VAE pliant Nakamura eFlex

Section consacrée aux vélos pliants électriques
irm
Animateur
Animateur
Messages : 344
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 00:24
Vélo pliant : Nakamura eFlex 2017

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par irm »

Bonjour flyingdad,

Je confirme, je crois que tous ici, que c'est un excellent vélo pliant

Attention car à partir de 2019, un second modèle est vendu avec un petit plateau (de 48) et une console avec moins d'options. Mais il est possible que les ratés dont je parle dernièrement aient été corrigés avec un autre controleur (ce qui expliquerait la nouvelle console ?), c'est une question à vérifier

Dans les améliorations structurelles et normales pour tous les modèles, j'enumère
-- la selle à ressorts
-- l'antivol de cadre possible
-- les pneus schwable (moi, 1 seul arrière, mais je n'ai plus crevé après avoir jeté celui de série)
-- le pignon de 7 vitesses qui élimine radicalement d'avoir à mouliner (sur un plateau de 52)

Toutes les mesures sont standard, tu as le choix des compléments dans toutes les enseignes
-- la possibilité d'un porte bagage voire un panier (par ex le mien est fixé avec un QuickClik directement sous la selle, qui donc descend sans problème au pliage )
-- retroviseurs
-- J'ai mis un shifter Decath avec le pignon de 7 vitesses

Des atouts très appréciés
-- la clé de verrouillage de la batterie
-- les phares av/arr sont très fonctionnels
-- la hauteur de selle et de guidon

Petits ennuis
-- La perte de réponse du détecteur de pédalage en temps humide, le débat est ouvert pour savoir si à cause des cables coupe-frein, mais peut-être le controleur de la premiere version
-- il faut reserrer le guidon pour éviter qu'il ne joue avec le temps (j'ai calé avec un bandeau d'isolant electrique)

Tu trouves tout ça sur le fil

Moi je lui donne 9/10. Et je l'ai soumis à un régime assez dur (zone montagneuse, pliage quotidien)
Même avec mes problèmes d'arrêt moteur énigmatiques, je roule sans arrière pensée avec lui.

Si ça se trouve, en 2021 on verra debarquer une 3ème version (avec retour du plateau de 52 ?)
J'espère que Nakamura ou les Chinois lisent notre file :hehe:

.
Modifié en dernier par irm le dim. 28 févr. 2021 21:45, modifié 1 fois.
irm
Animateur
Animateur
Messages : 344
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 00:24
Vélo pliant : Nakamura eFlex 2017

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par irm »

oliv a écrit : dim. 28 févr. 2021 21:06
irm a écrit : sam. 27 févr. 2021 21:35
Bietrume a écrit : lun. 22 févr. 2021 11:22 irm, je t'avais conseillé dès le départ de débrancher les cables détectant l'actionnement des freins. Si tu m'avais écouté, tu aurais gagné du temps :-/


Ceci dit, j'ai utilisé le velo ces jours-ci et objectivement, la theorie de l'humidité reste entière

-- jours humides + cables-frein-moteur débranchés = plein de ratés

-- jours secs + cables-frein-moteur débranchés : peu de ratés mais j'en ai eu,
Et des ratés qui s'entendent : du genre le moteur fait un "clac" et se met en marche.

Alors j'ai rebranchés les câbles, et

-- jours secs + cables-frein-moteur branchés : bien plus de ratés, on actionne rapidement les freins puis ça repart. Sauf en montée, dans ce cas, on est obligé de s'arrêter.
Je reste assez dubitatif sur le fait que les interruptions d'alimentation seraient dues a de l'humidité dans le detecteur de pedalage.. le fonctionnement de ce dispositif est magnétique... donc l'humidité ne devrait pas avoir d'incidence.
Pour moi, ces interruptions intermittentes sont un phénomène électrique.
il y a certainement un faux contact ou un mauvais contact quelque part.
Dans l'absolu il faudrait controler tout le cheminement electrique au multimètre ppjr oir d'ou vient le dysfonctionnement, changer les poignees de frein coupe circuit car il y a peut etre une oxydation qui s'est créée et qui provoque un mauvais contact ? ne vis tu pas au bord de la mer?
Oui, dans les Pyrénées Atlantiques, entre mer et montagne.


