant : Brompton M6L
Localisation : Hérault

Re: Hoptown - Go Live - 1er Jour !

Message par luther34 »

Merci pour ce compte rendu qui doit rappeller aux plus anciens leurs débuts en vélotaff pliant ! :]
Le côté sympathique du pliant est vraiment étonnant.
Tu n'en parles pas dans ton récit mais n'a tu pas ressentit une pêche d'enfer en arrivant au boulot le matin ?
C'est ce que ne comprenne pas les sceptiques souvent : " t'es pas crevé ?"
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 1045
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 20:21
Vélo pliant : B'twin Hoptown et Vitesse D7 HG
Localisation : Alsace (68)
Contact :

Re: Hoptown - Go Live - 1er Jour !

Message par Binano »

Merci pour le retour. Et un adepte de plus du vélo-pliant-taf ! Un !

Tu verras que ce vélo t'accompagnera de plus en plus durant tes loisirs en plus du trajet boulot.
Tu n'en parles pas dans ton récit mais n'a tu pas ressentit une pêche d'enfer en arrivant au boulot le matin ?
Tout à fait et malheureusement aujourd'hui je ne peux pas aller bosser en vélo... ça me fait l'effet inverse, je me sens raplapla...
ImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Mentis
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 58
Enregistré le : jeu. 2 déc. 2010 10:28
Vélo pliant : B'Twin Hoptown

Re: Hoptown - Go Live - 1er Jour !

Message par Mentis »

Pour ma part c'est Vélo (encore dans les vaps) / Bus (où je finis ma nuit) / Vélo
Du coup ça me remet la pêche pour la journée de travail.
Fini les collègues qui se foutent de moi quand j'arrive !
Avatar du membre
hoptownboy
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 59
Enregistré le : dim. 22 mai 2011 14:31
Vélo pliant : Décathlon, hoptown 20" vert reinette
Localisation : Tours (37)

Hoptown - après 2 semaines

Message par hoptownboy »

Bonsoir,

un petit billet complémentaire pour un avis après 2 semaines d'utilisation "vélo-taf" quotidien + loisir pour un week-end prolongé breton.

Pour ce qui est du transport et du pliage dépliage : verdict sans faute / le vélo est commode à tout point de vue.
Toutefois, le système de verrouillage du guidon contre le cadre n'est pas optimal et oblige parfois à quelques reclipages pour pouvoir bien maintenir le cadre plié.
J'utilise la housse fournie pour le transport dans le TER. Elle semble un peu fragile au regard du poids à transporter et sera sans doute rapidement le maillon faible même avec du soin. L'orientation du vélo dans la sacoche n'est pas toujours chose facile.

Pour ce qui est du comportement du vélo : sa réactivité en agglomération est parfaite et ma côte quotidienne de 650m s'avale d'une traite sans effort excessif. Le dérailleur s'avère finalement souple d'utilisation même s'il nécessite régulièrement un réglage.
Sur un parcours loisir de 20Kms en bord de côte dans le finistère (mixte chemin / piste cyclable) le vélo s'est avéré très efficace et j'ai pu sans problème tenir le rythme en accompagnant sans m'épuiser des VTT aux grandes roues. Certes il faut oublier les chemins trop sableux. Par contre quel plaisir de plier le hoptowon à proximité du parasol quand les grands vélos monoblocs restent cadenassés aux barrières plus haut.

Voilà donc après 2 semaines, je suis clairement adepte du hoptown !

Rendez-vous d'ici quelques temps pour des compléments.

Bonne soirée à tous.

Hoptownboy/
Avatar du membre
luther34
Modérateur
Modérateur
Messages : 146
Enregistré le : dim. 25 juil. 2010 10:40
Vélo pliant : Brompton M6L
Localisation : Hérault

Re: Hoptown - Go Live - 1er Jour !

Message par luther34 »

Ca fait plaisir de lire des récits pareils !
Encore un convaincu de l'alterbagnole way of life ! :mrgreen:
Avatar du membre
hoptownboy
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 59
Enregistré le : dim. 22 mai 2011 14:31
Vélo pliant : Décathlon, hoptown 20" vert reinette
Localisation : Tours (37)

Hoptown - Bilan après 2 ans...

