Mon nouveau jouet : Dahon MU XXV

Montrez nous vos vélos pliants !
Répondre
ASeightyseven
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : ven. 16 sept. 2016 14:16
Vélo pliant : Dahon Mu XL

Mon nouveau jouet : Dahon MU XXV

Message par ASeightyseven »

Après avoir racheté un Dahon MU XL (mon premier pliant) à l’un des utilisateurs de ce forum il y a presque 2 ans maintenant, je voulais essayer d’avoir un vélo plus léger et globalement plus roulant (même si, en repensant à ce petit XL, je partais vraiment d’une très bonne base question performance). Le déclic s’est fait lorsque sur un trajet vélotaf, j’ai crevé (coucou les Marathon que je pensais increvables) et j’ai été obligé de terminer le trajet en métro parisien. Le « petit » XL ne s’est avéré pas si léger que ça et passer les portiques avec le vélo à bout de bras, pas des plus pratique. Bon, même à Paris, on ne crève quand même pas tout le temps et je n’aurai donc pas à faire ça à chaque trajet. Donc en réalité, je pense que j’avais surtout besoin d’une bonne excuse à me faire plaisir :-D (en sachant que je n’ai pas de voiture et le poids financier qui va avec).

Bref, après avoir revendu mon fidèle premier destrier pliant, la gamme Verge de chez Tern me tentait bien, surtout après avoir vu la présentation du beau X11 de Marek. Mais aimant bien privilégier l’occasion (et n’ayant pas le budget pour un X11), j’ai croisé un jour une annonce concernant la mise en vente d’un Dahon MU XXV. Je n’avais jamais entendu parler de ce modèle spécial en série limitée chez Dahon avant d’avoir vu cette annonce mais tout de suite je me suis dit : C’est celui-là que je veux :mrgreen:

C’était pour la « petite » histoire d’intro.

Apparemment, à l’époque, en 2008, Dahon voulait sortir le pliant le plus « léger » du monde. Et effectivement, il était à un peu plus de 8kg lorsque je l’ai acheté. Je dis ça car j’ai modifié quelques détails depuis comme les poignées (j’ai installé des Ergon GP3 en remplacement des poignées en mousse d’origine) et les freins, que l’ancien propriétaire avait installé mais qui ne me plaisaient pas (des KCNC ultra légers mais beaucoup trop fragiles et pas assez efficaces à mon goût). J’ai fait installer à la place des Shimano Deore XT, moins légers mais plus sûrs (je ne suis pas à 100 grammes près ::d). Egalement un petit compteur de base Sigma et une sonnette minimaliste. Quoiqu’il en soit, je ne l’ai pas pesé depuis mais j’ai un pliant qui fait moins de 9kg facile.
Vous me direz maintenant, c’est bien jolie tout ça, mais comment il roule ce fameux vélo ? N’ayant que mon ancien XL en guise de comparaison en pliant, c’est un fait, c’est encore plus roulant. Ce matin encore, j’ai suivi sans problème un vélotaffeur équipé pour appuyer fort sur les pédales avec son vélo de route. Et puis cette légèreté associée à des roues de 20 pouces, c’est un bonheur en ville quand t’es arrêté en moyenne toutes les 1 ou 2 minutes. Je pense d’ailleurs qu’en ville, c’est vraiment la configuration idéale. Le dérailleur Durace d’origine fait encore très bien le job avec ses 10 vitesses, même si je pense que je ne pourrai pas tenir encore des années avec la cassette, la chaîne et le plateau qui sont d’origine.
Il a aussi toujours également ses pneus d’origine, des Kojak bien lisses, bien roulants mais attention aux freinages d’urgence (ça glisse rapidement). Finalement, mon seul ennemi à Paris avec ce vélo, ce sont les pavés (et les scooters mais ça c’est pour n’importe quel vélo hein). Déjà qu’avec l’ancien ce n’était pas l’idéal, mais là, c’est vraiment très inconfortable. Le vélo craque de partout et j’ai l’impression qu’il pourrait se briser en 3 à tout moment (même si au final, les charnières ne bougent pas). Je suppose que c’est la contrepartie pour tout ce qu’il fait bien le reste du temps et qu’aucun vélo n’est roulant, nerveux et léger tout en étant confortable sur les routes plus irrégulières (sauf peut-être le Birdy ?). Je commence même à réfléchir à éviter les routes pavées désormais sur mes itinéraires parisiens.

