Comment savoir si un vélo sera "roulant" ou pas ?

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Astro Caneton
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Comment savoir si un vélo sera "roulant" ou pas ?

Message par Astro Caneton » dim. 13 mai 2018 22:07

Bonjour à tous,

Ma question est sans doutes très bête, j'en appelle à la sagesse et l'expérience des membres du forum : quand vous choisissez votre prochain pliant, comment savoir si ce dernier va être de type "performance" ou "pépère" ?

Je lis plein de super retours sur des tas de vélos, franchement si j'avais les moyens je crois que je me lancerai dans une collectionnite aigüe… Mais j'ai l'impression de rater encore des éléments pour bien juger d'un vélo par rapport à un autre.

Grâce aux conseils d'oliv sur les modifs à faire sur mon petit Bickerton, j'ai appris à calculer les développements d'un vélo pour estimer sa vélocité "à la louche" sans (trop) sacrifier sur la grimpette. Du coup j'y fais attention et j'essaie de sélectionner des candidats qui font partie des cassettes 11-32 avec pédalier de 52/53 dents.

Donc, ma question super débutante... Vous faites comment pour savoir si, par exemple, un Dahon Qix D8 va être plus "roulant" qu'un Bickerton Argent 1909 ? Ou par rapport à une assez large offre chez Tern dans le genre ? 8/ C'est les même taille de roues, le même pédalier 53 dents, et du 11/32 en pignons et de l'alu tout pareil… Est-ce que le poids (+/- 1 Kg) joue énormément ?

Car là j'ai une dizaine de candidats en lice et les départager devient (très très très) compliqué… Vélos légers avec peu de vitesses, ou vélos plus lourds mais avec plateaux internes aux moyeux, je suis un peu perdue...

Merci d'avance de votre attention, n'hésitez pas à me pointer un autre post si je l'ai raté :)

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Message par Jef.ch » lun. 14 mai 2018 00:43

Salut,

Tu as assez bien résumé la situation. Parmi les paramètres à prendre en compte, j'ajouterais la largeur des pneumatiques. Des pneus fins, "de course", offrent moins de résistance au roulement. Par contre il faut les gonfler "à toc" et ils sont bien moins confortables que des pneus plus larges. Avec plus de largeur et de profil, il est possible de s'aventurer sur les petits chemins, hors bitume.

Au niveau du poids, je pense que nous ne sommes pas à un kilo près, c'est toujours un compromis entre les aspects pratiques, la facilité de pliage, les distances sur lesquelles il faut porter le vélo plié, etc.

J'avais énormément lu avant d'arrêter mon choix, mes paramètres (roues de 20", 53x 11-32, 11 kilos...) étaient les bons. En tous cas pour moi. :)

J'ai découvert une chaîne youtube spécialisée, je me repasse en boucle des vidéos de vélos pliants qui me font dire qu'il faudrait sérieusement que j'envisage de gagner au loto: ;)

Amitiés,
A+,
le Jef-ou-de-travailler-mais-c'est-moins-rentable... :mrgreen:

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Message par Bietrume » lun. 14 mai 2018 08:57

Jef.ch a écrit :
lun. 14 mai 2018 00:43
Parmi les paramètres à prendre en compte, j'ajouterais la largeur des pneumatiques. Des pneus fins, "de course", offrent moins de résistance au roulement. Par contre il faut les gonfler "à toc" et ils sont bien moins confortables que des pneus plus larges.
Bon, cela n'est pas aussi simple que cela. Sans aller vers des pneus ballons, il faut savoir que sur les vélos de course la tendance est à mettre des pneus plus larges (en quelques années on est passés de pneus de 19 mm à des pneus de 25mm voire 28mm), parce qu'ils sont plus roulants.
On en a déjà parlé ici (viewtopic.php?p=15178#p15178)
Un pneu dur comme un bout de bois, va secouer le cycliste comme un prunier, ses muscles vont s'échauffer par frottement. C'est de l'énergie qui est dissipée pour rien. C'est ce qu'on appelle les "Suspension losses" (pertes par vibrations): voir à ce propos cet article: https://janheine.wordpress.com/2016/08/ ... on-losses/

Ceci dit, moins que la largeur, c'est la qualité du pneu qui compte. Il est important d'acheter un pneu de marque (Schwalbe est reconnu dans ce domaine), et de choisir un pneu roulant. Ainsi dans le catalogue de Schwalbe, un système de quotation permet de voir si le pneu est roulant ou pas. En règle générale, un pneu roulant aura une carcasse fine et des flancs très souples.

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Message par oliv » lun. 14 mai 2018 22:46

Il faut aussi considérer le type de position sur le vélo... un vélo pépère pour la balade offrira une position droite, alors qu'un vélo plus sportif est adapté pour une position plus penchée vers l'avant car on développe plus de puissance avec le moteur à guibolles.
Pour reconnaitre le type de position possible sur le vélo, il faut observer la hauteur de la selle par rapport à la hauteur du cintre.
La selle doit se trouver grosso modo au niveau du col du fémur... plus le cintre se trouve au dessus de la selle, plus la position de conduite sera droite, la selle et le cintre au même niveau, position légèrement penchée, et le cintre sous le niveau de la selle, position franchement sportive.
Le type de potence te donne un indice si tu n'as pas de possibilité d'évaluer la bonne hauteur de selle pour toi (vélo sur site internet), une potence assez courte non réglable traduira certainement une position plutôt penchée vers l'avant (exemple du Jetstream si je ne m'abuse).
Je crois que Dahon précise (ou précisait) le type de position car j'avais vu pour mon curve qu'ils le présentaient comme position intermédiaire.

En ce qui concerne les pneumatiques, je rejoins Biétrume pour ce qui est du choix de pneus de bonne qualité, ça change radicalement le comportement du vélo.
Plus tu pédales moins vite, et moins t'avances plus vite.

quelques vélos de ma collection:
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Message par oliv » lun. 14 mai 2018 23:10

Je viens de regarder les deux vélos que tu mentionnes... ils sont vraiment interessants.
Je ne connaissais pas trop la marque Bikerton, mis a part un vieux modèle vintage style chopper, mais ils ont l'air de faire de chouettes vélos effectivement.
Mon avis sur ces deux vélos:
Le modèle "argent 1909" est sensiblement plus lourd que le Dahon qui annonce un poids plus contenu avec la présence du porte bagage.
La transmission Bikerton/Dahon sont assez similaires sauf que Bikerton propose 9 vitesses et cela me semble trop pour un usage courant... (ceci n'est que mon avis en fonction de mes propres parcours)... trop de vitesses tue la vitesse... il faut qu'entre chaque pignon il y ai un écart suffisant, mais pas trop... s'il y a des étagements trop proches, on est toujours en train de changer de rapport, et c'est chiant.
La tige de selle télescopique du bikerton me laisse un peu dubitatif sur la rigidité ou la fiabilité.... il faut parfois doubler les colliers pour avoir un reglage qui tienne sur des tiges d'un seul tenant, alors quid de tige télescopique qui amplifie ce genre de problématique.
Sinon je trouve le Bikerton beaucoup plus esthétique... pfff pas facile de trouver le vélo parfait... mais ça fait aussi partie du charme de fouiner pour essayer de dénicher LE vélo qui nous convient..
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Message par Astro Caneton » lun. 14 mai 2018 23:42

Roooh grand merci tous les trois pour les conseils, ça m'aide déjà beaucoup !

@Bietrume : Les pneus je n'y connais rien du tout donc j'avoue que je sous-estime totalement cette partie… Et la selle encore pire. Je t'avoue qu'à la base en bonne novice je partais sur l'option de pneus "ballon", les big apple en l'occurrence, pour pouvoir franchir des routes un peu pourrites. On perd beaucoup en rendement par rapport, disons, aux marathons (mes actuels, j'ai éjecté les kendas d'origine après 2 mois) ?
Je n'ai pas compris où était le comparatif sur le site de schwalbe, je regarderai mieux demain, merci pour ces précieuses infos :)

@Jef.ch : Ma curiosité et ma raison te remercie pour les vidéos, par contre mon portefeuille vient de te coller une étiquette "dangereux tentateur" :langue2:
Y a aussi "Power In Motion" sur YouTube que je suis, mais je n'ai pas l'impression qu'ils vont aussi loin dans le détail des éléments du vélo. C'est là que j'avais découvert le qix et le Tern Verge Tour qui me plaisent tous les deux…

@oliv : C'est marrant tu n'es pas le premier mettre le qix "dernier" en terme de look. C'est vrai qu'il fait un peu "jouet", mais je crois que c'est ça que j'aime bien… Toi qui a un curve, il se plie verticalement aussi ? C'est assez solide pour s'engager dans des chemins à nid de poule ou le vélo risque de payer très vite ?
Bien vu pour la selle télescopique du Bickerton par contre, je n'avais pas remarqué… ils les font sans graduations en plus donc c'est assez pénible à régler tous les jours. Bon bah hop, un de moins sur la liste.

Ce n'est pas facile de trouver "le bon" vélo, non, surtout que j'en veux un pour faire du citadin (gare-taff) et du campagnard (gare-maison), ce n'est pas vraiment le même terrain de jeu.
Je me demande du coup si des vélos de touring ça peut être intéressants ou pas dans ce genre de cas. Sur 10 km le trajet est un peu court pour justifier un 2 roues de 27-vitesses-pneus-ballons-mega-porte-bagages, mais quand on le fait tous les jours... :-/

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Message par Bietrume » mar. 15 mai 2018 10:26

oliv a écrit :
lun. 14 mai 2018 22:46
Je crois que Dahon précise (ou précisait) le type de position car j'avais vu pour mon curve qu'ils le présentaient comme position intermédiaire.
Cela n'est malheureusement plus le cas :/
Le site de Dahon ne facilite d'ailleurs pas le choix face à leur gamme étendue...

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Message par Beta-Pictoris » mar. 15 mai 2018 13:19

Normalement, il faudrait aussi faire attention à la rigidité du cadre.
Malheureusement, la plupart des vélos pliants ont un cadre de type mono-poutre et se valent plus ou moins à ce niveau là.
J'ai vu un modèle en cadre diamant chez dahon, mais je ne suis pas certain qu'il soit pliant.
Qui veut voyager loin ménage sa monture.

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Message par Bietrume » mar. 15 mai 2018 13:36

Je n'ai que l'expérience du Dahon Jetstream, et honnêtement, je n'ai jamais senti le cadre se tordre.
Il n'en est pas de même avec les potences de guidon qui dans certains cas peuvent fléchir sensiblement sous l'effort. J'en ai fait l'expérience récemment lors de l'essai d'un pliant électrique où je ne me suis pourtant pas mis en danseuse.