Pneus morts, 1850kms

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Message par Gaz0line » jeu. 5 juil. 2018 18:43

Salut à tous,
Hier en nettoyant mon vélo, je me suis aperçu que mon pneu arrière était mort. Usé jusqu'à en changer de couleur ^^
Heureusement que je l'ai retourné pour le laver parce qu'avec le garde-boue on ne voit pas l'etat du pneu. J'ai commandé ce soir chez le vélociste du quartier des Schwalbe energizer plus, je vous en dirai des nouvelles quand ils seront reçus et montés :)

J'ai regardé un peu sur le net, il n'est pas rare de faire plus de 2000 ou 3000 km voire bien plus avec les mêmes pneus, les miens sont morts assez rapidement je trouve. Clairement ce n'est pas sur le poste "pneus" que Nakamura a lâché des thunes ah ah ! Ou bien le revêtement que j'emprunte sur la route du taf est peut-être particulièrement rèche pour mes pneus ?

Et vous, vous roulez combien de kilomètre en moyenne avec vos pneus (de quel modèle ? )

Une petite photo pour le fun :

Image
Modifié en dernier par Gaz0line le jeu. 5 juil. 2018 19:10, modifié 1 fois.

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Message par Gaz0line » jeu. 5 juil. 2018 19:07

J'allais oublier, j'ai une question qui va peut-être vous sembler bête mais vous changez vos deux pneus en même temps ou pas ? Si oui c'est une question d'esthétique ou de sécurité ?

J'ai lu que certains cyclistes au bout d'un certain nombre de kilomètres échange le pneu arrière et le pneu avant, pour qu'ils durent plus longtemps étant donné que le pneu arrière est mis à plus dure épreuve, vous pratiquez cette astuce ?
Modifié en dernier par Gaz0line le ven. 6 juil. 2018 00:00, modifié 1 fois.

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Message par 900xj » jeu. 5 juil. 2018 21:28

 
En voiture ça se fait. A vélo je roule trop peu pour savoir. Les pneus d'origine effectivement ont bien fait sourire le mécanicien vélo quand il les a vus (c'est d'ailleurs marqué pour 65 kg dessus ce qui est vraiment faible).

Je n'en suis qu'à environ 400 km pour ma part.
 

 

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Message par Gaz0line » jeu. 5 juil. 2018 22:16

En voiture ça se fait à cause du parallélisme donc logiquement en vélo on s'en fout , mais dans le doute je pose la question ^^

Ah oui 65kg ?? Eh bah tu vois même à moins c'est tout rapé :hehe:

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Message par 900xj » ven. 6 juil. 2018 17:06

Euh, non pas à cause du parallélisme, à cause de l'usure.

La majorité des voitures sont des tractions et lors du freinage le transfert de masse se fait sur l'avant donc ils s'usent plus vite aussi pour ça.
 

 

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Message par Gaz0line » ven. 6 juil. 2018 18:39

Bah tu vois mon niveau de connaissance technique des voitures, presque aussi bas que pour le vélo ^^ mais pour le vélo je vais m'améliorer vu que ça m'intéresse :mrgreen:

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Message par Celika » dim. 8 juil. 2018 16:28

En vélo le pneu arrière s'use plus vite, il est soumis aux efforts de la tranmission et est plus prompt à déraper au freinage (donc risque de faire des plats et bouffer rapidos la bande de roulement).
Moins de 2000km ça reste peu pour un pneu lourd "utilitaire", mais le fait qu'il s'agisse d'un pneu 20" doit accélérer l'usure face à du 26 ou 700.

Par contre es-tu sûr que le pneu est vraiment usé ? Le changement de couleur semble aller dans ce sens, mais la gomme n'a pas l'air trop creusée vu les dessins intacts du pneu.

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Message par Gaz0line » mar. 10 juil. 2018 18:45

Salut Celika !

En effet le pneu est usé, l'impression que ce n'est pas le cas vient surtout des dessins latéraux qui sont encore bien marqués, mais sur le "dessus" du pneu c'est presque lisse. Mais je suis d'accord on n'a pas l'impression.
Je te mets deux photos du pneu avant et du pneu arrière, on voit bien la différence (j'ai voulu prendre un franc - oui, un franc! - pour faire le truc avc les pieds de la fille :mrgreen: mais c'est pas assez profond , du coup j'ai utilisé un bord avec des lettres, c'était plus parlant ! )

J'ai montré le pneu arrière au vélociste en commandant mes pneus neufs pour avoir son avis, parce que j'avais peur d'avoir le pneu qui éclate en roulant, il m'a dit que ça pouvait encore rouler le temps que la commande arrive, sans souci. Donc c'est pas le stade ultime de l'usure , ca
va ^^

(Cliquer sur les photos pour agrandir)

Première photo : pneu avant, j'ai mis la pièce dans le creux, le bord entamé le "N" de fraternité .

Image

Deuxième photo, j'ai fait pareil à l'arrière, on voit bien que la pièce est à plat dans le sillon, elle n'est pas enfoncée du tout. On est pas loin du pneu lisse ^^

Image

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Message par Astro Caneton » mar. 10 juil. 2018 20:05

On peut rouler avec des pneus plats, mes kenda d'origines étaient (scandaleusement) ultra lisses, de base, comme disait quelqu'un ailleurs sur le forum normalement se ne sont pas à nos vitesses qu'on risque un aquaplaning ou quoi…

Cela dit, l'usure de la gomme est impressionnante, mais du coup :D c'est quoi la matière bleue en dessous ? Je suis curieuse…

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Message par Celika » mar. 10 juil. 2018 23:19

Couche anti-crevaison je suppose. Donc oui effectivement il est bon à changer :gene: .