vélo pour intermodalité avec bagages

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Répondre
Avatar du membre
TinyMarmot
Noob
Noob
Messages : 7
Enregistré le : lun. 14 mai 2018 21:45

Vélo pour intermodalité avec bagages

Message par TinyMarmot »

Bonjour à tous,

Je me renseigne pour l'achat d'un vélo pliant, d'où ma présence ici :p

J'ai déjà un peu parcouru le forum, notamment le thread suivant : viewtopic.php?f=4&t=879 mais je n'ai pas trouver tout mes éléments de réponses. C'est pourquoi j'écris ce post ;)

Concernant mon expérience vélo, elle est pour ainsi dire quasi nulle :rouge:

Je comptes l'utiliser aussi bien pour faire mes courses que pour aller au travail (trajet domicile-gare, gare-travail) :)
Il me faut donc un équipement plus ou moins complet (éclairages, porte bagages, garde boues)

Pour le trajet gare-travail le dénivelé est quand même pas anodin : https://www.geovelo.fr/itinerary/bG9jPT ... VEI1RydWU= du coup il me faudrait un pliant avec plusieurs vitesses :) et niveau km je dirais +/- 18 km/jour.

Niveau budget, espère m'en sortir pour moins de 700 euros si possible.

Pour la dimension des roues, je comptais partir sur un 20 pouces avec une position de conduite droite (pour mon dos).

Voilà, j'espère avoir été assez complet :)

J'espère que vous pourrez m'aider.

Au plaisir de vous lire :)

TinyMarmot
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Vélo pour intermodalité avec bagages

Message par oliv »

Ok, mais tu cherches quelle infos?
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Vélo pour intermodalité avec bagages

Message par oliv »

Tiens d'ailleurs attention tu as ouvert ce post dans la rubrique "petites annonces" je vais essayer de le déplacer vers "général"
Avatar du membre
TinyMarmot
Noob
Noob
Messages : 7
Enregistré le : lun. 14 mai 2018 21:45

vélo pour intermodalité avec bagages

Message par TinyMarmot »

Je cherches des conseils sur des modèles de vélo correspondant aux critères ci-dessus :)

Ni connaissant rien, les marques avec des bons rapports qualité/prix...

De ce que j'ai lu, les Bromptons sont le must, mais c'est clairement hors budget. Si j'ai bien lu dans le forum, deux marques qui pourraient correspondre serait les Tern et les Dahon, cependant j'ai du mal à faire le tri dans les collections.

Par exemple, j'ai repéré les deux modèles suivants : Pourriez-vous me dire votre avis sur ces deux vélos ? Connaîtriez-vous d'autres modèles similaires ?
Avatar du membre
Astro Caneton
Animateur
Animateur
Messages : 414
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
Localisation : Autour de Gembloux - Belgique

vélo pour intermodalité avec bagages

Message par Astro Caneton »

Bienvenue dans "qui veut trouver son vélo idéal" ! :)

Un très grand nombre de vélos peuvent être muni de porte-bagage et de garde-boue, même si pas vendu "sur modèle de base", pratiquement tous les vélos que tu verras pourront être candidats. La dynamo directe avec le vélo c'est plus rare… Mais un éclairage portable qui se recharge (usb) c'est bien aussi (à condition de ne pas oublier de le recharger, justement)

Questions qui ne sont pas anecdotiques :
tu vas l'emporter dans le trains tous les jours donc ?
Ceux qui ont des 20 pouces Btwin n'ont pas de problèmes pour les placer dans mon train, mais on a des beaux wagons avec des grandes plateformes, c'est le cas de ton propre train (tu ne vas pas te faire jeter dehors par les autres voyageurs en gros) ?
Tu auras des affaires à transporter en plus de vêtements de rechange ?
Est-ce que le reste du temps il sera sous un bureau, dans un hangar, un coffre de voiture, un coin de cours ? (pour savoir si l'ultra compacité est un critère ou pas).
Est-ce que tu devras porter le vélo parfois ? (gare sans ascenseurs par exemple).
En bagage, tu envisages de faire des courses d'appoint ou tu veux vraiment pouvoir sortir le grand jeu et les grands cabas ?

