VAE pliant Nakamura eFlex

Section consacrée aux vélos pliants électriques
Fredus
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Vélo pliant : Nakamura e flex

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Message par Fredus » ven. 18 oct. 2019 15:28

Pour info, quand lors de ma révision le mec de cyclable a changé ma cassette, il m'a mis une 7 vitesses au lieu de 6.

J'ai réglé le dérailleur à l'aide de la petite molette pour aller le plus bas possible.

Je pense qu'il y a une dent de moins car depuis sur le plat je vais un peu plus vite.

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Message par Otad » ven. 18 oct. 2019 20:00

oliv a écrit :
jeu. 17 oct. 2019 20:58
tu n'as pas précisé si le deraillement se faisait au niveau du pédalier ou au niveau des pignons?
Le déraillement se fait au niveau du pédalier.
Bietrume a écrit :
ven. 18 oct. 2019 10:54
...et dans quelles circonstances: passage sur des bosses? au moment de changer de vitesse?
Au moment de changer de vitesse, en début de pente (ça m'est arrivé 3 fois en 2 semaines). Depuis que j'ai signalé le problème sur le forum ça ne s'est pas reproduit.

Je vais essayer de voir des vidéo sur YouTube pour apprendre quelques trucs et j'essaierai de faire ma révision à mois :)

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Message par oliv » sam. 19 oct. 2019 16:50

verifies que ton pédalier soit bien plane en le faisant tourner. Tu peux t'aider d'un crayon fixé au tube de selle. Ca peut peut etre venir d'un voile du pedalier.
regardes s'il n'y a pas de trace de choc sur tout le pourtour.
ce genre de mésaventure peut arriver en transportant le velo plié.
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Message par sylv1 » sam. 19 oct. 2019 18:01

J'ai eu le même soucis lors du remplacement de mon pédalier.
J'ai essayé de jouer sur les entretoises de la roue arrière pour la décaler un peu.
Pour ma part, je deraillais à l'intérieur. Depuis, ça semble aller.

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Message par irm » mar. 22 oct. 2019 15:46

Otad a écrit :
lun. 14 oct. 2019 19:20
Le seul point négatif c'est qu'on peut difficilement rouler à plus de 25km/h sur du plat : au dessus de 25km/h l'assistance se coupe (normal avec la règlementation) ET à cette vitesse on commence à vraiment mouliner et c'est difficile de gagner en vitesse. Donc léger côté frustrant quand y a personne en vue sur une longue piste cyclable mais d'un autre côté la conduite est plus "safe". Attention aussi en cas
Sur cyclurba il y a une "fiche KT-LCD" pour changer la console KT LCD-3 (jusqu'à LCD-7) non verrouillées.
Le controleur du nouveau Eflex est normalement le même, ça devrait marcher

Par contre, pour le programmer, il faudra recopier les paramètres de l'ancien eFlex.
(Déjà que moi je n'arrive pas à entrer en mode programmation...)

Ici:
https://cyclurba.fr/velo/900/mots-clef.html

Il y a des modèles avec prise USB.

Pour passer les 25 km/h on peut l'envisager peut-être si on roule bcp sur plat,
Mais comme dit une réponse sur l'un des fils, un [eFlex] meme déverrouillé n'ira pas bcp plus vite - c'est le moteur qu'il faudrait changer !

Quand on descend une pente, on n'a pas besoin de moteur pour monter à 30-35 km/h :mrgreen:

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Message par Otad » dim. 27 oct. 2019 10:25

Hello :)

J'ai redéraillé encore une fois en baissant les vitesses (c'est toujours dans ce cas). J'ai réglé les vis sur le dérailleur en changeant les vitesses pour voir comment se comportaient la chaine; la vis "Low" était un peu trop serrée je crois bien. A voir les jours suivant si ça change quelque chose.

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Message par oliv » dim. 27 oct. 2019 14:30

:0 tu viens de dérégler ta butée! En la desserrant ta chaine risque de passer au dela de ton grand pignon et de se coincer du cote de tes rayons... pas bon du tout!
en tous cas ca ne peut que favoriser le deraillement.. a l'arrière cette fois.
le reglage des passages de vitesses se fait au niveau de la molette du derailleur et/ou du shifter.
tu devrais re regler ta butée et le passage des vitesses par cette molette.
normalement le deraillement ne vient neanmoins pas de là..
Si le deraillement a lieu au niveau du pedalier en changeant les vitesses vers les grands pignons, ta roue est peut etre mal centrée.
Par contre je vais transferer des que possible ces echanges dans un sujet dédié car on part en hors sujet là.
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Message par irm » dim. 10 nov. 2019 00:42

