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Message par Alpes94 » ven. 27 avr. 2018 20:03

Bonjour à toutes et à tous,

Avant de m'inscrire, ce que je viens de faire il y a quelques jours, je vous lisais avec plaisir depuis l'achat neuf en début d'année de mon premier pliant...un Scrapper Railway 1.6 Compact Alu de chez Go Sport...Vélo acheté un peu trop rapidement sur un coup de tête (ou de cœur), pour pouvoir rentrer dans mon coffre de voiture et pour découvrir si j'étais encore capable de faire du vélo autrement que sur un vélo d'appartement en vue de perdre du poids pour faire plaisir à mon cardiologue... Et comme le vélo c'est la santé, peut-être me permettre de vivre quelques années de plus avec un risque diminué d'AVC.
Je précise que je ne suis pas un perdreau de l'année et que j'ai été interdit de vélo pendant quarante années suite à un éclatement de la rotule en cinq morceaux pour cause d'un contact rapproché avec la clé du même nom, suite à un accident de la route causé par un abruti qui m'a coupé la route alors que je passais au feu vert et que je venais de sa droite, car le moteur de ma voiture avait reculé de vingt centimètres.

Appréciant la ligne curve du cadre de mon Scrapper, je viens de passer récemment à un Tern Verge N8 (avec son cadre curve que je préfère à la ligne droite du Link) et comme j'étais étonné de ne rien trouver sur ce vélo ici (mais peut-être ai je mal cherché) en voici une brève présentation.

Sur le site de Tern France, ce modèle est un milieu de gamme dans la gamme "Urban Performance". Son surnom, "Le speedster", est sympa et c'est vrai qu'il a un bon rendement avec son poids contenu de 11 kg nu, ses huit vitesses 11-32T avec dérailleur Shimano Claris et ses pneus Schwalbe Kojak...complètement lisses...Oui...monsieur l'agent...ils sont lisses d'origine... il y a même une journaliste qui dans l'essai d'un Verge D9 équipé avec ses mêmes pneus trouvait que le vélo manquait de grip sur sol mouillé...!!!
Mais après avoir fait l'essai du Verge P10 équipé de dix vitesses 11-40T avec Shimano Deore Shadow, de pneus Schwalbe Durano et freins à disques (un très beau vélo que ce P10). Je pense que mon N8 est peut-être surclassé par le Verge D9 avec ses roues 451 et son cadre T-Tuned (pour environ 540 euros moins cher que le P10) mais c'est à vérifier. En effet, je n'ai pas réussi à l'essayer à Paris car aucun D9 n'était disponible...et chose étonnante j'attends toujours une réponse de Tern France deux mois après l'envoi de mon email.

Une petite question à Marek (à qui j'adresse un amical bonjour en tant que presque voisin de Saint-Mandé et possesseur d'un Tern que j'aimerai améliorer au niveau confort par d'autres pneus par exemple si c'est possible) : pourquoi ne trouve t'on plus de vélo pliant en 24" un peu performant comme l'Eclipse P18 que j'aurai bien aimé essayer ? Car après essai du Tern Node D8 qui est un 24", équipé de pneus Schwalbe Big Apple je le trouve un peu mou, presque pataud. Il n'avance pas par rapport au P10 qui est une petite fusée.

Maintenant, vu les imperfections des chaussées en Ile de France très bien ressentis par mon postérieur avec le N8 et ses Schwalbe Kojak gonflés au maxi de 95 psi vu mes 90 kg. J'envisage sérieusement un deuxième vélo et de me tourner vers le Dahon Jetstream P8 qui me fait de l'œil... après avoir découvert ce vélo sur ce site (j'avoue n'avoir pas encore lu la totalité du fil) pour pouvoir aller faire des petites balades calmes dans les bois autour de Paris, ce qui est totalement exclu avec mon Verge N8. D'ailleurs si un forumeur d'Ile de France peut me faire essayer son P8, et si je suis convaincu d'un plus de confort sur les routes du coin, je prendrais vite un D8 avec freins à disques pendant qu'il en reste et vos conseils sont les bienvenus (c'est le seul modèle de Jetstream que j'ai vu encore en vente, le P8 étant devenu introuvable et je crois avoir vu un article sur un D9 mais jamais chez un vélociste).

Il y a un autre Dahon qui me plait bien, avant essai, pour éventuellement remplacer le N8, c'est le Dahon IOS D9...un 24" toujours pour moins ressentir les inégalités du macadam...hélas, impossible à essayer sur Paris car il n'y a même pas d'importateur de Dahon en France, ni de site Dahon en français...

