ligne de chaine 8 vitesses

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
armandos

ligne de chaine 8 vitesses

Message par armandos »

j'ai l'impression que nous sommes assez nombreux a etre sur velotaf et ici..

Mon mup8 dahon comme son nom l'indique possede une k7 8 vitesses.
la largeur de celle ci et le peu de distance qu'il ya entre le pedalier et cette k7 la chaine produit un angle quasiment de 15°..
je n'ose pas imaginé la durée de vie de la transmission si par hasard nous resterions constament sur les pignons extremes..

de plus (je pense que c'est qu'un mauvais reglage accentué par la ligne de chaine) mon pédalier deraille chaque fois que je passe le petit pignon rapidement...genant.
La chaine se coince entre le pedalier et le protege pedalier.

a l'opposé le systeme antideraillement empeche la chaine d'aller mordre le cadre (ouf!).
je vais ramener la butée exterieure du Neos 2.0,c'est pas compliqué
j'ai franchement des doutes sur ce montage et je comprends mieux l'engouement des moyeux/boite de vitesse sur les pliants ou de k7 comprenant moins de pignons (donc moins large)

si c'etait a refaire ,j'acheterais un velo avec un moyeu de type nexus ou autre..
je suis persuadé que ca serait une economie sur la durée..

Avez vous eu ce probleme?
paladur
Animateur
Animateur
Messages : 338
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 14:33
Vélo pliant : D7HG, Brompton M6L

Re: ligne de chaine 8 vitesses

Message par paladur »

As-tu parler de ton problème à un velociste? Sans le voir, je ne peux te répondre... En tout cas, le nexus est en effet un moyen fiable pour le velotaf.
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 1043
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 20:21
Vélo pliant : B'twin Hoptown et Vitesse D7 HG
Localisation : Alsace (68)
Contact :

Re: ligne de chaine 8 vitesses

Message par Binano »

Je n'ai pas les compétences pour répondre mais par contre je confirme que le Nexus est parfait pour les vélos pliants car rien ne dépasse ou ne s'accroche quand le vélo est plié dans le coffre de la voiture. De plus ça permet de monter la protection de chaine en gaine cannelée , c'est super propre, pas de trace de graisse :
Image
8 mois d'utilisation de Dahon sans aucun réglage grâce au Nexus, juste la petite révision gratuite au bout de 3 mois.
ImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
armandos

Re: ligne de chaine 8 vitesses

Message par armandos »

paladur a écrit :As-tu parler de ton problème à un velociste? Sans le voir, je ne peux te répondre... En tout cas, le nexus est en effet un moyen fiable pour le velotaf.
Ca saute a l'oeil pour qui connait un peu la mecanique velo
mais comme je ne l'ai pas vu avant de l'acheter..


j'ai quelques competences en mecaniques velo :
je bosse de temps en temps dans une boutique de velo en cas de surchauffe (ce qui est rare en ce moment..).
je fais tout moi meme y compris les roues..
Le Sav n'etant pas mon premier critere d'achat,je me debrouille ..
je vais essayer de decaler la roue arriere vers la gauche afin de ramener une ligne de chaine plus "mecanique" .
j'ai peu de champs de manoeuvre car je peux decaler le problème vers la gauche ..

Une solution serait de mettre un double plateau afin de limiter le croisement de chaine ou de passer en nexus..
j'en suis a 700€..ca commence a faire ..
Et j'aime cette simplicité du mono plateau.
j'ai choisi la version derailleur pour cette meme simplicité (je me vois pas depanner un nexus)..
Ce qui me surprend (et me rassure),c'est que personne ne semble confronté a ce probleme.
Soit le 8 vitesses est rare,soit je n'ai qu'un simple reglage a faire..
des que j'ai le temps je fais une photo et je bricole..

Y'a t.il une hotline en direct avec Dahon?
j'aimerai en discuter avec des techniciens
armandos

Re: ligne de chaine 8 vitesses

Message par armandos »

j'ai envoyé un mail aux services techniques de Dahon USA..
merci google translate.
en attendant la reponse officielle j'ai surfé sur le forum dahon et j'ai trouvé ca:


J'ai acheté juste un P8 Dahon MU en septembre dernier, et la chaîne conserve sautant mon front plateau. Il saute droit entre le plateau et le chainguard. Je l'utilise tous les jours, donc certaines parties peuvent obtenir portés assez rapidement (usine monté pause pads a duré 2 mois...) mais le plateau n'aboutira pas mauvaise, ni la chaîne et la plaque tournante a été au service de quelques temps...

