Merci à tous de vos retours ! Je crois que tout le monde a raison et personne n'a tort.
1/ Visite a InterSport.
Me dit que le capteur est l'une des premières pièces à changer par usure (2500 km dans mon cas)
Me dit : Coût de la pièce = 20 euros, une semaine pour attendre
Me dit: de retourner à l'assoc.vélo, de démonter et nettoyer et pourquoi pas : ouvrir le contrôleur et vérifier les connecteurs.
Si ça ne résout pas le problème, revenir et changer la pièce.
2/ Retour à l'assoc vélo.
Les dents du disque intérieur sont très rigides et orientées dans le sens de la marche.
Mais elles serrent l'axe assez pour qu'une rondelle de chambre à air ne puisse pas passer dessous.
Le problème:
Le disque et les lamelles PATINENT sur l'axe cause saleté (ou graisse du pédalier?) --
Bref, le disque ne bouge pas tout de suite. Avec la pluie, ça empire encore.
Et si on ajoute du WD40/du dégripant/huille A L'EXTERIEUR DU CAPTEUR, ça aggrave évidemment le patinage sur l'axe.
Solution : faut NETTOYER le capteur, mais à l'intérieur, en frottant -- et gare au WD40 à l'exterieur !
3/ Démontage manivelle, désemboîter le capteur, le retourner, soulever l'autocollant qui indique "KT V12L "
Il y a une vis. Hé, hé.
4/ Dévisser, démonter le capteur. On a 3 pièces
-(a)- le support (en haut, avec l'autocollant)
-(b)- le "disque" intérieur (en bas) -- la photo montre les aimants.
.(c). le couvercle dévissée (en haut, on le voit mal, il tient encore au support)
En pratique, il n'y aucune pièce en métal, le disque(b) tourne librement, plastique contre plastique. C'est tout.
5/ Nettoyage de de l'INTERIEUR du capteur
-- J'ai d'abord utilisé du lave-vitres, frotté et bien séché.
-- Ensuite frotté les pourtours intérieurs du support et du couvercle : qu'ils soient bien lisses, bien propres. Que le disque (b) entrainé par l'axe tourne donc librement entre support(a) et couvercle (c) sans être entravé par la saleté intérieure, au point de finir par patiner sur l'axe,
-- J'ai mis un peu de dégrippant sur les pourtours pour faciliter le frottement plastique contre plastique
Puis j'ai remonté, vissé. Sans le remettre sur l'axe, j'ai allumé le moteur. Ça glissait du tonerre et démarrait au quart de tour !
6/ Remontage sur l'axe avec astuces pour éviter que ça ne patine.
-- J'ai entouré l'axe avec un adhésif (pour papier je crois) un peu rugueux.
En poussant le capteur sur l'axe, les dents ont déchiré l'adhésif, mais tant mieux, ça accompagne la rotation.
L'idée c'est de faire tourner le disque intérieur du capteur.
-- Puis reprenant la première idée d'Oliv. j'ai découpé une rondelle de chambre à air, je l'ai poussée sur l'axe, pour qu'elle se retrouve coincée entre la manivelle et le capteur.
L'idée étant que ça contribue à la rotation du disque dans le capteur, par simple pression sur les dents au contact de l'axe.
Résultat (photo floue, j'en ai fait 3 mais ne sais pas où elles sont passées....)
7/ TEST PAR TEMPS SEC ! = 9/10
-- Démarrage immédiat au pédalage. Ouiiiiii ! Et c'est mieux qu'avant !
-- Le capteur lance le moteur en continu, et même si on freine , il repart sans problème... Ouf !
Par contre.. [Arrêt de pédalage] + [Coup de frein(s)] =>
le moteur se retrouve dans la panade.
(Pour redémarrer, j'ai trouvé : un coup en arrière, puis repartir en avant. et le moteur répond....)
CONCLUSIONS:
-- Déjà, oublier les WD40 à l'exterieur du capteur. C'est idiot.
Il faut demonter la manivelle, désemboiter le capteur, dévisser, démonter, et nettoyer l'intérieur.
Si on met du lubrifiant, uniquement à l'intérieur et sur les pourtours qui glissent librement.
-- Dans mon cas, le coupe-circuit au guidon fait des siennes aussi, même par temps sec (et sous la pluie, il dégouline)
-- Enfin, le câble du capteur et le câble du coupe-circuit, tout finit au contrôleur, donc à force de tirer dessus (au pliage ?) on peut arriver à avoir un mauvais contact aussi, comme disait le gars d'InterSport
Les prochains jours il pleut. Si j'ai le courage, je referai un test en "temps réel"
Mais je crois que pour l'essentiel, ça devrait être résolu sans trafiquer le coupe-circuit ni le contrôleur.
Et sans changer le capteur non plus.