VAE pliant Nakamura eFlex

Section consacrée aux vélos pliants électriques
Avatar du membre
Gaz0line
Animateur
Animateur
Messages : 313
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 09:43
Vélo pliant : Nakamura eFlex 100 // Nakamura Mobile

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par Gaz0line »

Concernant tes deux liens, ça m'a l'air d'être du 16 pouces en roues, attention au confort.
Le Vlec Pocket R a une batterie 24v, je te conseille de prendre du 36v, plus de puissance. Un agent qui gère les abonnements de vae dans ma ville m'a dit que de toute façon les 24v ça ne devrait plus se faire d'ici pas longtemps, c'est trop juste comme puissance.
Pour le FLEBI EVO 2.0 la puissance de la batterie n'est pas indiquée, seule la puissance du moteur à 250w est indiquée mais pour info 250w c'est la limite légale de puissance du moteur au-delà de laquelle le vélo n'est plus considéré comme un vélo mais comme un deux roues motorisé. Autrement dit tous nos moteurs de VAE sont bridés en 250w. Après je ne m'y connais pas trop en moteur, tout ce que je peux te dire c'est que plusieurs personnes m'ont conseillée de prendre une batterie 36 volts et pas 24. Après si tu as du plat uniquement peut-être que 24v suffisent...

Le couple moteur du Eflex est de 38Nm, batterie 36v 8,55Ah
La puissance électrique maximum du eFlex est de 36v x 8.55A = 307.8Wh

J'avais trouvé ça sur la notion de Couple moteur, qui m'avait permis de me rassurer sur la valeur du couple à 38Nm du Eflex :
Pour les cyclistes faiblards, dont je fais partie, et que je nomme également, ayant moins peur des mots que des côtes : éclopés, invalides, handicapés, mutilés, impotents, infirmes, insuffisants respiratoires, cardiaques, musculaires, articulaires, ou vieux, ou gros, ou plusieurs choses à la fois [...] En termes de chiffres, si on peut les avoir, on peut considérer qu’un couple de :

30 Nm est le minimum pour une personne en bonne santé, sinon autant prendre un vélo sans assistance,
40 Nm me parait être la valeur plancher pour un affaibli,
50 à 80 Nm, ou plus, permet à l’invalide de monter les côtes aussi confortablement que possible.
(Source : http://justeunvoyage.e-monsite.com/page ... lards.html)

--> donc à 38Nm t'es presque au seuil de puissance nécessaire à une personne en mauvaise santé.
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par Bietrume »

@900xj: Tu n'accroches pas la sacoche avec ton talon?

Image
900xj
Animateur
Animateur
Messages : 352
Enregistré le : lun. 29 mai 2017 13:12

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par 900xj »

 
Non, il suffit de bien la positionner vers l'arrière. Là je l'ai juste posée comme ça pour la photo, je m'en sers rarement.

On peut la reculer davantage. https://www.hostingpics.net/viewer.php? ... 030273.jpg

Sinon en sacoche clipsable en deux secondes sur le même principe que la mienne tu à ce modèle là qui est pas mal pour les courses mais la couleur est plus féminine donc j'avais éliminé :].

https://www.decathlon.fr/sacoche-course ... 85333.html
 
Pour le confort sur l'Eflex plus tard je verrai si des pneus plus amortissants peuvent se monter.
 
Avatar du membre
Gaz0line
Animateur
Animateur
Messages : 313
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 09:43
Vélo pliant : Nakamura eFlex 100 // Nakamura Mobile

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par Gaz0line »

Ah ouais carrément sympa la sacoche vert d'eau ! j'adore ^^

Ok avec toi pour les pneus, à étudier. Pour le confort et aussi pour limiter le dérèglement du dérailleur qui ne manquera pas de se produire si la route est un peu abîmée (ce qui est le cas de ma piste cyclable par endroits)
900xj
Animateur
Animateur
Messages : 352
Enregistré le : lun. 29 mai 2017 13:12

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par 900xj »

 
;)

Sinon sur le forum 900xj il y a une manifestation signalée qui pourrait t'intéresser :).
 
http://900-xj.com/forum/viewtopic.php?f=17&t=25964
 
 

 
Avatar du membre
Gaz0line
Animateur
Animateur
Messages : 313
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 09:43
Vélo pliant : Nakamura eFlex 100 // Nakamura Mobile

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par Gaz0line »

@900xj Eh non mon pseudo n'a rien à voir avec le Gasoil ou les moteurs :mrgreen:

@alb51 voici mon test du velo qui roule ou non quand il est plié :

Oui il roule vers l'avant. Comme expliqué par 900xj, tu bascules la selle vers toi et il roule nickel. En revanche si tu veux reculer il te faudra faire faire un demi tour au vélo ou le porter car quand tu recules les pédales tournent et se bloquent dans le guidon.

