VAE pliant Nakamura eFlex

Section consacrée aux vélos pliants électriques
irm
Animateur
Animateur
Messages : 344
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 00:24
Vélo pliant : Nakamura eFlex 2017

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par irm »

Hourrah ! J'ai remonté ma colline

Je suis allé récupérer mon vélo. Le mécano n'avait fait que rouler avec mais sans constater d'arrêt moteur.
C'était soit la roue soit le contrôleur, donc il a pris les choses en main, retrouvé le contrôleur et au bout d'une heure:
-- il a changé le contrôleur. J'ai pu le regarder faire.
-- Il a aussi changé le détecteur de pédalier (et viré tous les scotchs) qui avait mauvais aspect (cf B/)

Je suis reparti avec le velo pour tester qlq jours et j'ai embarqué l'ancien contrôleur.
Je n'ai pas eu d'arrêts-moteur (je crois) ou ils sont effacés car les connectiques sont toutes bonnes et le vélo redémarre aussitôt après action sur les freins.
Il faut continuer à l'utiliser.

Diagnostics:
A/ Si c'était le contrôleur, je l'ai simplement grillé sur ma colline au bout de 3 ans.
Le mécano me disait qu'il chauffe très fort, le boitier est un dissipateur (comme pour les mémoires de l'ordi).
Je grimpe sans forcer beaucoup sur la pédale, donc 5-10 minutes à 7-8% aller et 5-6% de pente retour... :0
Pour la puissance, il y a 3 ans, j'atteignais les 19-20 km/h en vitesse 5, trois ans après, ce sont 16 km/h.

B/ [s]Il y a peut-être le détecteur de pédalage, dont les fils colorés étaient tordus et visibles sous le velo.
C'est à dire la prise mâle du détecteur était tirante, forcée, et peut-être devenue erratique.
Dans ce cas, l'ancien contrôleur est toujours bon.

[/s]
Edit: en fait c'est le connecteur du "répartiteur" et pas du détecteur de pédalage. Le Mecano a vérifié sur d'autres vélos, le connecteur avait le même aspect que sur le mien.

Le détecteur est la première pièce à changer, puis les câbles coupe-frein, Le contrôleur vient après.
Mais le moteur lui même est très fiable, dixit le mécano.

Je pense que je vais m'en tirer pour bon compte (pas encore payé, c'est un patelin ici :perv: )

_______
Important: ne pas se fier aux identifications suivantes. Seul le décompte des broches (pins) est correct. Si tous le connecteurs sont là, on ne peut se tromper de branchement,
Connectique (sans garantie!)
Connectique (sans garantie!)

Pour démonter:
-- Dévisser les 2 vis du couvercle (au dessus de la clef et à hauteur du ports de décharge)
-
Toutes les connectiques sont :
-- soit 5 gros fils de couleur (coupe-frein et console sur mon image)
-- soit des ports similaires à ceux des ordis,
Il n'y a pas de possibilité d'erreur, car soit le nombre de broches (pins), soit la couleur des câbles coincide.

En le manipulant pour les photos, le contrôleur donne l'impression d'être de (très) bonne facture.
C'est possible de le changer soi-même. Le problème étant de savoir s'il est grillé.
______

la notice devrait permettre de le retrouver sur alibaba mais je n'y arrive pas
(@900xj je ne sais pas comment tu cherches, mais quand tu cherches, tu trouves!)
Voilà notre modèle:
Notice contrôleur
Notice contrôleur

Code : Tout sélectionner

Model: KT36SVPR-SYFR02 ou SYSFRO2  (google dit que c'est 'O2', pas '02')
Rated voltage: DC36V
Rated current: 7A
Low voltage protection: DC30 ± 0.5v
Maximum current: 15 ± 1A
Speed set: Hall Sensor
Brake input: Low-level
Le contrôleur est référencé par Google sur cyclurba, page 13 du fil sur le Cycoo de carrefour en 2017,
http://cyclurba.fr/forum/445479/cycoo-p ... 1&from=120

Sur Aliexpress les modèles de taille similaire avec "Rated current 8A" et "Max current 17A" coûtent 20 euros
La console est comprise !
Avec la console comprise.