Avec les câbles coupe-moteur débranchés, la reponse s'améliore en temps sec mais il reste de rares ratés quand même.
Par contre les jours humides, les ratés sont ceux dont on parle depuis l'an dernier. Je crois même qu'en plus systématiques (c'est subjectif, cet hiver + confinement, j'ai moins utilisé le vélo)

Je commence à soupçonner le contrôleur, parce que la Version 2 du eFlex l'a apparemment changé (console différente). Peut-être le nombre de réparations client qui ont obligé Nakamura à en changer.

Si c'est l'oxydation, elle peut affecter le contrôleur ? Je pense aussi.

Pour le moment, ce qui m'embête c'est de me retrouver sans vélo pour l'envoyer réparer.
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par Bietrume »

Je confirme ce qu'a dit Oliv, les coupe-circuits au niveau des freins sont souvent source de défaillance. En ce qui concerne l'humidité, c'est surtout au niveau des connecteurs qu'il faut regarder. Par exemple celui entre les deux moitiés de cadre peut souffrir si le joint d'étanchéité ne fait plus son job. Je doute quant à la pénétration d'humidité dans le contrôleur, par contre cela pourrait bien être le cas au niveau du display très exposé.
flyingdad
Noob
Noob
Messages : 14
Enregistré le : dim. 28 févr. 2021 17:48
Localisation : Vercors

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par flyingdad »

900xj a écrit : dim. 28 févr. 2021 20:54 Très bon achat, Surtout la première version. La seconde avec un pédalier v1 sera très bien aussi sinon ça mouline bien trop vite. Soho de feu vert, idem.
Merci beaucoup pour cette réponse rapide.
Question : quelle est un peu sa limite de roulage ? Un chemin à peu près roulant en terre et gravier, ça va quand même? Ou faut-il vraiment rester sur du goudron?
Désolé si réponse déjà donnée mais pas facile de relire les plus de 80 pages ;-)
flyingdad
Noob
Noob
Messages : 14
Enregistré le : dim. 28 févr. 2021 17:48
Localisation : Vercors

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par flyingdad »

irm a écrit : dim. 28 févr. 2021 21:27 Bonjour flyingdad,

Je confirme, je crois que tous ici, que c'est un excellent vélo pliant.
Un grand merci pour cette réponse très complète et rapide.
Même question qu'à @900xj : peut-on considérer que c'est presque un VTC, cad que l'on peut aller sur des chemins ? en bon état, carrossable .... Merci :-)
irm
Animateur
Animateur
Messages : 344
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 00:24
Vélo pliant : Nakamura eFlex 2017

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par irm »

flyingdad a écrit : lun. 1 mars 2021 11:44
irm a écrit : dim. 28 févr. 2021 21:27 Bonjour flyingdad,

Je confirme, je crois que tous ici, que c'est un excellent vélo pliant.
Un grand merci pour cette réponse très complète et rapide.
Même question qu'à @900xj : peut-on considérer que c'est presque un VTC, cad que l'on peut aller sur des chemins ? en bon état, carrossable .... Merci :-)
Tout terrain...euh, oui si goudronné. Je ne pense pas si tes chemins sont non goudronnés (sauf à l'occasion). Mais je ne saurais pas en dire plus, par chez moi les "chemins" c'est soit de la boue, soit de la végétation épaisse. J'utilise le velo en zone urbaine ou touristique en général. Mauvaise chaussées, voilà tout.

Mais la première chose que j'ai changé a été la selle, pour un modèle à ressorts, à cause des irrégularités des chaussées, on les sent drölement sur ce vélo, Roues de 20" je suppose.
irm
Animateur
Animateur
Messages : 344
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 00:24
Vélo pliant : Nakamura eFlex 2017

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par irm »

Bietrume a écrit : lun. 1 mars 2021 08:06 Je confirme ce qu'a dit Oliv, les coupe-circuits au niveau des freins sont souvent source de défaillance. En ce qui concerne l'humidité, c'est surtout au niveau des connecteurs qu'il faut regarder. Par exemple celui entre les deux moitiés de cadre peut souffrir si le joint d'étanchéité ne fait plus son job. Je doute quant à la pénétration d'humidité dans le contrôleur, par contre cela pourrait bien être le cas au niveau du display très exposé.
Bon, je vais aller chez Decath. on verra ce que me dit le technicien devant mon étude de cas. J'espère qu'il sera disponible.

