Mon nouveau jouet : Dahon MU XXV
Posté : jeu. 17 mai 2018 15:09
Après avoir racheté un Dahon MU XL (mon premier pliant) à l’un des utilisateurs de ce forum il y a presque 2 ans maintenant, je voulais essayer d’avoir un vélo plus léger et globalement plus roulant (même si, en repensant à ce petit XL, je partais vraiment d’une très bonne base question performance). Le déclic s’est fait lorsque sur un trajet vélotaf, j’ai crevé (coucou les Marathon que je pensais increvables) et j’ai été obligé de terminer le trajet en métro parisien. Le « petit » XL ne s’est avéré pas si léger que ça et passer les portiques avec le vélo à bout de bras, pas des plus pratique. Bon, même à Paris, on ne crève quand même pas tout le temps et je n’aurai donc pas à faire ça à chaque trajet. Donc en réalité, je pense que j’avais surtout besoin d’une bonne excuse à me faire plaisir :-D (en sachant que je n’ai pas de voiture et le poids financier qui va avec).
Bref, après avoir revendu mon fidèle premier destrier pliant, la gamme Verge de chez Tern me tentait bien, surtout après avoir vu la présentation du beau X11 de Marek. Mais aimant bien privilégier l’occasion (et n’ayant pas le budget pour un X11), j’ai croisé un jour une annonce concernant la mise en vente d’un Dahon MU XXV. Je n’avais jamais entendu parler de ce modèle spécial en série limitée chez Dahon avant d’avoir vu cette annonce mais tout de suite je me suis dit : C’est celui-là que je veux
C’était pour la « petite » histoire d’intro.
Apparemment, à l’époque, en 2008, Dahon voulait sortir le pliant le plus « léger » du monde. Et effectivement, il était à un peu plus de 8kg lorsque je l’ai acheté. Je dis ça car j’ai modifié quelques détails depuis comme les poignées (j’ai installé des Ergon GP3 en remplacement des poignées en mousse d’origine) et les freins, que l’ancien propriétaire avait installé mais qui ne me plaisaient pas (des KCNC ultra légers mais beaucoup trop fragiles et pas assez efficaces à mon goût). J’ai fait installer à la place des Shimano Deore XT, moins légers mais plus sûrs (je ne suis pas à 100 grammes près
). Egalement un petit compteur de base Sigma et une sonnette minimaliste. Quoiqu’il en soit, je ne l’ai pas pesé depuis mais j’ai un pliant qui fait moins de 9kg facile.
Vous me direz maintenant, c’est bien jolie tout ça, mais comment il roule ce fameux vélo ? N’ayant que mon ancien XL en guise de comparaison en pliant, c’est un fait, c’est encore plus roulant. Ce matin encore, j’ai suivi sans problème un vélotaffeur équipé pour appuyer fort sur les pédales avec son vélo de route. Et puis cette légèreté associée à des roues de 20 pouces, c’est un bonheur en ville quand t’es arrêté en moyenne toutes les 1 ou 2 minutes. Je pense d’ailleurs qu’en ville, c’est vraiment la configuration idéale. Le dérailleur Durace d’origine fait encore très bien le job avec ses 10 vitesses, même si je pense que je ne pourrai pas tenir encore des années avec la cassette, la chaîne et le plateau qui sont d’origine.
Il a aussi toujours également ses pneus d’origine, des Kojak bien lisses, bien roulants mais attention aux freinages d’urgence (ça glisse rapidement). Finalement, mon seul ennemi à Paris avec ce vélo, ce sont les pavés (et les scooters mais ça c’est pour n’importe quel vélo hein). Déjà qu’avec l’ancien ce n’était pas l’idéal, mais là, c’est vraiment très inconfortable. Le vélo craque de partout et j’ai l’impression qu’il pourrait se briser en 3 à tout moment (même si au final, les charnières ne bougent pas). Je suppose que c’est la contrepartie pour tout ce qu’il fait bien le reste du temps et qu’aucun vélo n’est roulant, nerveux et léger tout en étant confortable sur les routes plus irrégulières (sauf peut-être le Birdy ?). Je commence même à réfléchir à éviter les routes pavées désormais sur mes itinéraires parisiens.
Concernant son pliage, il est classique chez Dahon et rien ne change à ce niveau-là.
Voilà ce que je peux en dire pour l’instant, si vous avez des questions, le sujet est fait pour ça
Une première photo de l’intérêt d’avoir un vélo pliant à son travail afin d’éviter au maximum le vol. Promis je vous fais des photos plus « parlantes » prochainement.

