Besoin de conseils pour choisir entre vélo classique et vélo pliant

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Besoin de conseils pour choisir entre vélo classique et vélo pliant

Message par patrick57 »

Encore plus parlant, voici des photos d'une sortie cyclo-camping d'une semaine dans le Morvan, dans un TGV bondé. On peut toujours réussir à caser un Brompton (et l'avoir à l'oeil).

Image Image
Jef.ch
Animateur
Animateur
Messages : 347
Enregistré le : mar. 10 avr. 2018 12:18
Vélo pliant : Trek F600 + F400

Besoin de conseils pour choisir entre vélo classique et vélo pliant

Message par Jef.ch »

Salut,

Pour remettre les choses en perspective, à quel prix peut-on trouver un Brompton d'occasion? 900 euros? :rouge:
Il faut savoir faire des compromis. On ne peut pas avoir un pliant aussi compact plié qu'un Brompton, avec les qualités de roulage d'un 20", 24 vitesses, et le poids d'un vélo carbone, pour le prix d'un vélo décathlon d'occase... :(

Si les qualités de roulage sont essentielles, c'est roues de 20" et 7 vitesses minimum pour se faire plaisir. Si on souhaite un pliage le plus compact possible, il est possible d'opter pour un 20" "sans aspects pratiques" (lire: sans garde-boue ni porte-bagage), avec des axes de roues à démontage rapide (c'est ce que j'ai sur mon Trek F600). Au prix de 2 minutes supplémentaires au démontage (3 au remontage...), le vélo ainsi plié et démonté tient dans un sac plus compact. Plus court d'une demi longueur de roue, mais un peu plus large.

Je répète mon conseil précédent: va essayer ce Dahon de la première annonce, et regarde si ses qualités te conviennent. Le pliage dépend beaucoup de l'expérience. Il m'a fallu quelques essais pour comprendre comment plier bien -et rapidement- mon Trek. En fait, il suffit de descendre la tige de selle presque au maximum (elle remplace ainsi la béquille et évite que le cadre ne tape parterre), et surtout tourner la selle d'une trentaine de degrés (l'avant sur la gauche) pour qu'elle n'interfère pas avec les tiges du guidon. De cette manière, le contact se fait effectivement jusqu'aux aimants qui tiennent le vélo plié. Mais si on laisse la selle droite, c'est impossible.

Suite à une petite intervention chirurgicale je suis out depuis 2 semaines, je ferai des photos voire une vidéo dès que possible.

Amitiés,
A+,
le Jef-faut-faire-des-choix....
Le concept de vélo électrique est aussi pertinent que le serait celui de train à pédales... ;)
Répondre