Pour le joint d'humidité dont tu parles, au pliage, on a la batterie (connecteurs femelle) d'un côté et en face le contrôleur avec les connecteurs mâles. Et le câblage du vélo sort du contrôleur en dessous du cadre. Il est peut- être exposé par l'eau qui remonte. Que l'oxydation dont parle Oliv puisse affecter le contrôleur me paraît plausible.
Car si l'oxydation affecte les freins coupe-moteur, c'est cohérent d'en avoir un an plus tard dans l'electronique du controleur-

Ou plus simple, je lui demanderai, s'ils ont changé le contrôleur dans la version V2, si c'est à cause de problèmes du modèle de la V1, qui se revèle défectueux sur le moyen terme,
Après tout, c'est un VAE 2017 vendu 800 euros (avant bonus). Electronique bas de gamme, quoi,

Mais quelle poisse, je crains de me retrouver à remplacer le contrôleur et peut-être le moteur ?
Je vais rester un mois sans vélo ! Ils vont me refiler un contrôleur de V2, me changer la console... :0

Bon, restons zen, je ne suis pas obligé de l'envoyer réparer direct, les ratés n'empêchent pas encore de rouler. :frime:

Et pour en changer, il y a toujours une pérunie sévère de vélos, les rayons InterSport sont à demi vides.
Et aucun eFlex, ils sont tous vendus apparemment (mais je ne les ai pas vu dans les rues)
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par Bietrume »

irm a écrit : lun. 1 mars 2021 23:21 Pour le joint d'humidité dont tu parles, au pliage, on a la batterie (connecteurs femelle) d'un côté et en face le contrôleur avec les connecteurs mâles. Et le câblage du vélo sort du contrôleur en dessous du cadre. Il est peut- être exposé par l'eau qui remonte. Que l'oxydation dont parle Oliv puisse affecter le contrôleur me paraît plausible.
Car si l'oxydation affecte les freins coupe-moteur, c'est cohérent d'en avoir un an plus tard dans l'electronique du controleur-
Les boitiers des controleurs sont souvent étanches, alors que les connecteurs mâles et femelles quels qu'il soient peuvent causer des mauvais contacts. Pour ce qui est du display, tu pourrais essayer de l'envelopper de cellophane et de rouler ainsi sous la pluie.


De toute façon, cela ne sert à rien que je te donne des conseils vu que tu ne les suis pas et que tu as tes propres théories...
irm
Animateur
Animateur
Messages : 344
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 00:24
Vélo pliant : Nakamura eFlex 2017

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par irm »

Bietrume a écrit : mar. 2 mars 2021 09:13 De toute façon, cela ne sert à rien que je te donne des conseils vu que tu ne les suis pas et que tu as tes propres théories...
Pas du tout Bietrume, et tu es susceptible sans raison. Une défaillance du joint du cadre est bien possible (je vais tester au papier l'humidité des prises mâles la prochaine fois), celle des coupe-circuit est vérifiée (restent les ratés par temps humide), et l'objection que le contrôleur (logé dans le cadre) est déjà étanche est une bonne réponse aussi, Je t'ai reconnu toutes tes réponses, mais dans le cas présent, ce ne sont pas des conseils à valeur pratique, ce n'est pas comme un boulon ici, une pièce courante à changer là,

Ce que je vois ici, dans la pratique, la réparation est hors de ma portée et surtout, la décision finale c'est InterSport qui va devoir la prendre, pas moi, (pas nous) parce qu'on ne sait pas exactement quelle pièce est défectueuse (on n'a pas les outils, ou bien je ne saurais pas les utiliser), Et c'est là où j'en arrive à me demander si le jeu en vaut la chandelle. J'espère que oui, mais ça dépendra de ce qu'en dira InterSport.