Vu la distance, il faudra de toute façon y aller doucement histoire de ne pas te crever direct, surtout en constante montée comme ça...
Avatar du membre
TinyMarmot
Noob
Noob
Messages : 7
Enregistré le : lun. 14 mai 2018 21:45

vélo pour intermodalité avec bagages

Message par TinyMarmot »

Astro Caneton a écrit : mar. 15 mai 2018 00:22 Bienvenue dans "qui veut trouver son vélo idéal" ! :)
Merci Astro Caneton :)
Astro Caneton a écrit : mar. 15 mai 2018 00:22 Un très grand nombre de vélos peuvent être muni de porte-bagage et de garde-boue, même si pas vendu "sur modèle de base", pratiquement tous les vélos que tu verras pourront être candidats. La dynamo directe avec le vélo c'est plus rare… Mais un éclairage portable qui se recharge (usb) c'est bien aussi (à condition de ne pas oublier de le recharger, justement)
Bonne nouvelle ça :D Effectivement ça me parait logique maintenant que tu le dis, cependant je n'y avais pas pensé :)
Astro Caneton a écrit : mar. 15 mai 2018 00:22 Questions qui ne sont pas anecdotiques :
tu vas l'emporter dans le trains tous les jours donc ?
Ceux qui ont des 20 pouces Btwin n'ont pas de problèmes pour les placer dans mon train, mais on a des beaux wagons avec des grandes plateformes, c'est le cas de ton propre train (tu ne vas pas te faire jeter dehors par les autres voyageurs en gros) ?
Tu auras des affaires à transporter en plus de vêtements de rechange ?
Est-ce que le reste du temps il sera sous un bureau, dans un hangar, un coffre de voiture, un coin de cours ? (pour savoir si l'ultra compacité est un critère ou pas).
Est-ce que tu devras porter le vélo parfois ? (gare sans ascenseurs par exemple).
En bagage, tu envisages de faire des courses d'appoint ou tu veux vraiment pouvoir sortir le grand jeu et les grands cabas ?
Oui je le prendrais dans le train tous les jours :) Je ne le prend pas encore régulièrement, mais au moment où je le prenais, c'était des IC standards de la SNCB, donc a il y a de place :)

Pour la bagagerie, quand j'irais au boulot à part des vêtements de rechange, des vêtements techniques (en cas de pluie) et une bouteille, je n'aurais rien à transporter :)
Le reste du temps, il sera dans le bureau (un grand open space ou j’arrive déjà à stocker mes affaires de moto, du ça devrait être assez facile de lui trouver une petite place :) )

Effectivement à Arlon il n'y a pas d’ascenseur pour aller au quai, mais c'est une petite volée d'escaliers qui passe directement en dessous des rails, donc à priori pas trop long à porter :)

Pour les courses, j'aimerais pourvoir faire des courses d'une semaine pour une voir deux personnes (donc rien d'extraordinaire) la capacité d'un sac à dos ferait l'affaire :)
Avatar du membre
Astro Caneton
Animateur
Animateur
Messages : 414
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
Localisation : Autour de Gembloux - Belgique

vélo pour intermodalité avec bagages

Message par Astro Caneton »

Un porte bagage avec des grandes sacoches à l'arrière devrait déjà faire l'affaire alors, j'ai un copain qui n'a pas de voiture et fait toutes ses courses (pour 2 personnes) avec son pliant depuis 2 ans. Je lui demanderai si son rack arrière lui suffit :) C'est un cargo rack de chez Tern qui permet de mettre des sacoches de "randonnée" si j'ai bien compris.

Pour le look "vélo de femme"… j'ai vu des gens de tout âge et de tout sexe sur des vélos dont le cadre est "bas" dans ce style là, ça évite de devoir enjamber ton vélo comme si tu sautais sur un cheval.
Bizarrement, les hommes en costard que je croise et qui pédalent sont plutôt pour des modèles dans ce genre :mrgreen: je ne sais pas si c'est pour l'élégance ou parce que ça évite de faire craquer les coutures du pantalon a 1k € ?
Par contre je me dis que la position droite, pour monter des côtes, c'est un peu contre-productif (vu comment je me penche déjà moi pour grimper les miennes…).

Je n'ai clairement pas un trajet comme le tiens, moi mes côtes c'est sur 1km puis 700m, donc cours mais en grimpant bien. De ma petite expérience, ce qui m'épuise le plus c'est de devoir relancer (dos d'âne dans la dernière, une infâme…). Malgré ça, du haut de mes 6 vitesses je les grimpe sans problèmes, mais sur de plus longues distances je ne sais pas si une paire de vitesse de plus ne serait pas plus agréable...ou alors il faudrait un poil d'assistance électrique...

Donc pour la partie technique je laisse les experts en parler, je ne connais pas du tout les modèles à moyeux :).
Répondre