Concernant son pliage, il est classique chez Dahon et rien ne change à ce niveau-là.

Voilà ce que je peux en dire pour l’instant, si vous avez des questions, le sujet est fait pour ça ;)

Une première photo de l’intérêt d’avoir un vélo pliant à son travail afin d’éviter au maximum le vol. Promis je vous fais des photos plus « parlantes » prochainement.
Image
Avatar du membre
Astro Caneton
Animateur
Animateur
Messages : 414
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
Localisation : Autour de Gembloux - Belgique

Mon nouveau jouet : Dahon MU XXV

Message par Astro Caneton »

Bonjour à toi, quel coup de chance, c'est le genre d'occasion sur laquelle on ne tombe pas tous les jours !

Les images que retourne une petite recherche sur ce modèle sont magnifiques, j'ai hâte de voir des photos "en action" ! Parce que là, ce teasing sur le petit logo dahon chromé sur fond blanc, façon Apple-style, c'est frustrant et à la fois prometteur :cote:
ASeightyseven a écrit : jeu. 17 mai 2018 15:09 Vous me direz maintenant, c’est bien jolie tout ça, mais comment il roule ce fameux vélo ? N’ayant que mon ancien XL en guise de comparaison en pliant, c’est un fait, c’est encore plus roulant.
8/ Encore PLUS roulant qu'un XL ?! Ah oui ça rigole pas !
ASeightyseven a écrit : jeu. 17 mai 2018 15:09 Ce matin encore, j’ai suivi sans problème un vélotaffeur équipé pour appuyer fort sur les pédales avec son vélo de route.
:mrgreen: Tu dis avoir un compteur, envois un peu du chiffre :rouge: tu fais des pointes à combien sans trop forcer sur du plat avec ce bijou ? La selle est classe aussi, d'origine également ?
ASeightyseven
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : ven. 16 sept. 2016 14:16
Vélo pliant : Dahon Mu XL

Mon nouveau jouet : Dahon MU XXV

Message par ASeightyseven »

Astro Caneton a écrit : jeu. 17 mai 2018 15:59 Parce que là, ce teasing sur le petit logo dahon chromé sur fond blanc, façon Apple-style, c'est frustrant et à la fois prometteur :cote:
Haha, oui le blanc c'est beau mais il ne le reste pas souvent entièrement :gene:
Astro Caneton a écrit : jeu. 17 mai 2018 15:59 8/ Encore PLUS roulant qu'un XL ?! Ah oui ça rigole pas !
On ne va pas deux fois plus vite avec non plus mais c'est pas mal. Par contre, un vélo léger lorsqu'il y a du vent à contre sens, c'est moins bien qu'un vélo un peu plus lourd (pour le coup le XL s'en sortait mieux).
Astro Caneton a écrit : jeu. 17 mai 2018 15:59 :mrgreen: Tu dis avoir un compteur, envois un peu du chiffre :rouge: tu fais des pointes à combien sans trop forcer sur du plat avec ce bijou ? La selle est classe aussi, d'origine également ?
Pour le coup on était autour des 30km/h, c'est une vitesse relativement simple à atteindre avec ce type de vélo mais comme avec toutes les roues de 20 pouces, faut peut être un peu plus relancer qu'un vélo équipé en 700. Encore que ce matin ce n'était pas flagrant :mrgreen:
Et bien vu, j'ai oublié de le préciser mais la selle n'est pas d'origine non plus. L'ancien propriétaire semblait s'être embarqué dans la chasse aux grammes et il a installé cette selle en carbone SDG "I Fly" qui n'est pas trop mal ma foi :ange:
Avatar du membre
Astro Caneton
Animateur
Animateur
Messages : 414
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
Localisation : Autour de Gembloux - Belgique

Mon nouveau jouet : Dahon MU XXV

Message par Astro Caneton »