____

Enfin, le contrôleur admet un "Maximum current" de 15A.
Que veut dire "Rated current: 7A" -- Que si j'envoie 10A en permanence je grille le contrôleur ?
Il ne semble pas, puisque le eFlex est vendu pour 8A, donc le contrôleur est sous.dimensionné.
(Ça n'aide pas pour sa durabilité)

C'est à étudier, parce que le fabricant de batterie prévoit des modèles jusqu'à 10Ah, vendus 120€.
Avec les taxes et le port, on tourne autour de 180€ je pense. Il est vendu en France à 360 euros.


Bon, on devrait se faire une fiche avec toutes les pièces du eFlex
Je veux bien m'y coller pour la fiche, mais je n'en sais pas assez pour les pièces électriques.

Salut !
Modifié en dernier par irm le lun. 26 avr. 2021 15:49, modifié 4 fois.
900xj
Animateur
Animateur
Messages : 352
Enregistré le : lun. 29 mai 2017 13:12

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par 900xj »

Je ne sais pas, je cherche comme ça dans google et je farfouille dans les résultats : kt36svpr syfr02 dc 36v controller for "brushless motor"

Je n'ai pas regardé de très près mais ça y ressemble (ou alors compléter en reprenant des connecteurs spécifiques de l'eflex) par exemple (sinon on en trouve un peu partout sur Amazon ou autre mais plus cher, à voir avec le port) :

https://fr.aliexpress.com/i/32907301576.html ou sans display https://www.aliexpress.com/i/32959808191.html

Edit quoique non avec l'ampérage 7a ça ne collerait pas mais je n'y connais pas grand chose non plus en électricité.
 
A creuser.
irm
Animateur
Animateur
Messages : 344
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 00:24
Vélo pliant : Nakamura eFlex 2017

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par irm »

Trouvé! Il faut chercher ""KT36SVPR" "Hall sensor" DC36V 250W"
https://picclick.de/Controller-36V-250W ... 62502.html
(Mais il n'est pas en vente)

J'ai lu que SYFR02 est une série pour la France..

Sur Amazon, "contrôleur KT36SVPR Hall DC36V 250W" on trouve des modèles voisins
(à suivre)

En fait, c'est un contrôleur de trotinette ::d
900xj
Animateur
Animateur
Messages : 352
Enregistré le : lun. 29 mai 2017 13:12

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par 900xj »

 
Non, ton lien c'est un 15A aussi et non 7A (ampères). Si quelqu'un qui s'y connaît peut nous dire si cela présente un risque pour le moteur (j'imagine que oui).

Edit : Ah si sur le boîtier c'est marqué 7A. A ce moment-là celui que j'ai mis sur Ali Express également (zoomé et tourné pour vérifier), à voir la connectique finale à reprendre peut-être pour adapter.

https://www.aliexpress.com/i/32959808191.html
 
irm
Animateur
Animateur
Messages : 344
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 00:24
Vélo pliant : Nakamura eFlex 2017

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par irm »

Celui là.



Marchand= Ebike Kits Store
Controleur à 25 euros avec le port -- Variante pour DIY (do it yourself -- "bricolage" ils traduisent)
https://fr.aliexpress.com/item/33018580473.html

KT KP06S controller 24V 250W / 36V 250W KT Torque Simulation Sine Wave Controller For DIY Electric Bike 24V/36V 250W-350W motor

Code : Tout sélectionner

Specification: 
1--Rate Voltage:24V/36V 
2--Rated Current:7A 
3--Maximum Current:15±1A 
4--Low Voltage Protection:DC20/30±0.5V 
5--Speed Set:1-4.2V     (notre contrôleur dit: ·Hall sensors)
6--Brake input: Low-level 
7-- Torque Simulation Sine Wave Brushless Controller 
8--Suitable for 250-350W Sensor motor 

This controller can fit all of our KT-LCD3,KT-LCD5,KT-LCD8H,KT-LCD8S,KT-LED900S display.
La nôtre est bien la console KT-LCD3- 26,xx€ + TVA 4€ = 30 € (port gratuit)
(Il faut le connecteur standard pour le eFlex)
https://www.aliexpress.com/item/32962583916.html

Et ça veut aussi dire (sauf erreur), que notre contrôleur admettrait 350W au moteur.
C'est cohérent d'avoir des contrôleurs 250-350, c'est la norme générale, Et je lis parfois qu'on veut modifier la legislation dans l'UE pour autoriser les moteurs de 350W, pour s'aligner sur les autres pays (Asie ou les US)- Mais notre série "-SYFR02" est peut être modifiée pour avoir l'homologation CE..