Bref, après avoir revendu mon fidèle premier destrier pliant, la gamme Verge de chez Tern me tentait bien, surtout après avoir vu la présentation du beau X11 de Marek. Mais aimant bien privilégier l’occasion (et n’ayant pas le budget pour un X11), j’ai croisé un jour une annonce concernant la mise en vente d’un Dahon MU XXV. Je n’avais jamais entendu parler de ce modèle spécial en série limitée chez Dahon avant d’avoir vu cette annonce mais tout de suite je me suis dit : C’est celui-là que je veux

C’était pour la « petite » histoire d’intro.
Apparemment, à l’époque, en 2008, Dahon voulait sortir le pliant le plus « léger » du monde. Et effectivement, il était à un peu plus de 8kg lorsque je l’ai acheté. Je dis ça car j’ai modifié quelques détails depuis comme les poignées (j’ai installé des Ergon GP3 en remplacement des poignées en mousse d’origine) et les freins, que l’ancien propriétaire avait installé mais qui ne me plaisaient pas (des KCNC ultra légers mais beaucoup trop fragiles et pas assez efficaces à mon goût). J’ai fait installer à la place des Shimano Deore XT, moins légers mais plus sûrs (je ne suis pas à 100 grammes près

Vous me direz maintenant, c’est bien jolie tout ça, mais comment il roule ce fameux vélo ? N’ayant que mon ancien XL en guise de comparaison en pliant, c’est un fait, c’est encore plus roulant. Ce matin encore, j’ai suivi sans problème un vélotaffeur équipé pour appuyer fort sur les pédales avec son vélo de route. Et puis cette légèreté associée à des roues de 20 pouces, c’est un bonheur en ville quand t’es arrêté en moyenne toutes les 1 ou 2 minutes. Je pense d’ailleurs qu’en ville, c’est vraiment la configuration idéale. Le dérailleur Durace d’origine fait encore très bien le job avec ses 10 vitesses, même si je pense que je ne pourrai pas tenir encore des années avec la cassette, la chaîne et le plateau qui sont d’origine.
Il a aussi toujours également ses pneus d’origine, des Kojak bien lisses, bien roulants mais attention aux freinages d’urgence (ça glisse rapidement). Finalement, mon seul ennemi à Paris avec ce vélo, ce sont les pavés (et les scooters mais ça c’est pour n’importe quel vélo hein). Déjà qu’avec l’ancien ce n’était pas l’idéal, mais là, c’est vraiment très inconfortable. Le vélo craque de partout et j’ai l’impression qu’il pourrait se briser en 3 à tout moment (même si au final, les charnières ne bougent pas). Je suppose que c’est la contrepartie pour tout ce qu’il fait bien le reste du temps et qu’aucun vélo n’est roulant, nerveux et léger tout en étant confortable sur les routes plus irrégulières (sauf peut-être le Birdy ?). Je commence même à réfléchir à éviter les routes pavées désormais sur mes itinéraires parisiens.
Concernant son pliage, il est classique chez Dahon et rien ne change à ce niveau-là.
Voilà ce que je peux en dire pour l’instant, si vous avez des questions, le sujet est fait pour ça

Une première photo de l’intérêt d’avoir un vélo pliant à son travail afin d’éviter au maximum le vol. Promis je vous fais des photos plus « parlantes » prochainement.