ASeightyseven a écrit : jeu. 17 mai 2018 19:57 Pour le coup on était autour des 30km/h, c'est une vitesse relativement simple à atteindre avec ce type de vélo mais comme avec toutes les roues de 20 pouces, faut peut être un peu plus relancer qu'un vélo équipé en 700. Encore que ce matin ce n'était pas flagrant :mrgreen:
Simple, simple, moi ça me fait rêver ^^ y a de quoi faire un beau pied de nez à toutes les mobylettes et divers scooters des environs !
Il/elle ne l'a pas trop mal prit de se faire talonner par un vélo qui fait la moitié de la taille du sien ? :mrgreen:
ASeightyseven a écrit : jeu. 17 mai 2018 19:57 Encore que ce matin ce n'était pas flagrant :mrgreen:
Et bien vu, j'ai oublié de le préciser mais la selle n'est pas d'origine non plus. L'ancien propriétaire semblait s'être embarqué dans la chasse aux grammes et il a installé cette selle en carbone SDG "I Fly" qui n'est pas trop mal ma foi :ange:
De grammes et d'esthétique, j'aurais vraiment cru qu'elle était de paire avec le vélo, là comme ça. J'espère qu'il fera beau ce week-end que tu nous sortes le grand jeu pour le shooting ! :ghee:
Jef.ch
Animateur
Animateur
Messages : 347
Enregistré le : mar. 10 avr. 2018 12:18
Vélo pliant : Trek F600 + F400

Mon nouveau jouet : Dahon MU XXV

Message par Jef.ch »

Salut,

Un très bel engin, qui valait son prix il y a 10 ans. Et qui, toutes proportions gardées, me fait penser à mon Trek: 12 ans déjà, mais encore de belles qualités de roulage.
Ce Dahon Mu XXV valait dans les 3000$ (!) à l'époque, et vu le poids et la qualité des composants, ce n'est certainement pas usurpé. Au final, seule la cassette m'étonne un peu: les spécs annoncent du 12-27x55. Je trouve dommage que l'éventail soit un peu réduit par rapport à mon 11-32x53, vers le haut comme vers le bas d'ailleurs. Mais bon, c'est un vélo "de course", avec des rapports volontairement plus serrés.

En tous cas, félicitations pour cet achat, qui me fait rêver à un pliant encore plus performant et encore plus léger.

Amitiés,
A+,
le Jef-même-si-mon-Trek-était-déjà-fabriqué-par-Dahon,-le-suivant-sera-un-Dahon,-je-le-sens... ;)
Le concept de vélo électrique est aussi pertinent que le serait celui de train à pédales... ;)
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Mon nouveau jouet : Dahon MU XXV

Message par oliv »

merci pour cette présentation de ton nouveau jouet, ca fait toujours plaisir de voir les bécanes des participants du forum :)
on a tous nos critères de selection, nos préférences etc... c'est intéressant.
Bravo en tous cas d'avoir pu dégoter ce petit bolide.
... ca donne envie de voir plus de photos!!
ASeightyseven
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : ven. 16 sept. 2016 14:16
Vélo pliant : Dahon Mu XL

Mon nouveau jouet : Dahon MU XXV

Message par ASeightyseven »

Voici (enfin) quelques premières images de ma monture :

Image Image Image Image
Avatar du membre
Astro Caneton
Animateur
Animateur
Messages : 414
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
Localisation : Autour de Gembloux - Belgique

Mon nouveau jouet : Dahon MU XXV

Message par Astro Caneton »

Je confirme, il est vraiment très classe, tout élancé comme ça avec juste du blanc et les logo très épurés :cote: Vraiment un très beau petit pliant ! Toujours satisfait après ces quelques semaines ?
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Mon nouveau jouet : Dahon MU XXV

Message par patrick57 »

ASeightyseven a écrit : jeu. 17 mai 2018 15:09 Quoiqu’il en soit, je ne l’ai pas pesé depuis mais j’ai un pliant qui fait moins de 9kg facile.
Pour en être sur, le mieux serait quand même de le peser.
ASeightyseven
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : ven. 16 sept. 2016 14:16
Vélo pliant : Dahon Mu XL

Mon nouveau jouet : Dahon MU XXV

Message par ASeightyseven »

Astro Caneton a écrit : mer. 8 août 2018 09:11 Je confirme, il est vraiment très classe, tout élancé comme ça avec juste du blanc et les logo très épurés :cote: Vraiment un très beau petit pliant ! Toujours satisfait après ces quelques semaines ?
Le blanc c'est sympa et classe c'est vrai, faut simplement que ça ne soit pas trop mouillé au sol :gene:
Et oui, toujours satisfait, il est vraiment très roulant et sous cette canicule, c'est agréable d'atteindre les 25km/h sans vraiment forcer.
patrick57 a écrit : mer. 8 août 2018 10:35 Pour en être sur, le mieux serait quand même de le peser.
Je le ferai à l'occasion ;)
Répondre