Je pense alors d'obtenir un rollerkit pour contenir la chaîne, mais toute personne qui tente ? ou y a-t-il une solution magique contre cette sautant.


donc c'est un probleme connu et seul un bricolage comme rapprocher le protege pedalier est proposé..


Donc ,n'achetez pas de cassettes 8 vitesses/derailleur pour velos pliants car je pense que le probleme doit etre le meme sur les autres marques..
paladur
Animateur
Animateur
Messages : 338
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 14:33
Vélo pliant : D7HG, Brompton M6L

Re: ligne de chaine 8 vitesses

Message par paladur »

Binano a écrit :Je n'ai pas les compétences pour répondre mais par contre je confirme que le Nexus est parfait pour les vélos pliants car rien ne dépasse ou ne s'accroche quand le vélo est plié dans le coffre de la voiture. De plus ça permet de monter la protection de chaine en gaine cannelée , c'est super propre, pas de trace de graisse :
Image
8 mois d'utilisation de Dahon sans aucun réglage grâce au Nexus, juste la petite révision gratuite au bout de 3 mois.

Au fait, tu l'as acheté où ta gaine, j'ai pourri un siège de voiture avec ma chaine... :gene:
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 1043
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 20:21
Vélo pliant : B'twin Hoptown et Vitesse D7 HG
Localisation : Alsace (68)
Contact :

Re: ligne de chaine 8 vitesses

Message par Binano »

Il s'agit d'un accessoire Dahon, Biologic FreeDrive : http://www.dahon.com/technology/biologic-freedrive
ImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
armandos

Re: ligne de chaine 8 vitesses

Message par armandos »

en photo le probleme:
Image

butee exter du derailleur serrée a bloc,on verra bien..
Avatar du membre
RV.57
Membre accro
Membre accro
Messages : 95
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 19:57
Vélo pliant : Topbike Alu + anciens pliants
Localisation : Moselle

Re: ligne de chaine 8 vitesses

Message par RV.57 »

Salut,

effectivement, c'est assez marqué ! J'avais le même problème sur mon pliant lorsque j'avais remplacé mon pédalier par un 44 dents de récup. Il était assez compact et du fait, la ligne de chaine était faible. En traçant une parallèle entre le pédalier et les pignons arrière, je me situais presque sur les plus gros pignons et il m'arrivait aussi parfois de dérailler. Depuis, j'ai changé de pédalier pour un 48 dents et là, on peut dire que le pédalier est bien centré sur le milieu de mes 7 vitesses. Il n'y a que sur le gros pignon que la transmission est un peu bruyante, sinon vers les petits, plus de soucis.

Le fait que tu aies 8 vitesses sur ton vélo n'est pas un handicap, car avec une roue libre de 6 ou 7 vitesses, on a toujours le même encombrement, après, c'est intervalle entre les pignons qui se réduit...

Essaie de faire la parallèle entre ton plateau avant et les pignons arrière pour voir où tu te situes, et si tu est trop vers les gros pignons, je te suggère de remplacer ton boitier de pédalier pour un axe plus long qui te permettrait de recentrer ta ligne de chaine et ainsi de ne plus avoir cette dérive...

Ma transmission avant remplacement du pédalier :

Image
armandos

Re: ligne de chaine 8 vitesses

Message par armandos »

merci RV
tu as raison sur le nombre de pignons
enfin une piste serieuse!
le remplacement de ton pedalier de 44 par 48 c'est le plateau ou le pedalier complet?.
en augmentant le nombre de dents,on va moins souvent sur le bas de la k7 ,c'est un 2eme avantage..

sinon effectivement un boitier plus grand c'est pas mal non plus..

j'espere que les gens qui nous lisent comprenne bien l'interet d'un moyeu a vitesse sur les pliants,si on a besoin d'un nombre consequent de rapports..
Répondre