les vélos en bambou

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Répondre
Avatar du membre
Astro Caneton
Animateur
Animateur
Messages : 414
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
Localisation : Autour de Gembloux - Belgique

les vélos en bambou

Message par Astro Caneton »

J'en ai d'abord entendu parler à la radio : il y a à Bruxelles un artisan qui confectionne sur commande des vélos dont l'ossature est... en bamboo ! Le bamboo est produit sur place et l'assemblage se fait par l'artisan sur Bruxelles même.

Chaque vélo est unique, chacun fait l'objet d'un travail très sérieux et ils sont louables à l'année par des particuliers ou des sociétés pour leurs employés (leasing de vélo de société, il y a ça en France aussi ?).

J'en ai vu un la semaine dernière au centre de Bruxelles, c'est magnifique et assez rigolo car les roues ne sont pas de même taille ! La dame dessus allait à une bonne allure et n'avait pas l'air de rebondir comme les vélos en libre service. En tout cas il était très classe et attirait l'oeil avec sa couleur et son aspect élégant !
Il ne m'a pas semblé voir de batterie, ou alors si elle était présente elle n'était vraiment pas gênante pour l'esthétique du vélo.

Je vous mets le lien vers le site : sur la page de location on en voit un.
Dommage qu'il n'y ai pas plus de photos, si je recroise ce vélo j'essaierai de le rattraper pour demander un portrait :D

Vous en pensez quoi ? Bonne idée ou coup marketing qui surf sur la vague écolo ? Le bambou sert dans des constructions de maison donc on est sur quelque chose de solide, mais comparé à de l'aluminium je suis curieuse de savoir la résistance et le poids !
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

les vélos en bambou

Message par Bietrume »

Depuis 2 ans on voit des fabricants de vélos en bambou à tous les salons du vélo. Mais ce que je reproche à la plupart de ces vélo, ce sont les jonctions en fibre et résine. D'une part ce n'est pas très écolo et d'autre part cela alourdit la ligne du vélo.

C'est pourquoi, j'ai un faible pour les vélos Bamboumeuse, fabriqués tout près de chez moi. Ils ont une esthétique innovante et ils font appel à des jonction en alu.
Image

Image

Plus d'infos dans ce reportage et sur la page Facebook
Avatar du membre
Astro Caneton
Animateur
Animateur
Messages : 414
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
Localisation : Autour de Gembloux - Belgique

les vélos en bambou

Message par Astro Caneton »

Classe ! Et effectivement très épuré ! Le guidon ne glisse pas trop par contre ou on peut rajouter des "grip" dessus ?

L'idée d'un vélo en "bois" a quand même quelque chose de poétique et niveau look c'est inégalable... Bon j'aurais pas la place, mais j'avoue que ça mérite quand même son petit effet sur la route ! Je me demande quel entretien ça demande, vernir le bambou par exemple ?

Je n'ai jamais fais de salon du vélo donc je découvre, y en a quand en général ? :cote:
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

les vélos en bambou

Message par Bietrume »

Je n'en sais pas plus par rapport à ce vélo en bambou. Il y a quelques mois le premier prototype a été mis en vente pour environ 100 EUR 8| Mais comme il avait déjà bien roulé et n'était pas totalement validé pour un usage un peu intensif (il ne se destinait plus qu'à de douces balades), j'ai hésité, j'aurais dû l'acheter :/

Pour ce qui est des salons du vélo je te conseille:

Bike Brussels qui en sera à sa seconde édition et se tient à Tour et Taxis. C'est un petit salon très sympa sur le vélo et la mobilité douce. J'y retournerai!

Velofollies qui se tient à Courtrai. C'est l'équivalent du salon de l'auto mais pour les vélos. On y voit essentiellement des vélos de course, des VTT, des VAE mais peu de vélos sortant de l'ordinaire (mon dada :] ). Les pliants sont peu présents. Par contre il y a pas mal d'accessoires. J'en parlais ici

Enfin, et je garde le meilleur pour la fin (en ce qui me concerne): le Spezi, le salon du vélo spécial qui se tient à Germersheim (D). On y trouve principalement des vélos couchés, mais aussi des cargo bikes, des remorques, des vélos en bambou (sic), des tandems,... Bref tout sauf des vélos classiques :) Je relatais ma visite de l'édition 2016 ici

Si jamais cela t'intéresse, je peux proposer du covoiturage pour Velofollies et le Spezi.
Avatar du membre
Astro Caneton
Animateur
Animateur
Messages : 414
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
Localisation : Autour de Gembloux - Belgique

les vélos en bambou

Message par Astro Caneton »

Ah ^^ bon bah pour le Velofollies c'était en Janvier et le Spezi en avril… zut. Du coup je découvre les thread, la vache y a de sacrés engins ! :ghee:

Ce genre d'évènements me botte bien ! On rate bcp de choses au niveau vélo et "mobilités alternatives" quand on reste dans le classique…
Ca fait plusieurs fois que je vois des vélo cargo passer devant moi, j'ai croisé une remorque aussi, franchement à part pour les gros trajets à faire en rush et les très lourdes charges, j'envisage de plus en plus de laisser la voiture au garage…
Et niveau vélo couché y en a quelques uns à Bruxelles aussi, je suis vraiment curieuse niveau différence par rapport à du vélo "classique", les gens dessus avaient l'air vachement bien ^^

Dommage pour le proto du vélo en bambou, tu nous aurais beta-testé ça ! :D Bon si c'est pour des balades douces, je ne suis d'office pas le bon public. Cela dit, je suis pour que ce genre de concept se démocratise, si ça permet de crée en "local" et en abordable, plus de se rapprocher d'une conception écolo, que demande le peuple ? :cote:
Répondre