Trek F600 & F400 "Navigator" (2006)

Montrez nous vos vélos pliants !
Jef.ch
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 50
Enregistré le : mar. 10 avr. 2018 12:18
Vélo pliant : Trek F600

Trek F600 & F400 "Navigator" (2006)

Message par Jef.ch » mar. 10 avr. 2018 13:47

Salut,

Déjà montré dans la rubrique "Présentation", mais puisqu'il y a un coin dédié, je me permets de le mettre ici aussi:

Image

Dommage que Trek n'ait commercialisé ce F600 (et ses 2 petits frères F200 et F400) qu'en 2006. L'engin est très convaincant, en tous cas pour un débutant dans le monde merveilleux du "pliant".
Certaines informations laissent penser que c'est une fabrication Dahon (?) les accessoires "bontrager" (Trek) sont de qualité.

Amitiés,
A+,
le Jef-c'est-mon-compromis-à-moi-qui-ME-convient... ;)
Modifié en dernier par Jef.ch le dim. 10 juin 2018 22:40, modifié 1 fois.

Jef.ch
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 50
Enregistré le : mar. 10 avr. 2018 12:18
Vélo pliant : Trek F600

Trek F600 "Navigator" (2006)

Message par Jef.ch » ven. 8 juin 2018 14:07

Salut,

Un Trek F400 (forcément d'occase) rejoindra la famille dimanche!

Image

Ma dame se réjouit de disposer d'un engin aussi pratique que le mien, si ce n'est plus. Nous continuerons à utiliser nos vélos "normaux" en ville et pour les balades qui le permettent, mais pour les voyages, dans le coffre de la voiture, sur le bateau, etc, le pliant s'impose.

Pour la petite histoire, j'ai un bon copain qui est concessionnaire Trek depuis quelques années dans ma région. En bon mécanicien qui n'a pas envie de s'emm..., il refuse de toucher à mes vélos militaires type 1905. Je le comprends, les pneus à talons sont pénibles à changer, et toute la mécanique est "compliquée".

Je m'étais promis d'acheter un jour un Trek, uniquement pour aller plus souvent voir mon copain à l'atelier, et qu'il ne puisse pas me dire qu'il ne répare pas ces vélos. Je suis passé chez lui il y a quelques jours avec mon F600, comme il n'est concessionnaire Trek que depuis 3 ou 4 ans, il ne savait pas que Trek avait fait des pliants. Mais sur le coup, il était prêt à me l'acheter!!! :)

Amitiés,
A+,
le Jef-c'est-mon-mien-j'le-garde!!!! :ghee:

Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 1727
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, Vintage crado bidouillé, Topbike black steel, Stella'rley Davidson, Curve D3 cloud, Turb'hoptown atomique à roues circulaires

Trek F600 "Navigator" (2006)

Message par oliv » sam. 9 juin 2018 10:38

merci Jef.ch d'ouvrir ce fil pour présenter ce modèle.
je sais, par tes autres témoignages, que ce vélo est particulièrement bien conçu, et ça vaudrait le coût de décrire ses caractéristiques, et d'y ajouter d'autres photos, notamment plié par exemple.
c'est dommage que cette marque ai arrêté la production, ils avaient l'air de bien connaitre les contraintes des pliants.
qu'est ce qui te fait penser que ce soit dahon le fabricant?
Je n'en suis pas convaincu, je ne reconnais pas de pieces dahon.
la potence a plongeur, le verrouillage de cadre, la poutre du cadre... rien ne me fait penser a dahon.
Plus tu pédales moins vite, et moins t'avances plus vite.

quelques vélos de ma collection:
stella
Curve D3
vieux spad délirant

Jef.ch
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 50
Enregistré le : mar. 10 avr. 2018 12:18
Vélo pliant : Trek F600

Trek F600 & F400 "Navigator" (2006)

Message par Jef.ch » dim. 10 juin 2018 23:14

Salut,

Un article d'époque (en anglais hélas) laisse entendre que Dahon a joué un rôle majeur dans le développement de ces Trek, et que certains accessoires sont du pur Dahon ( http://www.atob.org.uk/folding-bikes/trek-f600/ ).

