Helvète comme mon pseudo l'indique, je me permets de rejoindre ce havre de douceur et de rouleurs silencieux...

Cycliste de longue date, même si plutôt occasionnellement ces dernières années, j'ai repiqué au truc, la faute à une méchante arthrose du genou gauche qui m'handicape trop pour marcher plus de 500 ou 600 mètres. Voiture, motos, cyclomoteur, vélos (militaires suisses 05 et 93), je passe mon temps à chercher la "chaise roulante" adaptée à mon prochain déplacement.
Avec un vélo, les mouvements du genou sont plutôt doux, en pédalant surtout d'une jambe, l'autre arrive plus ou moins à suivre... J'ai essayé une trottinette, c'est impossible pour moi, il faut deux genoux en bon état.
Un nouveau job dans une autre ville m'a poussé à m'intéresser aux vélos pliants. Les couloirs dans les gares sont interminablement longs pour qui souffre de marcher, il y a par contre quelques raccourcis pour sortir plus vite de la gare, même si ce n'est pas forcément au "bon" endroit. D'où le vélo. Pliable.
J'ai beaucoup lu sur les forums, je me suis renseigné, j'ai établi un cahier des charges, déterminé un budget (réduit, donc achat en occasion), et voilà le résultat de mes cogitations, et de mes recherches:

Un Trek F600 "navigator". Un modèle plutôt rare, commercialisé en 2006 seulement. Je voulais: d'excellentes qualités de roulage, des roues de 20", des vitesses (il en a 9), un pliage facile, un poids léger et un prix doux. J'étais prêt à faire l'impasse sur un pliage très réduit, les accessoires tels que porte-bagage ou garde-boues, mon travail à 50% me permet de choisir de rouler plutôt les jours de beau temps. Je passe mon autre 50% (voire un peu plus) à faire des traductions, chez moi.
Je verrai bien à l'usage ce qu'il convient éventuellement d'améliorer, j'ai déjà bien apprécié de pouvoir le sangler sur la moto pour rentrer chez moi...


J'ai commandé un sac (Dahon) sur internet, les contrôleurs dans les trains sont plutôt pénibles sur ce point du règlement.
Alors voilà. Pour l'instant je suis très content de ce Trek. Et les copains cyclistes qui l'ont essayé ont été assez étonnés par ses performances, presque dignes d'un vélo de route.
Amitiés,
A+,
le Jef-et-son-nouveau-jouet...
