VAE pliant Nakamura eFlex

Section consacrée aux vélos pliants électriques
Astro Caneton
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Message par Astro Caneton » mar. 5 juin 2018 18:16

:mrgreen: Va falloir faire un sticky de totes ces infos c'est une mine d'or pour se préparer pour les améliorations futures !

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Bietrume
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Message par Bietrume » mar. 5 juin 2018 18:24

irm a écrit : J'ai peut-être sous-estimé que les voies que j'emprunte ne sont pas vraiment "propres", avec les travaux de voirie, les artisans, les gens qui bricolent dans les jardins, qui coupent leurs haies (mettent des tuteurs, grillages etc), etc.

Mais la leçon c'est que les bandes standard ne sont pas utiles sur un 20 pouces.
Je vais chercher des bandes plus larges si ça existe.

Je ne comprends pas, les routes empruntées ne peuvent être mises en cause vu que l'origine des 2 crevaisons est à chercher à l'intérieur du pneu. Donc la largeur de la bande n'a à priori rien à voir.

irm
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Message par irm » mar. 5 juin 2018 20:42

Bietrume a écrit :
mar. 5 juin 2018 18:24
irm a écrit : J'ai peut-être sous-estimé que les voies que j'emprunte ne sont pas vraiment "propres", avec les travaux de voirie, les artisans, les gens qui bricolent dans les jardins, qui coupent leurs haies (mettent des tuteurs, grillages etc), etc.

Mais la leçon c'est que les bandes standard ne sont pas utiles sur un 20 pouces.
Je vais chercher des bandes plus larges si ça existe.

Je ne comprends pas, les routes empruntées ne peuvent être mises en cause vu que l'origine des 2 crevaisons est à chercher à l'intérieur du pneu. Donc la largeur de la bande n'a à priori rien à voir.
Le raisonnement que je me fais n'est pas comme ça:
1ere crevaison: classique, une pointe, qui n'est pas "tombée" juste sur la bande AC. Je m'étais dit "malchance"
2eme crevaison: debris laissés ou introduits par la réparation de la 1ere crevaison. Là il ya un raté.

Conclusion 1: j'écarte le motif d'un pincement de chambre, les bandes AC ne sont pas la "cause". Je ne crois pas.
Conclusion 2: en revenant sur ma crevaison 1, les bandes AC seraient alors trop étroites
Conclusion 3: si en plus les voies sont mauvaises, c'est comme jouer à la loterie !

En tout cas, je testerai les bandes AC Decath de 3 cm. 12 euros. C'est décidé.
Je re-nettoierai les 2 pneus, du coup. Et je vérifierai s'ils se désagrègent (peut-être aux manips dé/montage)
___
Edit: sur le theme des crevaisons/anti.crevaisons, je continue sur ce fil dédié ici:
viewtopic.php?f=5&t=1831

Astro Caneton
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Message par Astro Caneton » jeu. 7 juin 2018 22:23

Pour ce problème de frein qui frotte contre la jante quoiqu'on fasse… je viens de passer une paire d'heure et de jours à m'acharner aussi mais la raison était franchement farfelue...

J'ai huilé tout ce que je pouvais huiler, j'ai nettoyé tout ce que je pouvais nettoyer, desserré, resserré, mais un des patins ne revenait pas en place. Si je freinais doucement : il restait coller, par contre un coup de frein en à-coup bien sec, là pas de soucis…

En désespoir de cause et à force de manipulation, je remarque qu'il y a quand même un effet "collant", comme si le patin restait un peu "scotché" à la jante.
Je pensais que ça serait de la colle, de la sève, voir soyons fou, le caoutchou qui aurait fondu ? Je prends mon courage à deux mains et je démonte totalement le patin.

Eh bien : pas de colle ni rien de gluant, c'était l'usure du patin qui était inégale qui causait ce phénomène. :triste1:
Il y avait un petit sillon, à peine un/deux millimètre en bas du patin, plus long que le reste car moins usé. Le patin avait sans doute été placé trop bas.
Et ce "sillon" faisait un espèce de crochet ou bien allait simplement se mettre dans une rainure, quoiqu'il en soit : après l'avoir patiemment limé pour égaliser le patin, plus aucun problème.

Voilà, mon mystère était là... Donc euh, dans la liste des bêtises à vérifier... vous pouvez ajouter celle-là... ^^

irm
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Message par irm » lun. 11 juin 2018 13:50

Moi aussi, j'ai finalement réglé mes freins.
Outillage- clé allen + cruciforme + carte de crédit (périmée) pour tester

J'ai pris l'habitude maintenant de
-- dévisser le câble à la poignée, en laissant la molette intercalaire à mi-chemin (vu sur une video...)
-- dévisser le câble à l'étrier sans essayer de "libérer" le levier métalique. On n'y arrive pas facilement


Puis en 2/3 essais, et en actionnant le frein à chaque étape (!important):
-1- resserrer le câble à l'étrier. Tester (en poussant le velo) que la roue est bien bloquée au freinage...
-2- equilibrer les vis cruciformes des leviers. Tester les patins avec la carte de crédit: ça doit passer (en forçant)
-3- Serrer (ou ajuster) la mollette intercalaire du câble au levier:
-4- Monter et tester sur une pente.
(Recommencer)

C'est important de suivre dans cet ordre -- à cause de l'équilibrage (2).
Je ne comprends d'aillers pas en (3) pourquoi si on dévisse le câble, le patin se serre.
Mais si le réglage est bon, l'ajustement au levier suffit à passer d'un fort freinage, à un freinage bloquant.

Actuellement, mon frein arrière ne "bloque" pas car usure inégale, mais je "bloque" à l'avant, dont c'est bon.
Mes patins sont usés inegalement, ce qui est normal puisque mal réglés pendant 900 bornes.
J'ai ajusté les patins en hauteur aussi.

Il pleut tous les jours, mais j'ai grimpé ma colline en V3 de moteur (avant toujours en V5)
Je pense que je vais gagner pas mal de km d'autonomie aussi :-/

___
Edit : Un lien Sheldon utile trouvé sur un autre fil du forum:
https://sites.google.com/site/sheldonfr ... age-direct
Et celui-ci sur les câbles
http://sheldonbrown.com/cables.html