Je partage ici mon premier séjour cycliste au Pays du Soleil Levant, c'était en octobre dernier
Quelques observations générales :
- la nourriture est souvent excellente au Japon
- les infrastructures sont très bonnes
- La langue est régulièrement un problème, car peu de Japonais parlent anglais. Mais on arrive toujours à se comprendre avec un peu de patience et un sourir.
- contrairement à d'autres destinations, y compris la Corée voisine, je n'ai pas réussi à me faire d'amis ni de contacts au Japon... en 3 séjours déjà ^^
- pour prendre le train, le vélo pliant doit être emballé dans un sac ou une housse
Au pragramme, deux balades d'une journée chacune :
1) La Shimanami Kaido cycling route, enrtre Onomichi et Imabari, 80km dans la journée
2) Balade entre Osaka et Kyoto en longant la rivière Yodo-gawa, 45km dans l'après-midi.
1) La Shimanami Kaido cycling route, enrtre Onomichi et Imabari
Distance : variable selon les parcours, 80km dans mon cas.
Equpement :
- ma compagne emporte son nouveau Brompton M6R-X avec un sac avant S-Bag
- je roule avec mon M6L de 2012, un T-Bag, pompe à pied Lezyne, chaussures à pédales automatiques.
La Shimanami Kaido cycling route est un parcours cycliste classique au Japon, on traverse 6 grandes îles relièes entre elles par des ponts.
Nous quittons Osaka tôt le matin pour rejoindre Onomichi en Shinkansen, nous terminons le trajet en train régional.
Nous achetons d'abord un bento vendu en gare :
... puis nous embarquons :
Nous n'avions pas prévu de housse, le personnel de la gare nous a donc arrêté aux portiques... avant de nous fournir deux sacs plastiques!! En revanche, ils ne nous ont pas permis de faire rouler pliés les vélos, J'AI du porter les deux vélos à bout de bras. je ne comprend pas la logique d'une telle exigence, mais j'ai obtempéré. En revanche, je n'ai eu aucun problème pour faire rouler les pliés pliés dans d'autres gares.
La gare d'Onomichi accède directement à un embarcadère pour traverser la rivière vers la première île : Mukaishima.
Quelques photos en vrac du parcours : nous longeons la mer, traversons des villages et franchissons des ponts. Les cyclistes doivent simplement suivre la ligne bleue sur le sol, on peut difficilement se perdre :
On accède aux ponts par des routes cyclables dédiées :
Nous dépassons deux Japonaises en bicyclettes :
Aux deux-tiers du parcours, Nathalie m'explique que sa selle devient très inconfortable. En effet, j'ai commis l'erreur de remplacer sa selle Brooks par la selle Brompton d'origine afin de gagner 200 grammes pour le voyage. Certaines économies se révèlent finalement plus chères.
Nous nous faisons surprendre par la nuit commence à tomber assez tôt.
Nous termineront les derniers kilomètres dans la pénombre. Imabari est en vue :
Nous retournons le lendemain à Osaka en bus et en train. Le Japon est aussi synonyme de Cérémonie du Thé :
Nous profitons de la nourriture Japonaise :
Un petit déjeuner, absolument excellent :
Un burger... au bœuf de Kobe!!
En bonus, le bœuf de Kobe, dégusté à... Kobe!
Un ami m'avait dit beaucoup de bien du parcours "cyclable" entre Osaka et Kyoto :
- joli
- réservé aux vélos.
Je m'imaginais donc sur une route cyclable comme en Corée du Sud...
J'avoue avoir été un peu déçu :
- moyennement joli
- réservé aux vélos oui, mais le parcours est sans arrêt interrompu par des barrières à franchir à pied : On roule 300 mètres -> pied à terre -> on roule 500 mètres -> pied à terre, etc etc
Un petit résumé en photo :
La principale source d'irritation du parcours, ces genres de portiques à franchir une fois, deux fois, trois fois... dix fois... quinze fois...
Arrivée à Kyoto :
Près de la gare, je tombe sur ce fameux parking à vélo futuriste :
Ça fonctionne comme ceci :
Pour ceux qui se poseraient la question des balises B&W pendant le séjour, notre premier hôtel a aimablement accepté de nous les garder quelques jours.
Notre avion nous attend :
Et voila, c'est fini, j'espère retourner bientôt au Japon!