Le marchand vend aussi des moteurs de 350W -- 80 euros + 25 de port + 20% taxes ? = 140 euros
https://www.aliexpress.com/item/32982241679.html

Mais notre modèle de remplacement serait le AKM-Q85SX 36V 250W Rear motor RPM-260 (pour 20")
https://www.aliexpress.com/item/33010463928.html
69,5 + 25 de port `TVA= 6€ = 100 euros

Code : Tout sélectionner

 1. Voltage: 36V,Power:250W

2. Brake type: V-brake, rim brake and disc brake are compatible

3. Connector: Waterproof Hall sensor and sensorless compatible connector.

4. A speed sensor inside the motor.

5. Fork size: 110mm.

6. Rated Speed: 

7. reduction ratio: 13.2

8. Weight: 1.2Kg

9.Motor cable and Screws are included.

10.Black Color.

11.36holes

12.RPM:201 or 328

It is only the bare motor without rim and spokes.

P.S. : label 26inch=RPM:201, 20inch=RPM:260, 16inch=RPM:328
Bon, je crois que je vais continuer à cramer mon vélo sur ma colline et si ça se trouve dans 2 ans je l'upgrade avec la batterie 10A et si autorisé et sans trop sucer la batterie, un moteur 350W :ghee:
La colline n'aura pas le dernier mot ! :frime:

___

Et d'ici là, je sais ce qu'il faut faire; il faut étudier !

Que j'arrive à manier suffisamment ces histoires d'onde sinusoidale, capteur Hall, maximum current et rated current. Ça doit pas être sorcier non plus, avec un minimum de bases- C'est dommage qu'il n'y ait pas la même pléthore de blogs, de revues techniques ou de comparatifs comme on en trouve pour l'informatique (processeurs, mémoires, alimentations, etc.)

@Bietrume (Ô bible du forum !) ou @Oliv (Ô touche à tout qui a eu un électrique !) ;
vous avez de bonnes références pour en apprendre davantage sur les contrôleurs ou les moteurs ? Et les BMS de batteries donc aussi,
irm
Animateur
Animateur
Messages : 344
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 00:24
Vélo pliant : Nakamura eFlex 2017

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par irm »

Chapeau le mecano d'InterSport. Il m'avait offert le contrôleur, je n'avais pas compris sur le moment,
C'était probablement le contrôleur d'un autre vélo (le sac était déjà ouvert, sans notice).
Peu importe, le dépannage reste valable pour une utilisation convenable du vélo.

En revanche, j'ai encore eu un "arrêt moteur" (qui s'entend, mais ne propulse pas), ce matin par temps humide, et en début de côte, à faible vitesse. J'ai serré les freins pour forcer la coupure moteur, et cette fois le vélo a redémarré sans problème sans avoir à s'arrêter. C'est donc arrivé une fois sur 10 (en 3 jours), et non plus deux fois sur 3 comme avant. Je ne vais pas me plaindre.

J'ai rectifié mon post d'avant hier, le mécano m'a dit que le connecteur du détecteur de pédalage était bon, il a changé le capteur parce qu'il s'use vite (les scotchs) mais le câble qu'il m'avait montré était le "répartiteur"(?). En tout cas, chapeau, le gars. Je leur mettrai un 10 au prochain questionnaire :]


Autrement, j'ai une perte de puissance, de propulsion, ce qui peut-être s'explique par la batterie ?
Mais je pense que c'est un problème moteur (il reçoit du courant mais ne convertit pas en force mécanique). Le mécano n'en a pas parlé non plus, Décidément il faut que j'arrive à comprendre un peu ces histoires de "mosfets" et bobinages. Ça va m'interesser ::d

Pour le moment, on a décidé d'attendre voir la défaillance d'une pièce,
Mais je pense que ce sera le moteur, La batterie a toujours la même autonomie habituelle et un autre participant (johooooo)a fait 5000 bornes avec, J'en suis à 3000, et je ne pense pas que rouler en pente ou à plat change rien à l'usure de la batterie.

Il faut étudier !

