Salut,
Un article d'époque (en anglais hélas) laisse entendre que Dahon a joué un rôle majeur dans le développement de ces Trek, et que certains accessoires sont du pur Dahon (
http://www.atob.org.uk/folding-bikes/trek-f600/ ).
Je vais commencer par une présentation statique des deux bestioles, ma dame est très heureuse que "son" F400 (les formalités d'adoption ont pris moins de 10 minutes...) soit si féminin, tant par la couleur que par la selle "pour dame".
Au jeu des sept différences, on remarque que le F400 est moins bien équipé que le F600. Le F400 peut certes compter sur les aspects pratiques (porte-bagage et garde-boues), mais les roues sont d'un modèle meilleur marché, avec plus de rayons, les pneus sont plus larges, le dérailleur moins bon ne compte que 8 vitesses - à commande par poignée tournante -, et les freins surtout font très plastique. Les axes de roues à démontage rapide du F600 sont remplacés par de simples boulons sur le F400.
La corbeille est heureusement facilement amovible, même si ce n'est a priori pas ce que l'on recherche sur un pliant, la ligne est quand même plus élégante sans cette corbeille.
Qu'en dire de plus? Le sigle de Trek est très proéminent, la marque ne craignait pas d'ajouter quelques grammes au devis de poids.
Le pliage demande un peu d'habitude, en pratique seul le mode de pliage des pédales diffère. On les tire vers l'extérieur pour les plier sur le F600, alors qu'il faut les pousser sur le F400. Maintenant que j'ai une certaine habitude, les opérations de pliage ou de dépliage ne prennent guère que 30 secondes (chronométrées). La seule "subtilité" (que manifestement les journalistes anglais n'avaient pas comprise), c'est qu'on peut descendre la selle presque tout en bas, de telle sorte qu'elle serve de béquille. Mais il faut tourner la selle d'une quinzaine de degrés (l'avant vers la gauche) pour laisser la place à la tige du guidon, sinon il n'est pas possible de replier les deux moitiés jusqu'aux aimants (typiques Dahon...).
Le F400 n'avait apparemment plus roulé depuis trois ans(?), j'ai simplement regonflé les pneus et mis un peu d'huile sur la chaîne. On verra bien si les pneus restent gonflés ou s'il faut acheter une ou deux chambres à air.
Je ne vous promets rien, mais je vais faire en sorte de faire des photos des opérations de pliage / dépliage, voire une petite vidéo. Dans quelques jours...
Bref, pour des vélos d'une douzaine d'années, ces deux Trek sont très actuels, particulièrement le F600, pesé dernièrement à pile 12 kilos. L'autre avantage, c'est que ces deux pliants d'occasions m'auront coûté moins de 700 euros, pour la paire.
Amitiés,
A+,
le Jef-que-demande-le-peuple?