Dans le meilleurs des cas, ça laisse espérer un type de réparation "légère", centrée sur les coupe-circuit et vérification des joints. Seulement, je ne suis pas sûr de cocher toutes les cases pour LA bonne solution,

Je verrai chez InterSport, et reviendrai après leur analyse avec un (ou plusieurs) devis pour les cas de figure qu'on a contemplés :

-- Vérifier le Joint du cadre, changer les coupe-circuit, (j'espere que ce sera sur place, en 2-3 jours)

-- Upgrade du contrôleur V1 à V2 ( ils n'auront que le V2 depuis 2019) + 15 jours sans vélo ?

-- Pour la perte de puissance ? Ouf. Ils embarquent le vélo 1 mois, lui changent les points précédents, me le rendent nickel mais ça me coûte 1/4 à 1/2 vélo, (faudra voir la Garantie après ça, de combien ?)

-- Et le moteur ? (je pense au "clac" quand je roulais sans m'apercevoir qu'il avait eu un raté). Là, cumulé avec les points précédents, on arrive peut-être à un coût de 1/2 à 2/3 du vélo. Autant me proposer le nouveau modèle V2 directement

Et . je n'abandonne pas le plan alternatif;

-- je GARDE mon vélo en l'état, coupe-moteur débranchés jusqu'à ce que la pièce "inconnue" claque franchement, Au moins on saura laquelle. Le Coût est Zéro, la disponibilité du vélo; totale. Ça peut bien tenir jusqu'à la rentrée 2021. Les beaux jours reviennnent bientôt.
Le temps de voir arriver la V3 ! :frime:




Ok, les échanges n'ont pas abouti à un diagnostic et solution qui soient pratiques mais ils ont été utiles, je trouve.
J'en arrive à me demander si une réparation (ou plusieurs, successives) vont compenser le coût d'un VAE de 800 euros, après 3,5 années d'utilisation à 1000 bornes / an dont 1 gros quart en franche ascension (moyennes de 3-4% en gros, si ma colline atteint les 8%).

Voilà, ma colline, que je croyais avoir vaincue, n'avait pas dit son dernier mot.
Ma monture, telle une Rocinante, a été happée par elle comme par une pale de moulin ::d
(mais dans l'histoire, Rocinante survit)

Il faut reconnaître que le eFlex a vraiment fait le job dans mon cas.
Pour la suite, je vous rapporterai ce que dit l'oracle d'InterSport
flyingdad
Noob
Noob
Messages : 14
Enregistré le : dim. 28 févr. 2021 17:48
Localisation : Vercors

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par flyingdad »

Bonjour à tous,
Ca y est, conforté par tous vos posts, j'ai acheté le Nakamura eFlex. J'ai la chance d'avoir un Intersport avec atelier vélo pas loin de chez moi.
Première impression de solidité et de finition correcte. Vendeur qui connait parfaitement le vélo, bonne impression de compétence, ça rassure.
Je découvre que l'on peut charger la batterie, et l'allumer/l'éteindre, sans l'enlever du cadre, grâce à une prise extérieure placée sur le cadre (ainsi qu'un interrupteur). Cool. Est-ce le fait de la nouvelle version du vélo ? Je ne l'avais pas noté dans les posts précédents ?
A part ça, les caractéristiques sont celles que l'on trouve sur les sites de Nakamura et d'Intersport.
Le vendeur m'a dit que je pouvais aller sur les chemins carrossables, la limite étant plus une limite de confort qu'une limite due au vélo. Mais j'aimerais bien avoir vos retours à ce sujet. Il m'a bien dit que si besoin je pourrai l'équiper de pneus encore plus adaptés.
Question : comme il est bien pratique de laisser la batterie dans le cadre, pensez-vous que le vélo peut "coucher" dehors avec la batterie, sur un balcon par exemple ? Si oui, dans quelle fourchette de température ? Merci de vos retours.
Enfin, message d'ambiance, le vendeur m'a dit que compte tenu de la situation actuelle les composants sont devenus rares et qu'il ne pourrait pas commander un autre vélo actuellement. Il n'aura à vendre que les vélos qu'il a encore en stock.
Merci par avance de vos commentaires et conseils.
Répondre