En conclusion, pour acheter un vélo pliant en France il faut vraiment le vouloir...!

Un aperçu des deux vélos.

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Mon Verge N8 plus sportif et plus efficace mais qui me fait mal en bas du dos avec ses pneus en 1.35

Image

Mon Scrapper Railway 1.6 Compact Alu qui prend soin de mon dos avec ses gros pneus en 1.95

Bonnes balades à toute la communauté.
Gérard.

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Message par Astro Caneton » sam. 28 avr. 2018 13:28

Bonjour, bienvenue à toi Gérard :)

Superbe ton tern, on peut dire qu'il a plus que juste de l'allure ! Ton scrapper a l'air bien stable aussi, mais vu le molletonné de la selle à mon avis il n'y a pas "que" les pneus qui jouent...

Je suis une petite nouvelle aussi donc niveau conseils c'est pas trop mon rayon... mais une selle avec "suspension" en dessous, ça ne pourrait pas déjà améliorer un peu ton confort au niveau lombaire ? Car à part des pneus "ballon" y a pas grand chose à faire pour améliorer le confort des vélos de cette taille par rapport à l'état de la route...

En vélo capable "d'amortir", il y a aussi les birdy de Rise & Muller, ce ne sont pas des vraies suspensions, mais il existe une version "GT" qui est prévue pour les trails et les "off-roads". Aucune idée sur la disponibilité du vélo en France, en Flandre je sais qu'on a 2 revendeurs par contre...

Je suis ULTRA jalouse par contre :| tu as pu essayer un 24" pliant ! En Belgique c'est pire qu'une licorne, à la limite les vélocistes peuvent encore en commander, mais y en a jamais en stock pour essayer... J'avais de grands espoirs de pouvoir essayer un des Ecclipse, un magasin spécialisé Tern en avait un sur Bruxelles, mais il avait été acheté quand je suis passée voir...

Bon je laisse la place aux vrais pro :) encore bienvenue et au plaisir de te lire !

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Message par Alpes94 » sam. 28 avr. 2018 23:29

Bonsoir Astro Caneton, et merci à toi... :)

J'aime bien mes deux vélos... ;)

En fait ce n'est pas ma région lombaire qui me fait mal mais le choc se répercute partout dans le corps et surtout les fesses. Il est vrai que le problème numéro 1 de tous les cyclistes est de trouver une bonne selle confortable. La selle du Scrapper, bien que plus rembourrée que la selle du Tern, me faisait mal au début et puis je m'y suis habitué. Mais au passage au Verge N8 sa belle selle élancée me fait mal au périnée lors d'une petite balade de 20 km mais c'est surtout le ressenti par tout le corps au passage des inégalités de la route. Sinon, sur piste cyclable toute neuve, ce Verge N8 et ses pneus ne me pose aucun problème mi à part la selle mais je vais attendre quelques semaines pour voir si je me fais à cette selle. Mais, je vais envisager un changement de pneu qui ne sera pas facile en choix car mes jantes sont des 35-406 donc assez étroites. Peut-être qu'un Marathon Plus qui existe aussi en 1.35 serait plus confortable.

Le Birdy est cher et c'est un 18" mais je vais peut-être l'essayer. Bien que je préfère ne pas descendre en-dessous de 20", je n'ai pas essayé de Brompton à cause de ces roues en 16". Par contre, j'aimerai essayer dès que possible un Dahon Jetstream qui est en 20" si j'en trouve un ou alors me diriger vers un Dahon IOS en 24".

Pour un essai, eh bien, à Paris les magasins parisiens du réseau Cyclable sont très sympathiques.

https://www.cyclable.com/magasins

Il y a pas mal de magasins en France (et un à Genève) mais aucun en Belgique par contre il y en a un à Lille...bon d'accord ce n'est pas la Flandre mais la Belgique se traverse assez vite en voiture ou en train...

Attention, il n'y a plus de 24" chez Tern, mais attendons la réponse de Marek pour savoir si ce sera définitif ou pas. En fait c'est parce que je trouvais magnifique l'Eclipse S11i, il a d'ailleurs remporté l'Eurobike Award 2011, que je me suis intéressé à l'Eclipse et puis j'ai découvert le P18 par une vieille annonce de vente d'occasion d'un Eclipse P18L qui traînait encore sur le net mais il n'est hélas plus en vente.

Bonne fin de week-end.
Gérard.

