Grands tubes de selle

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Grands tubes de selle

Message par oliv »

Gozat, si tu veux je peux faire l'essai ce soir avec ma tige Brompton sur mon hoptown 2010, et je te mets une photo... C'est quelle version ton hoptown?
Gozat
Membre
Membre
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2016 19:08
Vélo pliant : Hoptown 300

Re: Grands tubes de selle

Message par Gozat »

oliv a écrit :Gozat, si tu veux je peux faire l'essai ce soir avec ma tige Brompton sur mon hoptown 2010, et je te mets une photo... C'est quelle version ton hoptown?
Heu c'est le simple vitesse, acheté il y a deux mois. Il ressemble furieusement à celui là
-> http://www.decathlon.fr/hoptown-300-20- ... 52595.html

Ce serait super gentil d'essayer oui, je veux bien voir une photo, mais enfin je te fais confiance, si ça rentre, ça rentre :-)
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Grands tubes de selle

Message par oliv »

Ah... Du coup moi ce n'est pas du tout le même modèle... Le mien est la version de 2010, la première version hoptown avant les sériés bfold.. C'est le hoptown orange a coté d'un engin de chantier qu'on voit dans le bandeau du forum. Du coup l'essai ne sera pas forcément significatif pour ton cas précis :snif:
.
Gozat
Membre
Membre
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2016 19:08
Vélo pliant : Hoptown 300

Re: Grands tubes de selle

Message par Gozat »

oliv a écrit :Ah... Du coup moi ce n'est pas du tout le même modèle... Le mien est la version de 2010, la première version hoptown avant les sériés bfold.. C'est le hoptown orange a coté d'un engin de chantier qu'on voit dans le bandeau du forum. Du coup l'essai ne sera pas forcément significatif pour ton cas précis :snif:
.
Bon ben tant pis. En tout cas c'est gentil d'avoir proposé d'essayer. Peut-être que je peux aller voir Cyclable et leur demander de faire l'essai directement. Je vous tient au courant. J'ai aussi mis en branle les connaissances travaillant le métal, pour voir ce qu'il est possible de faire, ou de ne pas faire.
Avatar du membre
CycloTigrou
Animateur
Animateur
Messages : 363
Enregistré le : mer. 10 août 2011 16:39
Vélo pliant : Brompton M6R-x
Localisation : Bâle / Singapour

Re: Grands tubes de selle

Message par CycloTigrou »

Gozat a écrit :Bonjour, j'aimerai changer la tige de selle de mon vélo pliant, or c'est déjà une 31,6x580 mm, et je ne trouve pas de plus grande en fouillant la toile. En existe t-il ?

À priori la Rolls-Royce de la tige c'est le tube télescopique de Brompton
-> http://www.bikebrompton.com/accesorios. ... steel-stem
qui permet de gagner en hauteur (pour la modique somme d'environ 80€). Sur le site officiel (voir le lien), il n'y aucune caractéristique. Si quelqu'un a cette tige, peut-être peut-il/elle me renseigner ? Je suppose que tous les Brompton ont la même tubulure, donc savoir déjà le diamètre du tube me renseignerait beaucoup.
Sinon une autre suggestion pour moins de 80€, il y a une tige alternative 31.8 en titane dont le bas n'est pas évasé :

http://www.ebay.co.uk/itm/301853608915

Elle est beaucoup plus légère que la tige Brompton de base car :
- en titane (au lieu d'acier)
- pas de pentaclip (ça pèse 100 grammes)

Elle pèse donc 290g tout compris au lieu de 390g + 107g (pour le pentaclip), soit 490 grammes. Ça fait 200 grammes de gagnées pour quelques € de moins...
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1794
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Re: Grands tubes de selle

Message par Bietrume »

Pas mal comme tige.
Elle fait 600mm par rapport aux 580mm de la tige du Hoptown. Sera-ce suffisant?

Par ailleurs, le recul de selle de cette tige semble inférieur à celui de la tige du Hoptown. Si ta selle est déja reculée au maximum, cela pourrait peut-être poser problème. Si tu as encore 10 mm de marge, alors cela devrait aller.
irm
Animateur
Animateur
Messages : 344
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 00:24
Vélo pliant : Nakamura eFlex 2017

Grands tubes de selle

Message par irm »

Up!


(cf page 19 du fil nakamura eflex)
Bietrume a écrit :
irm a écrit :L'idée n'est passée par le tête de quelqu'un de loger une pompe dans le tube et pour le fermer en bas, un bouchon dévissable ?
Dahon y a pensé: https://fr.hollandbikeshop.com/acheter- ... ompe-noir/
Image
irm a écrit :Le tube fait 34 exterieur selon Nakamura, ça doit faire 33,4 diamètre intérieur
Je pense que la tige fait plutôt 33,9 mm de diamètre extérieur tout comme sur les Dahon. Par contre un diamètre intérieur de 33,4mm me semble un peu grand, car la tige de selle ne ferait que 0,3mm d'épaisseur 8|
Mais il faut alors acheter la tige dahon ?
Le principe d'une pompe de diamètre <33 et d'un bouchon ne semble pourtant pas bien compliqué.
La tige Dahon doit fermer avec un bouchon: -- peut-être ça doit s'acheter en pièce détachée

Et finalement, le bouchon Brompton a été testé sur le Hoptown u un tube de 34mm (mettons 3,2 intérieur alors) ?
C'est du caoutchouc mou, donc on peut rogner le débord du bouchon pour faire coulisser.
Mécaniquement, c'est la vis conique du bouchon qui écarte la gomme pour la faire adherer.
Même si on pirate le brevet, c'est pour un usage personnel. Droit de copie privée. :]
¿Nan?
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Grands tubes de selle

Message par Celika »

Loger une pompe à l'intérieur de la TDS, c'est justement ce que j'ai fait sur mon 16teen:
Image

La pompe rentre suffisamment en force pour ne pas sortir d'elle même, il suffit de l'extraire avec l'anneau. La rallonge est déjà vissée dedans, avec un bout de chambre à air enroulé autour pour éviter que ça tape contre la TDS.

Coût total: <2€, avec une Zefal en promo.

Par contre dans le cas d'un Dahon, prévu pour être stationné en s'appuyant sur la TDS, ce montage est moins valide. Il faudrait remplacer l'anneau par une cordelette, et enfoncer la pompe plus que ça dans la TDS.

J'ai une tige de selle comme ça: http://www.ebay.fr/itm/NOUVEAU-CHAUSSET ... Sw1JhZYKQt
assez longue (je l'ai même recoupée), par contre la qualité du chariot de selle est médiocre...
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Répondre