Page 1 sur 3

Re: Les vélos pliants Dahon

Posté : sam. 4 juin 2016 11:18
par Celika
Salut

j'ai un léger jeu résiduel dans la potence de mon Dahon (disons que quand je secoue la potence, ça bouge de ~0.5mm au niveau de la fermeture, et je sens que ça bouge un peu au niveau du guidon), pourtant le verrouillage est ferme et j'ai réglé le mécanisme intérieur au mieux que j'ai pu (la partie mobile a tendance à partir un peu de travers mais j'ai du mal à régler ce truc...).
Ce jeu vous semble normal/acceptable ou c'est problématique ?

Merci

Re: Les vélos pliants Dahon

Posté : sam. 4 juin 2016 12:43
par Bietrume
Ce n'est pas normal. Tout jeu devrait être éliminé par le réglage du mécanisme de serrage. As-tu peut-être du jeu dans l'axe de la charnière? Peux-tu nous mettre une photo du mécanisme?

Re: Les vélos pliants Dahon

Posté : sam. 4 juin 2016 12:53
par Celika
Je vais tâcher de prendre une photo.
Le jeu semble clairement provenir de la grosse pièce mobile avec un vé à l'avant qui vient plaquer les 2 parties de la potence, en haut sur l'image
Image
Je me demande si ce n'est pas une question d'usure (de la pièce mobile et de l'alu de la potence) et d'un serrage trop fort des anciens proprios (j'avais bien le bloc plastique de cassé à l'achat :-/ ).

Sinon j'ai une autre potence assez semblable à celle de mon Speed en stock, également en aheadset, les potences Dahon sont interchangeables ?

Re: Les vélos pliants Dahon

Posté : sam. 4 juin 2016 16:18
par oliv
Je ne connais pas toutes les potences de tous les modèles de dahon, mais habituellement elles ont un angle qui deporte le cintre vers l'avant.. Donc une potence ahead "non dahon" ne pourrait pas forcement convenir.
n'est ce pas une question de serrage? Il y a un ordre a respecter pour le serrage d'une ahead sinon ca merdouille. Le roulement du tube de potence est il correctement serré?
Je n'ai pas de dahon sous la main car je ne suis pas chez moi, mais je crois me souvenir que le réglage se fait au niveau de l'espèce de bouchon percé d'un gros six pans que l'on voit quand la potence est pliée... Réglage a faire avant de serrer les vis horizontales de la potence.
Je ne sais pas si ca peut t'aider :-|

Re: Les vélos pliants Dahon

Posté : sam. 4 juin 2016 19:17
par Bietrume
La pièce mobile est-elle en bout de course? Tu as peut-être intérêt à remplacer le bloc en plastique, car s'il est usé/cassé la pièce mobile n'ira pas assez loin.

Re: Les vélos pliants Dahon

Posté : sam. 4 juin 2016 21:26
par Celika
@Oliv: le réglage du jeu de direction en lui même est OK (voire un poil trop serré), ça vient bien de la potence
Image
Le jeu se situe à ce niveau (en secouant la potence je peux voir la fente s'agrandir très légèrement, en plus de la flexibilité naturelle de l'engin).
Une vue des pièces incriminées:
Image
Je me demande si l'arrondi des 2 côtés de la fente ne serait pas signe d'usure, d'où le jeu...
Je vais voir si l'autre potence n'est pas un peu moins usée.

@Bietrume: j'ai remplacé la pièce par un modèle "maison" faisant le même boulot mais ça ne semble pas venir de là vu que je l'ai réglé "à la limite" (si j'avance plus le poussoir la potence ne veut plus se fermer).

Re: Les vélos pliants Dahon

Posté : sam. 4 juin 2016 22:36
par oliv
Effectivement la gorge a l' air usée on le voit notamment sur la gauche de ta photo.
J'avais fait un bricolage sur une potence qui évitait un très léger jeu... J'avais collé du duck tape pour faire comme un joint. L'épaisseur de l'adhesif avait été suffisante pour stopper le jeu... Par contre évidemment ca ne répare pas la cause... C'est juste un bidouillage...

Re: jeu dans une potence Dahon

Posté : sam. 4 juin 2016 23:20
par Celika
Pas bête, je vais essayer ça. Merci.

Re: jeu dans une potence Dahon

Posté : lun. 6 juin 2016 09:02
par Bietrume
C'est vraiment du bidouillage temporaire :rouge:
Espérons que ça tienne...

Concernant le bloc en plastique que tu as refait en alu, je te conseille vivement de graisser les surfaces de contact, sinon les 2 pièces vont rapidement s'user. Le coefficient de frottement alu-alu à sec est en effet 3 à 4x plus élevé que le coefficient de frottement de l'alu sur du nylon (configuration d'origine).

Re: jeu dans une potence Dahon

Posté : lun. 6 juin 2016 15:30
par Celika
J'avais mis une couche de chatterton pour limiter l'usure des 2 pièces mais il n'a vraiment pas tenu longtemps, je vais essayer de trouver un autre moyen d'intercaler une fine couche plastique entre les deux (patin pour pied de table collé à la superglue ?).
J'ai graissé un peu, mais c'est à double tranchant: cette pièce étant à l'air libre, la graisse peut se charger en poussières et devenir une pâte abrasive.

A voir aussi, le réglage de la pièce chromée mobile est approximatif sur ma potence (quelle galère à régler), je l'avais démonté/remonté mais impossible qu'elle coulisse bien droit, elle a tendance à partir de biais... Je suppose que c'est lié aux ressorts (l'un d'eux doit être tordu ou pris dans le filetage des vis de réglage). Du coup si cette pièce n'arrive pas bien dans l'axe ça doit jouer sur un éventuel jeu de la potence.