(Je reste preneur de bonnes références pour potasser les bases des moteurs électriques !)
Modifié en dernier par irm le lun. 26 avr. 2021 15:57, modifié 1 fois.
900xj
Animateur
Animateur
Messages : 352
Enregistré le : lun. 29 mai 2017 13:12

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par 900xj »

Pour la sensation de perte de puissance, voir peut-être tout bêtement aussi dans la pression des pneus.

les miens perdent vite et dès que c'est le cas ce dont on ne se rend pas compte visuellement et bien on a cette sensation alors qu'avec ses 3,6 bars ça va bien. Même si au bout de 4 ans la batterie a perdu un peu de peps aussi je pense.

Le Soho qui a la même batterie, le moteur est plus "coupleux" je trouve en côte par contre il est sensiblement plus bruyant. L'eflex v1 lui on l'entend très peu.
 
irm
Animateur
Animateur
Messages : 344
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 00:24
Vélo pliant : Nakamura eFlex 2017

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par irm »

900xj a écrit : lun. 26 avr. 2021 15:53 Pour la sensation de perte de puissance, voir peut-être tout bêtement aussi dans la pression des pneus.

les miens perdent vite et dès que c'est le cas ce dont on ne se rend pas compte visuellement et bien on a cette sensation alors qu'avec ses 3,6 bars ça va bien. Même si au bout de 4 ans la batterie a perdu un peu de peps aussi je pense.
Vérifié, c'est bon. J'ai un chargeur à piles qui propose automatiquement 40 bars,
Mes pneus étaient à 40 depuis 2 mois
J'ai augmente à 43 bars
900xj a écrit : lun. 26 avr. 2021 15:53 Le Soho qui a la même batterie, le moteur est plus "coupleux" je trouve en côte par contre il est sensiblement plus bruyant. L'eflex v1 lui on l'entend très peu.
Tu peux essayer de photographier le moteur du Soho ou d'avoir les spécifications ?
Pour comparer avec le eFlex,

A l'atelier, le mécano m'a expliqué comment on remplace un moteur
-- Le moteur est un boîtier à 2 parties. Une partie supporte le rayonnage, et l'autre emboîte le moteur,
-- On dévisse le boîtier et on retire la partie avec le moteur, la partie rayonnée reste sur la roue,
-- Si le moteur est le même, on remplace alors la partie moteur, et c'est tout; 10 minutes, (1heure pour les nuls)

Donc, pour changer un moteur, il faut que le diamètre du boîtier et le nombre de vis soit le même,
Et je suppose que le nombre de rayons aussi (je ne sais pas si ça peut varier)

Le moteur à 300 euros, c'est vraiment à revoir. Surtout que ça évolue en mieux en principe,
A l'atelier il y avait trois moteurs dont 1 était un 36V sur roue 19" pour la déchetterie, Je vais les appeler pour savoir s'ils peuvent le laisser pour le démonter, Si le diamètre est bon, et je peux trafiquer le connecteur on pourrait même tester (je doute que le moteur soit HS, c'était un vélo de ville de +1500 euros)
900xj
Animateur
Animateur
Messages : 352
Enregistré le : lun. 29 mai 2017 13:12

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par 900xj »

Je regarderai s'il y a des indications sur le Soho et en faire une photo si c'est le cas.

Perso, moins je touche à ce genre de choses mieux ça marche et je me porte. ::d
 
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par Bietrume »

irm a écrit : ven. 30 avr. 2021 13:55 J'ai un chargeur à piles qui propose automatiquement 40 bars,
Mes pneus étaient à 40 depuis 2 mois
J'ai augmente à 43 bars
A 40 bars, tes pneus ont explosé depuis longtemps..

Alors soit c'est 40 psi (= 2,75 bar) soit c'est 4,0 bar. Dans le premier cas, la pression est trop basse, le Nakamura a des pneus de 35 ou 40 mm de large à mon avis, et il vaut mieux gonfler à environ 3,5 bar, surtout à l'arrière car le poids y est concentré. Si tu a gonflé à 4 voire 4,3 bars, c'est un peu trop, tu gagnerais en confort à baisser un peu la pression.


Si je peux te donner un conseil, vu tes connaissances très limitées en la matière (et ce n'est pas un reproche), ne commence pas à bidouiller dans les moteurs électriques.

Pour info, voilà à quoi ressemble un moteur réducté, comme celui qui équipe le E-Flex:
Image

Répondre