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VAE pliant Nakamura eFlex

Posté : lun. 2 nov. 2020 17:03
par Ben2289
Pour ma part j'ai acheter la roue libre 11-28 (7 vitesses) et la poignée tournante 7 vitesse pour aller avec. Je voulais les faire monter chez Décathlon avec l'opération coup de pouce vélo mais le délai atelier est supérieur à 1 mois... du coup c'est toujours pas monté. Je vous ferais un retour quand ça sera fait.

VAE pliant Nakamura eFlex

Posté : jeu. 3 déc. 2020 10:39
par Ben2289
Ça y est, c'est monté !
et après 2 semaines d'utilisation c'est vraiment top ! Je roule à 36/37 km/h sur mon faux-plat descendant à une cadence de pédalage acceptable (je peux monter à 40 km/h en moulinant un peu plus), alors qu'avant je plafonnait autour des 30/31 km/h.
Au total ça m'a couté environ 35€ (15€ la roue libre, 10€ la poignée et 10€ de montage).
Dans les prochaines évolutions, j'aimerais changer le phare avant que je trouve vraiment faiblard lorsqu'il fait nuit et sans éclairage public. Quelqu’un l'a-t-il déjà fait ?

VAE pliant Nakamura eFlex

Posté : jeu. 3 déc. 2020 10:42
par 900xj
 
Cool, un lien vers les pièces à monter ? (J'ai peut-être loupé).

Pour le phare oui c'est léger mais je roule rarement de nuit. Ca ne doit pas être bien compliqué, juste la fixation à trouver et sans doute les fils à rallonger ou alors laisser celui d'origine et en mettre un supplémentaire en se repiquant sur ses fils ou alors une lampe frontale puissante tout bêtement.
 

VAE pliant Nakamura eFlex

Posté : jeu. 3 déc. 2020 11:01
par Bietrume
Il faudrait connaître la tension ainsi que le courant admissible que peut sortir l'alimentation du phare. Chez Busch&Müller ils ont une gamme de phares très performants pour VAE. J'ai le modèle IQ-XE sur mon vélomobile, et ça éclaire super bien: faisceau large et puissant avec une coupure haute pour ne pas éblouir les autres usagers.

VAE pliant Nakamura eFlex

Posté : jeu. 3 déc. 2020 16:39
par Ben2289
C'est plus au niveau de la connectique que je ne suis pas serein. Effectivement Bush&Muller en font des biens, sinon je pensais mettre un Axa Echo 30 (c'est un Axa Echo 15 qui est actuellement installé) un peu moins cher que les Bush&Muller. J'ai du mal à me rendre compte du gain entre 15 et 30 lux...
Je voulais éviter le phare additionnel pour 2 raisons :
  • ne pas avoir une batterie de plus à gérer
  • je n'ai plus trop de place sur le guidon (j'ai cassé et changé la sonnette + support smartphone)
Pour les pièces j'ai pris selon un commentaire précédent de ce fils :
  • la poignée Shimano Tourney SL-RS36 chez Bikester
Sinon j'ai un roulement de pédale qui est mort (très pénible) que je vais changer sous peu, et les prochaines custom seront :
  • l'ajout d'un rétroviseur (j'ai vu qu'un membre du forum avait un Zefal Cyclop, je pense prendre le même)
  • le changement de pneus (Schwalbe Marathon ou Big Ben plus, des avis ?)
  • je réfléchis à l'ajout d'une potence (j'ai vu qu'un membre du forum l'avait fait) mais faut que je regarde avant ce que ça donne une fois le vélo plié

VAE pliant Nakamura eFlex

Posté : jeu. 3 déc. 2020 17:53
par 900xj
 
Merci, le lien aliexpress ne fonctionne pas. :cote:

Le Shimano ou un autre ?

https://fr.aliexpress.com/wholesale?cat ... ext=11-28t
 

VAE pliant Nakamura eFlex

Posté : ven. 4 déc. 2020 14:17
par Ben2289
Je viens de retrouver le post sur j'ai suivi :
oliv a écrit : ven. 8 mai 2020 23:56 Oui changer le plateau de pédalier pour le remplacer par un 52 ou 53 dents... là tu retrouveras les mêmes caractéristiques de pédalage que sur l'ancienne version.
Mais si tu veux améliorer encore le confort et les performances de ton biclou, puisque tu moulines déjà avec ce plateau, il faudrait aussi changer la pignonnerie.
Pour allonger le développement (et donc moins mouliner) il faut agrandir le diamètre du pédalier (chose que tu as déjà prévue de faire) et réduire le diamètre du pignon.
le plus petit diamètre sur un bloc de pignonnerie est 11 dents (on peut trouver du 9 dents sur certaines roues chinoises pour vélos pliants mais je n'en ai jamais vu en roue libre ou cassette)... (au passage, si quelqu'un en a déjà vu et sait où en trouver, ça m’intéresse carrément!)
La pignonnerie d'origine est en 6 vitesses 14/28 d'après les specs du site Nakamura.
Par contre en 6V je n'ai jamais vu de roue libre à 11 dents... il faut donc passer en 7 vitesses.

Pour faire cette modif il y a donc besoin de 2 pièces:
-Une roue libre 11/28, que tu peux trouver sur Ali express (DNP Flywheel 7S 11/28).
-une manette de changement de vitesses 7 vitesses pour système shimano... ça, par contre, ça se trouve chez n'importe quel vendeur. en voici une pour exemple chez XX cycle à toulouse.
A priori, je pense qu'il n'y a pas besoin de changer le dérailleur... le 6 vitesses pourra faire le boulot normalement.

Si tu n'es pas très bricoleur de vélo, mieux vaut le faire faire, car cela nécessite de re-regler complètement le dérailleur, sinon, si tu sais le régler toi même, la transformation est vraiment simple et rapide.
Pour moins de 35 euros de matos (18 euros de pignonnerie et 15 euros de manette port compris) ton vélo sera alors bien plus performant et confortable.

Pour ta deuxième question, tu peux ressentir la différence dans les cotes, mais pas vraiment sur le plat... sauf s'il y a une grosse tramontane en vent de face :hehe:

VAE pliant Nakamura eFlex

Posté : ven. 4 déc. 2020 14:46
par 900xj
Super, merci. Je regarderai ça de plus près dans quelques temps peut-être histoire d'optimiser encore (j'ai déjà le plateau plus grand) pour les descentes où ça mouline encore et ne permet pas de gagner de vitesse.

VAE pliant Nakamura eFlex

Posté : dim. 6 déc. 2020 21:47
par Ricou77
Top les liens!
Est-ceque avez les références pour le plateau 52 dents?

VAE pliant Nakamura eFlex

Posté : dim. 6 déc. 2020 22:07
par 900xj
Non, pour ma part pour mon soho (48 dents) j'ai pu interchanger avec un ancien d'un eflex phase 1 hs.