Message par hoptownboy »

Bonjour à tous,

et bien je profite d'un passage sur le forum pour vous communiquer un retour que j'espère objectif sur 2 ans d'utilisation de mon hoptown (vert flashouille affublé de son autocollant A l'aise Breizh pour ceux qui m'ont croisés dans Tours) !

Mon parcours quotidien totalise 2*4,5kms ponctués par une longue côte le matin (600m de plaisir dans le sens de la descente le soir !).
Le vélo est plié/déplié à 5 reprises chaque jour (coffre voiture, TER, travail, TER, Coffre) => aucun jeu anormal dans le système, le petit téton plastique de fixation du guidon contre le cadre en mode plié a rendu l'âme l'hiver dernier un jour de froid ou la pièce (déjà fragile à l'origine) a fini par casser.
Le système DAHON magnetix que j'ai adapté juste après l'achat du vélo s'est révélé d'une fiabilité et d'une commodité à toute épreuve (cf autre poste du forum avec la description du système).

En terme d'aléas :
J'ai eu un problème de pédalier desserré quelques mois après l'achat du vélo puis plus aucun problème sur les 2 ans si ce n'est un câble de sélecteur de vitesse qui a cassé il y a un an environ.
Ah si j'oubliais : lors du pliage des pédales il m'est arrivé à plusieurs reprises de me pincer la peau et....p....ce que ça fait mal !!
Depuis 3 mois environ j'ai le petit pignon qui saute régulièrement quand j'envoie la patate sur les pédales. Les dents ont été abimées à la longue par mes coups de pédales appuyés les jours de "juste à temps" pour choper le TER ! ;)

Côté accessoires rien à signaler si ce n'est la selle qui s'est un peu déchirée sous l'action de l'agrafe du guidon qui est venue la griffer.
Le porte bagage à roulette est un accessoire qui s'avère bien pensé et tout à fait indispensable pour balader cette petite enclume (13kg à la longue ça pèse à bout de bras !) sur le quai de la gare.

Au global je suis très satisfait de ce vélo qui me permet d'assurer mon intermodalité quotidienne au mieux.
Pour 239€ (promo de l'époque) chez Décath' j'estime en avoir eu pour mon argent même si moins cher j'aurais également été preneur ;)

Récemment je suis passé voir la nouvelle gamme des Tilts en magasin :
J'ai trouvé le système de pliage remarquable même si le cadre était un peu dur à manoeuvrer en rotation lors du pliage (le système mérite peut être un petit rodage) , la courroie crantée bien vue et le prix....Excessif !
En particulier pour avoir un modèle avec les vitesses qui me sont indispensables pour monter ma côte quotidienne.

Sur le plan pratique je n'ai pas trouvé motif à vouloir remplacer mon biclown vert grenouille qui me semble plus compact et maniable une fois plié.
Sur le plan budgétaire et bien...la plan quinquennal a fixé d'autres priorités !

Voila pour ma petite contribution. :)

Bon dimanche à tous !

HoptwonBoy
Avatar du membre
bamboub
Modérateur
Modérateur
Messages : 963
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012 10:06
Vélo pliant : Oyama St James

Re: Hoptown - Go Live - 1er Jour !

Message par bamboub »

Très interressant ce bilan après 2 ans. Merci beaucoup. Les forums sont si souvent courtermistes.

Tu as raison. Pourquoi changer un outil qui donne entière satisfaction ? :)
GILDAHON
Noob
Noob
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 9 mai 2013 14:29
Vélo pliant : DAHON VITESSE D7

Re: Hoptown - Go Live - 1er Jour !

Message par GILDAHON »

Sympa de lire cette évolution avec ton pliant.

C'est vrai que ça serait une bêtise de remplacer ton hoptown par un tilt.
Garde plutôt un peu d'argent pour changer le pignon, chaîne, voir même le plateau (pédalier).

Au plaisir de te lire.

Bonne route !
Répondre