En prime :
- une petite photo du vélo plié avec la possibilité de mettre un velcro (scracht) pour attacher le vélo plié (je t'ai fait un dessin car je n'avais pas de bande velcro assez longue)
- et une petite vidéo du roulage plié (d'une main, c'est un peu hésitant puisque l'autre main tenait mon tel et mes yeux était plus sur le tel que sur le vélo mais le roulage est facile, j'ai été agréablement surprise)

(clique sur la photo pour l'agrandir)
Image

La vidéo :
alb51
Noob
Noob
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 22 juin 2017 19:31

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par alb51 »

merci pour ta vidéo. je me sens rassuré pour mes trajets sur les quais de la gare.

Je constate que le guidon se repli vers l’intérieur. d'habitude le guidon se replie vers l'exterieur.

N'est-ce pas gênant pour le replier ? est ce que les roues se touchent lorsque le vélo est replier ?
je vais poser mon vélo à l'horizontal. est ce que cela force sur le guidon ou sur les roues ?

Autre question pour voir le côté pratique : malgré le manque de poignée sous la selle, est-ce facile de le porter (en dehors du poids) ?
Avatar du membre
Gaz0line
Animateur
Animateur
Messages : 313
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 09:43
Vélo pliant : Nakamura eFlex 100 // Nakamura Mobile

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par Gaz0line »

le fait que le guidon se replie à l'intérieur, c'est à dire avant de plier le cadre, pour moi c'est un avantage, ça gagne de la place je trouve. Après c'est mon ressenti personnel, mais j'y vois un avantage. le vélo plié est plus "d'un bloc" quand le guidon est plié vers l'intérieur. Il est entre les roues et on ne s'accroche pas dedans. Pour ce qui est de l'écartement des roues quand plié, regarde la photo que j'ai mise juste avant la vidéo, ça donne ça.
Concernant la facilité de porter le vélo plié, je le trouve pas si difficile à porter, moins difficile à porter que le Nakamura Mobile (pliant non-vae) de mon père qui fait pourtant 5 kg de moins) mais pour autant je m'amuserai pas à le trimbaler bien longtemps, après je suis pas musclé des bras donc mon avis n'est certainement pas représentatif.

Si tu dois le transporter couché (dans un coffre par exemple), un conseil, ne le pose pas côté dérailleur sinon tu vas être bon pour re-régler le dérailleur à chaque fois.

Mais encore une fois si tu as la possibilité de faire un test grandeur nature, avec ce modèle ou un modèle de pliant, même non-vae, fais-le, tu te feras une bonne idée de ce que ça donnera.
Beta-Pictoris
Animateur
Animateur
Messages : 593
Enregistré le : dim. 31 juil. 2011 21:54
Vélo pliant : Shulz Easy noir

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par Beta-Pictoris »

900xj a écrit : Sinon en sacoche clipsable en deux secondes sur le même principe que la mienne tu à ce modèle là qui est pas mal pour les courses mais la couleur est plus féminine donc j'avais éliminé :].

https://www.decathlon.fr/sacoche-course ... 85333.html
J'ai testé celle-ci sur mon vélo. J'accrochais les talons à chaque tour de de pédale.
J'ai fini par prendre la suivante plus étroite: https://www.decathlon.fr/sacoche-velo-5 ... 55657.html
Qui veut voyager loin ménage sa monture.
Beta-Pictoris
Animateur
Animateur
Messages : 593
Enregistré le : dim. 31 juil. 2011 21:54
Vélo pliant : Shulz Easy noir

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par Beta-Pictoris »

30 Nm est le minimum pour une personne en bonne santé, sinon autant prendre un vélo sans assistance,
C'est très exagéré. Avec 20Nm, on fait déjà, très peu d'effort.
Qui veut voyager loin ménage sa monture.
Répondre