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sourisvelo

Posté : dim. 8 janv. 2017 10:49
par sourisvélo
Bonjour à tous , je suis nouveau , je viens d' acquérir un pliant cinzia positano. C' est un vélo très maniable et très confortable. je l' aime beaucoup , le seul bémol c'est que j' ai du mal avec le freinage, les poignées sont dures pour un faible rendement ( frein aluminio caliper) j' aimerais savoir si un autre système pouvait de freins pouvait être envisageable ? merci pour vos lumières

sourisvelo

Posté : dim. 8 janv. 2017 23:52
par oliv
Bonjour Sourisvélo, et bienvenu sur le forum.

Les freins caliper... :rouge: ce type de freins date d'un autre age... je ne comprends pas pourquoi des constructeurs continuent à utiliser ça... très mauvaise performance, et inutilisable lorsqu'il pleut.

Pour changer le système de freinage, sur l'avant il faudrait changer la fourche pour avoir des supports de Vbrake par exemple... a condition de trouver une fourche compatible... pour l'arrière, il y a peut être la solution de trouver une roue a moyeu pour retropedalage... pas sur que ça soit compatible non plus... bref, changer le système de freinage est une opération pas évidente du tout, et qui peut revenir assez cher.

sourisvelo

Posté : lun. 9 janv. 2017 09:19
par sourisvélo
Bonjour, merci pour votre réponse. Je crois qu'il faudra que je fasse avec....Bonne route à vélo

sourisvelo

Posté : lun. 9 janv. 2017 14:02
par Bietrume
Il y a peut-être des choses à essayer avant de laisser tomber?

- bien dégraisser les jantes et les patins
- vérifier le positionnement des patins sur la jante
- les câbles ont-ils été graissés d'origine? Si oui, envisager leur changement par des câbles et gaines haut de gamme. D'après Sheldon Brown, c'est souvent dans les câbles qu'il faut chercher l'origine de problèmes de freinage.
- changer de patins (de marque Koolstop par exemple)

sourisvelo

Posté : lun. 9 janv. 2017 23:03
par sourisvélo
Merci, je vais réfléchir à tout ça, le vélo est neuf donc propre,mon vélociste ( de Paris 14e) m' avait changé les cables suite à ce problème mais très peu d' amélioration après. Il faut peut-être voir au niveau des patins en effet

sourisvelo

Posté : mar. 10 janv. 2017 00:28
par oliv
Sinon, toujours dans le freinage de type caliper, tu as les double pivots qui offrent une meilleure efficacité... Il faut voir si ça peut être monté sur ton vélo car habituellement c'est pour les vélos de course.

sourisvelo

Posté : mar. 10 janv. 2017 09:18
par Bietrume
Oui et pour vérifier si ces étriers conviennent, il faut mesurer la distance entre le trou de fixation et le milieu de la piste de freinage. C'est ce qu'on appelle "reach" en anglais.

Image (source)

Il y a pas mal d'info sur les freins des pliants ici: http://handsonbike.blogspot.com/2013/11 ... rn_30.html

sourisvelo

Posté : mar. 10 janv. 2017 23:48
par Celika
Bienvenus Souris :)

Juste pour info, "caliper" ça veut dire étrier en anglais... En clair ça peut désigner presque tous les freins.
Il faudrait savoir quel type de freins tu as, plutôt comme ça:
Image
ou comme ça
Image
ou encore quelque chose de plus exotique. Enfin les 2 en photo sont les plus communs.
Comme dit plus haut, on peut rapidement améliorer le freinage en prenant de la meilleure qualité, idem pour les patins, et nettoyant bien les jantes.

Sinon vous aviez l'air de dire que les freins type route freinent mal, je ne suis pas d'accord. C'est comme n'importe quel frein, ça dépend de la qualité et des réglages. Un bon frein de route freine très bien et assez progressivement, c'est surtout limité point de vue dégagement.

sourisvelo

Posté : mer. 11 janv. 2017 13:34
par Bietrume
En anglais "caliper brake" signifie bien un frein avec un seul point de fixation, tandis qu'un "cantilever brake" est un frein avec 2 points de fixation au cadre. Voir le lien vers le site de Sheldon Brown, que j'ai cité précédemment.

C'est donc bien un frein type caliper qu'on retrouve sur le Cinzia:
Image.

D'après la photo, il a plutôt l'air costaud: c'est pas de la daube en tôle emboutie...

NB. La photo est celle du Cinzia Firenze, parce qu'il n'y a pas de photo de 3/4 du modèle Positano.

sourisvelo

Posté : jeu. 12 janv. 2017 23:02
par sourisvélo
Il s' agit des mêmes freins en effet que le cinzia firenze.


Je pense qu' il me faut peut-être aussi un temps d' adaptation car j' ai eu des vélos très différents avant.