Bonjour, je donne la bonne nouvelle (et je m'enfuis sur la pointe des pieds :] )

J'ai installé une roue-libre 11-28 en 7V
Fabricant DNP
L'étagement 11-13-15-18-21-24-28T (39mm +/-0.3mm, 483g)"
Ce n'est pas ce vendeur, mais c'est le même modèle, c'est le seul modèle
https://fr.aliexpress.com/item/4000088606066.html

Pas de photos (pas de batterie!) du montage, désolé, mais rien de spécial, on change la roue-libre de la manière normale (pour qlq qui a les outils):

Mais quelque infos (en essayant d'être clair)

À l'examen
-- La roue-libre 7V est plus "large" (ou haute, si posées à plat) que la roue-libre 6v d'origine.
-- Sur une base 6V ils ont simplement ajouté une double-couronne de 13 et 11 dents d'une seule pièce.
-- L'ecartement des couronnes est standard (et donc la roue-libre 7V plus large d'un étagement).
-- La couronne de 11 dents n'est pas "pleine", elle prolonge (en creux) le corps à visser.

Au montage:
-- La "rondelle interieure" de l'axe se retrouve "emboitée" sous le niveau de la couronne 11-dents.
-- A cause de la couronne 11-dents, l'espace entre la pignonerie et la hampe est juste, mais ça rentre !
-- La "rondelle extérieure avec cran" (celle qui fait contre-poussée du moteur) et le boulon à capuchon se vissent normalement. Peut-être 1/2 tours de moins à serrer, je ne sais pas.

Au dérailleur (Note: Vn = Vitesse 1-6 au guidon ; Pn = la couronne 1-7 du Pignon)
Sur le moment jje n'avais pas encore de shifter 7v (vu que je ne savais pas si la RL allait rentrer !)
-- Pratiquement aucun réglage des butées du dérailleur pour prendre le pignon P7 (11 dents)
-- La chaîne arrive à frôler (légèrement) la hampe, mais on peut modifier l'angle du dérailleur.
-- On obtient d'emblee : V6,V5,V4 -- P7,P6,P5 sans erreur ! Ah-ah! C'est paaaarfait ! :]
-- Puis V3 -- P4 ou P3 , selon la façon d'actionner la poignée, on saute 1 ou 2 couronnes.
-- Sur V3, si on actionne doucement on fait : v3-v2-v1 -- P4,P3,P2 (exit le P1!)
-- Ou encore, si on actionne fort V4-V3 on saute 1 couronne, et on fait : v3-v2-v1 -- P3,P2,P1. Hop !
Et on procède inversement de la même manière.

Bref, aucun problème mécanique, j'ai roulé 2 jours d'affilé avec le shifter 6V d'origine.
J'ai pensé le garder tel quel, car la séquence qui compte V6,V5,V4 -- P7,P6,P5, était paaaarfaite !
Mais je me suis aperçu que j'utilise finalement souvent V3 et V2 à cause de mes trajets, et je n'avais pas envie de devenir un virtuose de la poignée en V3 (car en roulant on tend à actionner 1 vitesse et demie, et ma chaine sautait aussitôt 1 couronne, entre le P3-P4. La perception intuitive est dérangée.)

Donc, j'ai profité que je passais à Decath acheter un shifter "Shimano compatible" 7V à 8-9 euros.
Ça s'installe facilement. Il n'y a pas eu à revoir le derailleur non plus.

À l'usage: (Quel usage ? il pleut des cordes depuis une semaine !)
-- D'abord, 1/3 de pédalage à vide en moins, c'est perceptible. Ça valait le coup. Mais je n'ai pas eu l'occasion de tester d'autres situations (en fait, je n'ai jamais mouliné, mais c'est qu'il pleut ? :perv: )
-- Pour la vitesse, je crois aussi, mais mes parcours vallonés ne permettent pas de tester
-- Ensuite, ya trop de vitesses ! Pour un vélo électrique, je crois que ce n'est pas si logique. On allume le moteur en V1 ou V2, et pour éviter de mouliner, au lieu de passer comme avant 3-4 vitesses, il faut maintenant en passer 4-5. Idem pour freiner et descendre de vitesses. On se tort le poignet pour rien.
-- À part ça, le shifter Decathlon a l'air un peu bas de gamme mais faut voir. Pas très précis ?
Je ne l'ai mis qu'aujourd'hui. Faudra peut-être changer.

A mon avis, les fabriquants finiront par sortir des VAE avec 4 vitesses.
Ils utilisent des pièces standard, mais à a longue, ils ressortiront des pignons plus simples, et ça permettra en plus d'améliorer la conception de la roue moteur, l'axe de roue, et la ligne de chaine

Salut !