Pneus morts, 1850kms

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Pneus morts, 1850kms

Message par Bietrume »

@irm Comme je l'ai écrit, les dessins n'ont aucune influence sur l'adhérence sur sol sec style asphalte ou béton. C'est plutôt la composition de la gomme qui sera déterminante.

@Jef.ch Moi je regonfle toutes les 3 semaines car je perds environ 1 bar et les performances se ressentent alors. Je gonfle mes 47-406 (20"x1.75) à 4 bars, mais c'est en principe beaucoup trop.Je peux me le permettre car le Dahon Jetstream est suspendu, et donc les pneus contribuent moins au confort.
Jef.ch
Animateur
Animateur
Messages : 347
Enregistré le : mar. 10 avr. 2018 12:18
Vélo pliant : Trek F600 + F400

Pneus morts, 1850kms

Message par Jef.ch »

Salut,

Sur les Schwalbe Kojak de mon vélo au bureau (celui que j'utilise 2-3 fois par semaine pendant la pause midi, 9 km en 30' environ), les flancs indiquent une pression d'usage entre 4 et 6,5 bar. Pour mon poids (dans les 95 kg hélas), je gonfle l'avant à 6 et l'arrière à 6,5. De toutes façons je me déplace sur des terrains roulants. Et je regonfle tous les 10 jours.
En gonflant à 4 bar comme tu le fais et en roulant régulièrement à 3,5 ou 3, ça ne m'étonne pas que l'usure soit plus prononcée.

J'étais il y a deux semaines le long du canal du Midi, avec mon autre Trek F600, j'ai gonflé pareil les Marathon à 6 bar. Je trouve finalement plus confortable de survoler les petites aspérités du terrain avec des pneus bien gonflés à une bonne vitesse, plutôt que de "crocher" dans le terrain avec des pneus trop peu gonflés.

Mais c'est personnel. ;)

Amitiés,
A+,
le Jef-il-me-semble-que-bien-gonflé,-les-risques-de-crevaison-sont-moindres...
Le concept de vélo électrique est aussi pertinent que le serait celui de train à pédales... ;)
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Pneus morts, 1850kms

Message par Bietrume »

@Jef.ch Ce sont les pneus d'irm qui sont morts, pas les miens. En ce qui concerne la pression, celle-ci est fonction de la largeur du pneu et du poids.
Image

Mes pneus font 47mm de large, et en théorie, je pourrais rouler avec une pression bien plus basse, mais mon vélo est suspendu donc pas de souci. Il y a un consensus pour dire qu'en charge, le pneu devrait s'applatir de 15% de sa hauteur pour donner la résistance au roulement la plus faible. En effet, en gonflant à bloc, la résistance au roulement sera plus faible, mais uniquement sur un revêtement lisse comme un billard.
Sur un revêtement normal, le pneu gonflé à bloc va transmettre les vibrations de la route au vélo et à tout le corps. Les tissus mous de celui-ci vont s'échauffer par frottement, causant une perte d'énergie et donc nécessitant plus d'effort pour faire avancer le vélo.
La tendance en cyclisme est de se tourner vers des pneus plus larges pour abaisser la pression et gagner en confort et en performance.

Avec des pneus gonflés à bloc et donc un vélo qui vibre, on a l'impression d'aller plus vite, mais c'est simplement parce qu'on sent a fréquence des vibrations qui augmente. Le chronomètre indiquera l'inverse.

Un peu de lecture:
https://janheine.wordpress.com/2019/01/ ... is-faster/
https://janheine.wordpress.com/2018/01/ ... re-slower/
irm
Animateur
Animateur
Messages : 344
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 00:24
Vélo pliant : Nakamura eFlex 2017

Pneus morts, 1850kms

Message par irm »

Très bonne lecture- L'anglais du jargon cycliste est parfois dur à saisir, mais Google vous apprend.

@Jeff De mémoire, mes pneus sont gonflés à 3.8 ou plus (bar?) car j'utilisais des bandes anticrevaisons
C'est je crois indiqué sur le pneu d'origine (c'est les gars de l'assoc qui arrivent a lire)


J'ai commandé 1 Marathon normal (nouvelle version) qui -- si j'ai bien compris -- a incorporé les avancees du Energizer de Gazoline -- apparemment décatalogué.
Image




Pour mémoire / lien utile aux lecteurs :
le meilleur site pour faire son choix de pneu est "cycletires.fr".