Je vais commencer par une présentation statique des deux bestioles, ma dame est très heureuse que "son" F400 (les formalités d'adoption ont pris moins de 10 minutes...) soit si féminin, tant par la couleur que par la selle "pour dame".


Image


Au jeu des sept différences, on remarque que le F400 est moins bien équipé que le F600. Le F400 peut certes compter sur les aspects pratiques (porte-bagage et garde-boues), mais les roues sont d'un modèle meilleur marché, avec plus de rayons, les pneus sont plus larges, le dérailleur moins bon ne compte que 8 vitesses - à commande par poignée tournante -, et les freins surtout font très plastique. Les axes de roues à démontage rapide du F600 sont remplacés par de simples boulons sur le F400.

Image


Image


La corbeille est heureusement facilement amovible, même si ce n'est a priori pas ce que l'on recherche sur un pliant, la ligne est quand même plus élégante sans cette corbeille.


Image


Qu'en dire de plus? Le sigle de Trek est très proéminent, la marque ne craignait pas d'ajouter quelques grammes au devis de poids.


Image


Le pliage demande un peu d'habitude, en pratique seul le mode de pliage des pédales diffère. On les tire vers l'extérieur pour les plier sur le F600, alors qu'il faut les pousser sur le F400. Maintenant que j'ai une certaine habitude, les opérations de pliage ou de dépliage ne prennent guère que 30 secondes (chronométrées). La seule "subtilité" (que manifestement les journalistes anglais n'avaient pas comprise), c'est qu'on peut descendre la selle presque tout en bas, de telle sorte qu'elle serve de béquille. Mais il faut tourner la selle d'une quinzaine de degrés (l'avant vers la gauche) pour laisser la place à la tige du guidon, sinon il n'est pas possible de replier les deux moitiés jusqu'aux aimants (typiques Dahon...).

Le F400 n'avait apparemment plus roulé depuis trois ans(?), j'ai simplement regonflé les pneus et mis un peu d'huile sur la chaîne. On verra bien si les pneus restent gonflés ou s'il faut acheter une ou deux chambres à air.
Je ne vous promets rien, mais je vais faire en sorte de faire des photos des opérations de pliage / dépliage, voire une petite vidéo. Dans quelques jours...

Bref, pour des vélos d'une douzaine d'années, ces deux Trek sont très actuels, particulièrement le F600, pesé dernièrement à pile 12 kilos. L'autre avantage, c'est que ces deux pliants d'occasions m'auront coûté moins de 700 euros, pour la paire.

Amitiés,
A+,
le Jef-que-demande-le-peuple? ;)

Astro Caneton
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 126
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
Localisation : Autour de Gembloux - Belgique

Trek F600 & F400 "Navigator" (2006)

Message par Astro Caneton » lun. 11 juin 2018 00:29

Ils ont en tout cas un look bien à eux, qui inspire la robustesse ! Le 600 a un look plus agressif et "finish" mais je suis sûre que la peinture brillante y est pour quelque chose. Le bleu a un air plus doux alors que c'est la même forme…

En tout cas c'est une très belle paire et effectivement une très belle affaire, les deux pour le prix d'un seul vélo pliant neuf ! :] Vive les bonnes occas' !

Jef.ch
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 50
Enregistré le : mar. 10 avr. 2018 12:18
Vélo pliant : Trek F600

Trek F600 & F400 "Navigator" (2006)

Message par Jef.ch » mar. 12 juin 2018 15:13

Salut,

Un comparatif m'indique que ce Trek F400 valait Fr. 999.- en février 2005...
http://www.dahon.ch/galerie/presse/velo ... _feb05.pdf

Un autre article donne le tarif du F600 en 2009(?) en Allemagne: 999 euros
http://www.aktiv-radfahren.de/test-und- ... n-falt-rad

Comme quoi acheter des occases d'une douzaine d'années permet de réduire le budget de pratiquement les deux tiers. Dommage que ces articles soient en allemand, je les traduirai à l'occasion...

Amitiés,
A+,
le Jef-les-chiffres-sont-des-chiffres-arabes,-même-des-Français-devraient-comprendre... :mrgreen: