Page 1 sur 2

Trek F600 & F400 "Navigator" (2006)

Posté : mar. 10 avr. 2018 13:47
par Jef.ch
Salut,

Déjà montré dans la rubrique "Présentation", mais puisqu'il y a un coin dédié, je me permets de le mettre ici aussi:

Image

Dommage que Trek n'ait commercialisé ce F600 (et ses 2 petits frères F200 et F400) qu'en 2006. L'engin est très convaincant, en tous cas pour un débutant dans le monde merveilleux du "pliant".
Certaines informations laissent penser que c'est une fabrication Dahon (?) les accessoires "bontrager" (Trek) sont de qualité.

Amitiés,
A+,
le Jef-c'est-mon-compromis-à-moi-qui-ME-convient... ;)

Trek F600 "Navigator" (2006)

Posté : ven. 8 juin 2018 14:07
par Jef.ch
Salut,

Un Trek F400 (forcément d'occase) rejoindra la famille dimanche!

Image

Ma dame se réjouit de disposer d'un engin aussi pratique que le mien, si ce n'est plus. Nous continuerons à utiliser nos vélos "normaux" en ville et pour les balades qui le permettent, mais pour les voyages, dans le coffre de la voiture, sur le bateau, etc, le pliant s'impose.

Pour la petite histoire, j'ai un bon copain qui est concessionnaire Trek depuis quelques années dans ma région. En bon mécanicien qui n'a pas envie de s'emm..., il refuse de toucher à mes vélos militaires type 1905. Je le comprends, les pneus à talons sont pénibles à changer, et toute la mécanique est "compliquée".

Je m'étais promis d'acheter un jour un Trek, uniquement pour aller plus souvent voir mon copain à l'atelier, et qu'il ne puisse pas me dire qu'il ne répare pas ces vélos. Je suis passé chez lui il y a quelques jours avec mon F600, comme il n'est concessionnaire Trek que depuis 3 ou 4 ans, il ne savait pas que Trek avait fait des pliants. Mais sur le coup, il était prêt à me l'acheter!!! :)

Amitiés,
A+,
le Jef-c'est-mon-mien-j'le-garde!!!! :ghee:

Trek F600 "Navigator" (2006)

Posté : sam. 9 juin 2018 10:38
par oliv
merci Jef.ch d'ouvrir ce fil pour présenter ce modèle.
je sais, par tes autres témoignages, que ce vélo est particulièrement bien conçu, et ça vaudrait le coût de décrire ses caractéristiques, et d'y ajouter d'autres photos, notamment plié par exemple.
c'est dommage que cette marque ai arrêté la production, ils avaient l'air de bien connaitre les contraintes des pliants.
qu'est ce qui te fait penser que ce soit dahon le fabricant?
Je n'en suis pas convaincu, je ne reconnais pas de pieces dahon.
la potence a plongeur, le verrouillage de cadre, la poutre du cadre... rien ne me fait penser a dahon.

Trek F600 & F400 "Navigator" (2006)

Posté : dim. 10 juin 2018 23:14
par Jef.ch
Salut,

Un article d'époque (en anglais hélas) laisse entendre que Dahon a joué un rôle majeur dans le développement de ces Trek, et que certains accessoires sont du pur Dahon ( http://www.atob.org.uk/folding-bikes/trek-f600/ ).

Je vais commencer par une présentation statique des deux bestioles, ma dame est très heureuse que "son" F400 (les formalités d'adoption ont pris moins de 10 minutes...) soit si féminin, tant par la couleur que par la selle "pour dame".


Image


Au jeu des sept différences, on remarque que le F400 est moins bien équipé que le F600. Le F400 peut certes compter sur les aspects pratiques (porte-bagage et garde-boues), mais les roues sont d'un modèle meilleur marché, avec plus de rayons, les pneus sont plus larges, le dérailleur moins bon ne compte que 8 vitesses - à commande par poignée tournante -, et les freins surtout font très plastique. Les axes de roues à démontage rapide du F600 sont remplacés par de simples boulons sur le F400.

Image


Image


La corbeille est heureusement facilement amovible, même si ce n'est a priori pas ce que l'on recherche sur un pliant, la ligne est quand même plus élégante sans cette corbeille.


Image


Qu'en dire de plus? Le sigle de Trek est très proéminent, la marque ne craignait pas d'ajouter quelques grammes au devis de poids.


Image


Le pliage demande un peu d'habitude, en pratique seul le mode de pliage des pédales diffère. On les tire vers l'extérieur pour les plier sur le F600, alors qu'il faut les pousser sur le F400. Maintenant que j'ai une certaine habitude, les opérations de pliage ou de dépliage ne prennent guère que 30 secondes (chronométrées). La seule "subtilité" (que manifestement les journalistes anglais n'avaient pas comprise), c'est qu'on peut descendre la selle presque tout en bas, de telle sorte qu'elle serve de béquille. Mais il faut tourner la selle d'une quinzaine de degrés (l'avant vers la gauche) pour laisser la place à la tige du guidon, sinon il n'est pas possible de replier les deux moitiés jusqu'aux aimants (typiques Dahon...).