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Message par oliv » lun. 30 avr. 2018 11:33

Bonjour Alpes94,
bienvenu sur le forum!
c'est vrai que le verge à une belle ligne, je crois qu'il a un relief sur les côtés du cadre qui lui donne un petit plus esthétique par rapport au curve.
le manque d'adhérence des pneu Kojak sur sol mouillé est une légende, ou plutôt une vue de l'esprit, car à la vitesse d'un vélo pliant l'aquaplanning n'existe pas ! les kojak ne sont pas plus glissants que les autres.

Sais tu que Dahon fait une tige de selle amortie... à priori je pense qu'elle devrait pouvoir être compatible avec ton tern... à vérifier cependant en terme de diamètre.
j'espère que tu trouveras le moyen d'essayer un jetstream, ce vélo à fait plusieurs heureux sur ce forum.
à bientôt.
Plus tu pédales moins vite, et moins t'avances plus vite.

quelques vélos de ma collection:
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Message par Alpes94 » mer. 2 mai 2018 16:25

Bonjour Oliv, merci et un grand merci à toi pour ce forum,

Effectivement il y a un pli qui commence à la séparation basse de la couleur rouge avec le blanc.

Image


Question aquaplaning, bien que j'ai des garde-boues sur mes deux vélos, j'évite de rouler lorsqu'il pleut et je ne saurai pas dire si on glisse sur le mouillé.

J'ai lu que les avis étaient mitigés sur la tige de selle amortie Dahon..., par contre une selle avec double amortisseur comme chez Selle Royal c'est certainement pas mal mais j'aime bien l'esthétique de ma nouvelle selle...

Il faut que je me fasse à cette selle bien différente de l'autre dans sa forme et pour le problème de ma douleur au périnée lors d'une longue balade, je vais encore faire des essais en baissant l'avant de ma selle car je n'ai pas la même position sur le vélo. En effet, j'ai 15 cm d'écart entre l'axe de roue AV et l'axe du guidon entre mon premier pliant et le Verge N8. J'ai 91 cm sur le Scrapper Railway et 76 cm sur le Verge N8 car le Scrapper possède une potence en deux parties avec une partie réglable que j'avais remontée et j'ai la potence Physis 3D fixe sur le Verge. Et hélas pas de possibilité de mettre une potence ajustable Andros ou Syntace VRO (pas sûr de moi, mais je ne crois pas). C'est la différence entre un vélo pour balade cool et un vélo un peu plus performant avec une position plus penchée (un grand classique...baisse la tête...tu auras l'air d'un coureur...!).
Deuxième étape voir quelle taille maxi de pneu je peux mettre sur mes jantes et qui passent entre les patins de freins. Et m'orienter vers un Schwalbe Marathon Plus, Schwalbe Marathon Racer ou autre pour augmenter le confort.

Mais le plus ce sera le confort d'un Jetstream car quand je lis l'avis d'un utilisateur handicapé par une maladie sérieuse sur un site d'un vélociste néerlandais. Je me dis qu'il faut absolument que j'essaye ce vélo. D'ailleurs, si je parlais allemand, il serait déjà commandé...

https://www.fietsenwinkel.nl/dahon-jetstream-p8-14600#

Je souffre d'une grave polyarthrite et marche difficilement. Ce vélo me permet de me déplacer en ville confortablement et facilement partout: pliable, léger, bon étagement des vitesses et amortissement efficace pour un excellent prix.

Bonne fin de journée.
Gérard.

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Message par oliv » ven. 4 mai 2018 18:40

en fait, la forme de la selle dépend de la position de conduite.
pour une posture droite, il faut une selle large, et pour une posture penchée vers l'avant il faut une selle étroite.
si le nez de la selle te dérange, il existe aussi des selles sans nez. (je ne suis pas certain du vocabulaire de cette protuberance). :mrgreen:
Plus tu pédales moins vite, et moins t'avances plus vite.

quelques vélos de ma collection:
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Message par Alpes94 » sam. 5 mai 2018 18:22

J'ai effectivement découvert qu'un problème de selle n'est pas évident à résoudre.

http://www.mecacote.com/choisir-sa-selle/

Pour l'instant, j'ai abaissé un peu le nez de la selle et je n'ai pas eu mal lors de ma dernière balade. Reste à voir avec une sortie plus longue si ce sera bon mais j'ai encore de la marge pour descendre plus.

J'attends maintenant de pouvoir essayer mon prochain bébé afin de savoir s'il va me combler au niveau confort pour passer les nombreux passages en gros pavés pour faire ralentir les voitures sur une partie des bords de Marne de ma commune. Partie que je n'avais pas l'habitude d'emprunter jusqu'ici même en voiture.

A plus.
Gérard.