Et j'ai beaucoup hésité pour un vredestein ballon, car a ce qu'il paraît c'est la forme la plus sûre :]
https://www.cycletyres.fr/pneu-vredeste ... -1957.html
Image

Bietrume va encore me corriger, mais pour ma descente de colline(s) et chemins pleins de graviers , je prefère avoir un minimum de dessin qui m'inspire confiance.
Celui-là est bon pour la ville et je ne suis pas vraiment en zone urbaine.

Peut être que j'y reviendrai pour la roue avant.
Modifié en dernier par irm le jeu. 5 sept. 2019 21:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Pneus morts, 1850kms

Message par oliv »

j'ai monté des vredestein sur mon petit gris et j'en suis très content... même si mon utilisation est tres faible avec ce velo, mais les pneus semblent de bonne qualité. Cette marque me semble pas mal.
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Pneus morts, 1850kms

Message par Bietrume »

@irm Tu as fait le bon choix. Le Marathon est un excellent pneu et à priori plus roulant que le Vredestein. Le Marathon a une carcasse plus souple que ce dernier (67 fils par pouces au lieu de 30 fils par pouce), ce qui garantit de meilleures performances:
Schwalbe a écrit :En principe, la qualité d’un pneu se mesure à la densité de fils de sa carcasse. Plus celle-ci est élevée, meilleure est la qualité du pneu tout en offrant une plus faible résistance au roulement et de meilleures caractéristiques de pilotage. La
protection anti-crevaison est également améliorée, car une carcasse très dense sera beaucoup plus difficile à percer.
Source: https://www.schwalbe.com/fr/reifenaufbau.html

En ce qui concerne les dessins, si tu roules sur des chemins de terre, il est mieux en effet d'avoir des dessins.
Schwalbe a écrit :En quoi le profil de votre pneu est-il important ?
Sur la route, le profil du pneu n’a qu’une influence réduite sur son comportement. L’adhérence est directement conditionnée par le contact entre la gomme et le sol.

Contrairement à ce qui peut se passer en voiture, il n’y a pas de phénomène d’aquaplaning en vélo. La surface de roulement est plus petite et la pression beaucoup plus grande. De ce fait, un flottement pourrait, en théorie, survenir
à une vitesse proche de 200 km/h.

Le profil a, par contre, une grande importance sur terrain accidenté où il sera prépondérant pour la transmission des forces de pédalage, de freinage ou de direction.
irm
Animateur
Animateur
Messages : 344
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 00:24
Vélo pliant : Nakamura eFlex 2017

Pneus morts, 1850kms

Message par irm »

Voilà la bête !
Bon y'a pas grand chose à voir, mais c'est pour montrer la bête :)
Le pneu Marathon est celui de derrière. Il est effectivement très souple.

J'ai été surpris de pouvoir le démonter et remonter sans diificulté. Celui d'origine ne permettait pas de le sortir en faisant glisser les "lamelles de démontage" (ne sais plus le nom). Sur les anciens ça ne glissait pas et il fallait faire levier plusieurs fois sur le pneu pour l'extraire. Très dur et 3 crevaisons dont je me souviens.
Le Marathon fait l'effet d'un gant. Sans doute à cause de la technique/fabrication différente.

Et sur le relief :
A l'association velo, il y avait un VAE grandes roues avec des Marathon Energizer (d'environ +1 an)
Les Energizers grande taille ont des reliefs importants et sur les bords de la bande de roulement, des blocs à rayures diagonales fines mais très prononcées pour éviter les dérapages. Très intéressant. Je ne comprends pas bien pourquoi ils ne les vendent plus.

Sur la photo de Gazoline (page 3 ) on voit aussi ces blocs de diagonales mais peut-être moins marqués,
J'ai l'impression que les reliefs des mêmes pneus changent avec la taille de roue. Les 20 pouces font un compromis pour les rapprocher des roues de ville (moins taillées)

Merci à Bietrume pour ses conseils (que j'ai suivis) et aux retours des autres sur ce fil sur les pneus.

IMG_20190920_SchwableMiroir_side.jpg
Répondre