Le F400 n'avait apparemment plus roulé depuis trois ans(?), j'ai simplement regonflé les pneus et mis un peu d'huile sur la chaîne. On verra bien si les pneus restent gonflés ou s'il faut acheter une ou deux chambres à air.
Je ne vous promets rien, mais je vais faire en sorte de faire des photos des opérations de pliage / dépliage, voire une petite vidéo. Dans quelques jours...

Bref, pour des vélos d'une douzaine d'années, ces deux Trek sont très actuels, particulièrement le F600, pesé dernièrement à pile 12 kilos. L'autre avantage, c'est que ces deux pliants d'occasions m'auront coûté moins de 700 euros, pour la paire.

Amitiés,
A+,
le Jef-que-demande-le-peuple? ;)

Trek F600 & F400 "Navigator" (2006)

Posté : lun. 11 juin 2018 00:29
par Astro Caneton
Ils ont en tout cas un look bien à eux, qui inspire la robustesse ! Le 600 a un look plus agressif et "finish" mais je suis sûre que la peinture brillante y est pour quelque chose. Le bleu a un air plus doux alors que c'est la même forme…

En tout cas c'est une très belle paire et effectivement une très belle affaire, les deux pour le prix d'un seul vélo pliant neuf ! :] Vive les bonnes occas' !

Trek F600 & F400 "Navigator" (2006)

Posté : mar. 12 juin 2018 15:13
par Jef.ch
Salut,

Un comparatif m'indique que ce Trek F400 valait Fr. 999.- en février 2005...
http://www.dahon.ch/galerie/presse/velo ... _feb05.pdf

Un autre article donne le tarif du F600 en 2009(?) en Allemagne: 999 euros
http://www.aktiv-radfahren.de/test-und- ... n-falt-rad

Comme quoi acheter des occases d'une douzaine d'années permet de réduire le budget de pratiquement les deux tiers. Dommage que ces articles soient en allemand, je les traduirai à l'occasion...

Amitiés,
A+,
le Jef-les-chiffres-sont-des-chiffres-arabes,-même-des-Français-devraient-comprendre... :mrgreen:

Trek F600 & F400 "Navigator" (2006)

Posté : dim. 13 janv. 2019 11:26
par Jef.ch
Salut,

C'est sans doute la saison qui veut ça: au surf sur le 'ternet, je trouve sur un site d'annonces suisse un F600 comme le mien:

https://www.anibis.ch/fr/d-moto-~-v%c3% ... &fcid=1704

A 350 euros environ, le prix semble presque acceptable vu l'âge et la qualité des composants. J'avoue ne pas savoir exactement comment calculer la décote sur un engin d'une bonne dizaine d'années(?)

M'enfin, c'est la preuve qu'un bon pliant, "racé", à 12 kg et avec 9 vitesses, ça se trouve souvent à des tarifs corrects en occasion...

Amitiés,
A+,
le Jef-c'est-bizarre-comme-on-peut-se-pasionner-pour-un-truc... ;)

PS.; je profite de l'occasion pour vous présenter le "petit frère" de la série, le F200. Avec 3 vitesses dans le moyeux, c'était le "modèle de base", mais équipé pour la ville (garde-boues et porte-paquet), mis en vente sur le site d'un professionnel.
A fr. 390.- en occase, c'est peut-être un poil chérot, surtout comparé au F600 à fr. 400.-

https://mr-feelgood.ch/produkt/trek-f20 ... -occasion/

Entre les deux, il n'y a "pas photo"!

Image

Trek F600 & F400 "Navigator" (2006)

Posté : dim. 17 févr. 2019 11:59
par Jef.ch
Salut,

Mon F600 m'accompagne dorénavant souvent au bureau. Lorsque j'arrive un peu trop tard le matin et que le parking principal est plein, je dois aller poser mon char "un peu" plus loin. Avec mon genou qui coince toujours un peu, à pied c'est "compliqué". D'où l’utilité du vélo...
Un carton de 80 x 40 cm sert de "garage" pour ne pas salir le tapis, Je trouve sympa d'avoir mon pliant avec moi au bureau...

Image

A noter qu'il passerait aussi sous le bureau, mais vu l'espace disponible derrière ma chaise, j'aime autant le laisser contre le mur.

Image

Amitiés,
A+,
le Jef-c'est-fou-comme-on-peut-s'attacher-à-ces-petites-choses... ;)

Trek F600 & F400 "Navigator" (2006)

Posté : dim. 17 févr. 2019 19:58
par oliv
oui c'est clair... avoir son vélo a côté de soi est quelque chose d'agréable... je ne sais pas pourquoi mais c'est une sensation cool.
je pouvais le faire aussi quelques années auparavant mais ce n'est plus possible.
merci pour ce petit clin d'oeil :)

Trek F600 & F400 "Navigator" (2006)

Posté : dim. 17 févr. 2019 20:05
par Astro Caneton
Ca fait le même effet qu'avoir un fidèle destrier à ses côtés :p
Je pourrai aussi mettre le mien à côté de moi au bureau mais on a plein de portique de sécurité, c'est un cauchemard à passer... du coup je préfère le laisser au garage avec ses copains vélos.

En tout cas il a fière allure comme ça, un peu comme le cheval de Zorro :mrgreen: sagement rangé mais prêt à partir à l'aventure ! Contente de voir qu'il trouve encore des occasions de se rendre encore plus utile !