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VAE pliant Nakamura eFlex

Posté : mer. 5 févr. 2020 15:43
par blabarth
Génial! Merci beaucoup pour ce retour!

VAE pliant Nakamura eFlex

Posté : mer. 5 févr. 2020 17:17
par Gaz0line
oliv a écrit : sam. 1 févr. 2020 16:22 l'histoire du retropedalage qui ferait repartir le moteur me semble plutot faire partie de la methode Coué... mecaniquement je ne vois pas trop comment cela peut s'expliquer.
Pour moi ce serait plutôt une indication de la mise en cause des aimants qui patinent, un petit coup de rétropédalage, et ensuite on repart en avant et les aimants repartent correctement.

Ce que veut dire irm ce n'est pas que le moteur repart avec le retropedalage, c'est que :

1) tu pédales en avant et ton moteur ne démarre pas
2) tu rétropédales -> donc tu ne pédales plus vers l'avant donc le moteur se coupe (dans la procédure électrique, même si en l’occurrence il n'avait pas démarré)
3) tu repars vers l'avant, donc tu envoies un nouveau signal de démarrage au moteur, qui cette fois démarre.

VAE pliant Nakamura eFlex

Posté : jeu. 6 févr. 2020 00:02
par oliv
Gaz0line a écrit : mer. 5 févr. 2020 17:17 Ce que veut dire irm ce n'est pas que le moteur repart avec le retropedalage, c'est que :

1) tu pédales en avant et ton moteur ne démarre pas
2) tu rétropédales -> donc tu ne pédales plus vers l'avant donc le moteur se coupe (dans la procédure électrique, même si en l’occurrence il n'avait pas démarré)
3) tu repars vers l'avant, donc tu envoies un nouveau signal de démarrage au moteur, qui cette fois démarre.
... ok...
En regardant les photos d'IRM concernant le démontage du capteur, on voit que les languettes du disque aimantée sont dans le sens de rotation de l'axe de pédalier... ceci ne permet pas la meilleure résistance à ce fameux patinage du disque qui a été décrit.
irm a écrit : sam. 7 déc. 2019 20:48 Image
La conception de ce capteur est problématique car en plus du sens de ces languettes, le disque est enfermé dans une piece non hermétique, donc potentiellement bloqué par des saletés...
Est ce que quelqu'un a essayé d'inverser le sens de montage du disque aimanté pour que les languettes soient à l'encontre du sens de rotation des manivelles?... cela améliorerait certainement la situation... il s'agit peut être d'une erreur de montage??
Le déblocage du disque par le retro pedalage confirmerait que cette hypothèse d'amélioration puisse être efficace.

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Posté : jeu. 6 févr. 2020 08:49
par Bietrume
D'après la notice de ces capteurs (voir page 3), le sens de montage est bien correct. @irm pourra nous dire si le capteur est pressé en force sur l'axe ou si il se dépose facilement. Dans le second cas, coller une bande de papier émeri gros grain sur l'axe améliorerait sans doute les choses car le diamètre de l'axe serait alors légèrement agrandi et l'adhérence entre les languettes et l'axe serait meilleure. Enfin, le cache tel que monté par Gazoline devrait empêcher les grosses saletés de pénétrer dans le mécanisme.

VAE pliant Nakamura eFlex

Posté : jeu. 6 févr. 2020 21:21
par oliv
ou peut être en faisant des sortes de crans sur l'axe avec des points de colle au pistolet à colle à fondre...

-points de marquage au feutre des espaces entre les languettes,
-depose du capteur
-degraissage soigneux de l'axe
-création des crans a la colle
-refroidissement de la colle
-remontage du capteur
... une idée de modif non irréversible...

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Posté : jeu. 13 févr. 2020 15:57
par Fredus
J'avais déjà démonté et nettoyé le capteur.
Puis recouvert de chaterton.
ça a bien fonctionné pendant 1 journée.

Plus ça va plus ça déconne. Même en freinant et pédalant en arrière.
J'ai du m'y reprendre à 10 fois ce matin...


Je le laisse ce soir chez Intersport voir s'ils voient qqchose (vu comment ils sont débrouillards je n'y crois pas un seul instant).


Je vous tiens au courant s'ils trouvent quelque chose.

VAE pliant Nakamura eFlex

Posté : ven. 14 févr. 2020 10:46
par Fredus
Re,

J'ai amené le e flex chez Intersport hier soir.
On a réussi à reproduire le problème :

En activant le mode marche à pied, le moteur a fait un bruit mais n'a pas démarré.

Ce n'est donc pas le détecteur de pédalage qui est en cause c'est sur.

Il pensait au contrôleur.

Affaire à suivre.

VAE pliant Nakamura eFlex

Posté : lun. 17 févr. 2020 10:28
par Gaz0line
Merci Fredus pour ton retour et ton compte-rendu ! Tiens-nous au courant, je pense que ça intéresse tout le monde :mrgreen:

VAE pliant Nakamura eFlex

Posté : lun. 24 févr. 2020 10:38
par Fredus
Verdict (au bout d'une semaine chez Intersport).

1 mauvaise nouvelle, 1 bonne nouvelle, 1 mauvaise nouvelle.

1) Le moteur est mort
2) Ils me le prennent sous garantie
3) Il vient de Chine, et avec le coronavirus, toutes les importations de Chine sont bloquées :
Ils ne savent pas quand ils auront la pièce.


Etant donné que l'on doit me délocaliser à 22km de chez et que je ne sais pas quand je récupèrerai mon vélo et qu'il est hors de question que je reprenne les transports, j'ai acheté un nouveau vélo!

Je vous tiens au courant de l'évolution chez Intersport!

VAE pliant Nakamura eFlex

Posté : lun. 24 févr. 2020 12:28
par oliv
moteur mort??? :0
bizarre ça... un moteur electrique n'est pas très complexe! ...normalement ça dure des lustres a moins d'une surtension... :pasdrole:
Vu le peu de kilometres que tu as fait avec, ça sent l'économie sur le bobinage si c'est vraiment le moteur.
Ca me fait penser au premier Hoptown qu'avait sorti D4, qui avait un succès important en lien avec le rapport qualité/prix, et qui a ensuite fait l'objet de diminution des accessoires, puis a finalement disparu.
Le E-flex serait il victime de son succès, et une fois le lancement reussi serait il desormais produit a moindre coût sous le même design et le même nom?