Momentum 2wenty

Section consacrée aux vélos pliants électriques
Répondre
Beta-Pictoris
Animateur
Animateur
Messages : 593
Enregistré le : dim. 31 juil. 2011 21:54
Vélo pliant : Shulz Easy noir

Momentum 2wenty

Message par Beta-Pictoris »

Image
http://www.pedelecs.co.uk/news/nec-cycl ... 7-e-bikes/

Une boutique, à proximité de chez moi, propose ce vélo semi-pliant pour 1300€. On le trouve, même, à 1200€ si on cherche bien. Le fabricant Momentum Electric est britannique si je me souviens bien.

Les caractéristiques de ce vélo sont particulières:
Seulement 16,8Kg, avec la batterie je suppose, mais sans garde-boue ni éclairage.
Un moteur roue avant avec un couple moteur, assez élevé, de 35 à 40Nm. Est-ce un risque de chutes accru ?
Et surtout un moyeu sram 2 vitesses automatiques. Assez surprenant sur un vélo électrique.
Pensez vous que le couple moteur soit suffisant pour compenser le faible nombre de rapport ?
Qui veut voyager loin ménage sa monture.
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1794
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Momentum 2wenty

Message par Bietrume »

Je ne me prononcerai pas sur les performances de ce vélo, mais à priori je ne suis pas fan des moteurs avant: avec mon pliant j'aime bien soulager la roue avant en tirant sur le guidon pour franchir sans trop de mal les bordures. Est-ce que le poids du moteur n'alourdit pas trop l'avant?

Sinon l'esthétique de ce vélo change un peu des pliants électriques habituels. Il s'agit en effet d'un compact et non d'un pliant: seules les pédales se plient, tandis que le guidon se tourne.
Image

La fiche technique est ici.
Beta-Pictoris
Animateur
Animateur
Messages : 593
Enregistré le : dim. 31 juil. 2011 21:54
Vélo pliant : Shulz Easy noir

Momentum 2wenty

Message par Beta-Pictoris »

Bietrume a écrit :Je ne me prononcerai pas sur les performances de ce vélo, mais à priori je ne suis pas fan des moteurs avant: avec mon pliant j'aime bien soulager la roue avant en tirant sur le guidon pour franchir sans trop de mal les bordures. Est-ce que le poids du moteur n'alourdit pas trop l'avant?
Certainement, mais apparemment, ce n'est pas un problème car ce vélo est conçu pour rouler dans conditions difficiles selon la fiche technique:

Code : Tout sélectionner

Le cadre du vélo Momentum Electric 2 WenTy est fait en aluminium AI6061, un alliage qui résiste aux intempéries climatiques et aux chocs physiques. Son design est inspiré des vélos BMX, il convient parfaitement à une utilisation urbaine, sportive, ou plus extrême. 
Je n'arrive pas à obtenir la largeur les pneus utilisés (Kenda KWEST K193 37-622). Tu as une idée ?
Qui veut voyager loin ménage sa monture.
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1794
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Momentum 2wenty

Message par Bietrume »

Il doit y avoir une erreur concernant les dimensions des pneus car 37-622 correspond à un pneu de 37 mm de large, mais de diamètre 622, soit 28" 8|
Au vu de la photo, je dirais que la largeur se situe entre 37 et 44 mm.

Ce qui est bizarre, c'est que ce modèle n'est plus repris sur le site du fabricant momentumelectric.com.
Il n'est peut-être plus fabriqué, ce qui expliquerait qu'on le retrouve soldé sur http://www.vente-privee-sports.com
Beta-Pictoris
Animateur
Animateur
Messages : 593
Enregistré le : dim. 31 juil. 2011 21:54
Vélo pliant : Shulz Easy noir

Momentum 2wenty

Message par Beta-Pictoris »

Ok, ça devrait, donc, être du 37-406, soit 20 x 1 3/8 pouces.
Mais, je ne trouve des pneus kenda kwest qu'en 40-406, soit 20x *1.5pouces.
Dans tous les cas, je trouve ces pneus beaucoup trop fins pour une utilisation hors route. Des pneus de 2 pouces de large seraient un minimum.

Sinon, la photo que j'ai mise, au dessus, correspond à la présentation du vélo au salon de Birmingham en septembre dernier. Je ne pense pas que ce vélo ne soit, déjà, plus produit. C'est un peut tôt.
Et le lien que tu as donné correspond au site français qui est plus complet de que le site anglais....
Le fabricant a, peut-être, déménagé en France et en a profité pour mettre en place un site de vente ?
Qui veut voyager loin ménage sa monture.
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1794
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Momentum 2wenty

Message par Bietrume »

Concernant les pneus, ils ont fait un simple copié-collé des reférences et dimensions de leurs modèles Upstart et Model-T. Donc si ça se trouve, le 2wenty est équipé de Schwalbe...
Sur la photo prise au NEC Cycle Show, les pneus sont plus larges que sur la photo du site de vente :-/ . Le magasin parisien devrait pouvoir te renseigner sur la taille exacte de ces pneus.

C'est un bureau de design italien qui est l'auteur de ce modèle: http://www.meneghellopaolelli.com/works/
et c'est en effet un modèle très récent (septembre 2016). Voir aussi ici. Peut-être y a-t-il d'autres infos à glâner sur leur page Facebook? (désolé pas encore inscrit sur FB).
Répondre