Page 1 sur 1

YodaFOx

Posté : jeu. 2 juin 2016 15:32
par YodaFOx
Bonjour à tous !

Je suis YodaFOx (mais jojo passe aussi :) ) et j'appartiens depuis un petit moment au monde des vélos pliants, j'ai notamment un Tilt 5 asphalt, acheté peu de temps après la sortie des séries Tilt par Décathlon (ça doit remonter au début 2013, je crois). Sinon, je suis doctorant à Toulouse et fier de n'émettre aucun gramme de CO2 pour aller chaque jour au labo :cote: ! (et pour faire les courses, ça compte aussi :P )

Par contre, ce vélo a pris un petit coup de vieux (notamment le moyeu vitesse sram i3 qui a décidé de prendre sa retraite...), j'écrirais prochainement un sujet de proposition de "seconde" vie pour ce vélo, en espérant avoir vos avis :)

à bientôt !

Re: YodaFOx

Posté : ven. 3 juin 2016 12:03
par oliv
Bonjour YodaFox,
Bienvenu sur le forum!
Super d'aller bosser en pliant!
Vivement ton sujet sur la restauration de ton tilt, tu vas en profiter pour rajouter des vitesses ou le laisser en 3V?

Re: YodaFOx

Posté : ven. 3 juin 2016 16:01
par Hyppolite
Par contre, ce vélo a pris un petit coup de vieux (notamment le moyeu vitesse sram i3 qui a décidé de prendre sa retraite...), j'écrirais prochainement un sujet de proposition de "seconde" vie pour ce vélo, en espérant avoir vos avis

Hum... Un moyeu qui rend l'âme au bout de trois ans seulement, c'est de l'obsolescence programmée, non? 8|

A priori, c'est le genre de pièce que l'on estime solide et capable de tenir 15 ou 20 ans! D'ailleurs, beaucoup de cyclistes optent pour un moyen afin d'éviter les problèmes liés aux dérailleurs (enfin... dans l'imaginaire collectif!).
C'est sûrement cette hypothèse qui a incité les fabricants de Vélib' à installer des moyeux sur leurs vélos.

Autre possibilité: Décath' n'a pas trop regardé la solidité de ses pièces...! :/

Bon courage pour les manip'

Hyppo

Re: YodaFOx

Posté : lun. 6 juin 2016 15:32
par Celika
Salut et bienvenue !

Au sujet du moyeu, ce n'est pas vraiment ma tasse de thé mais j'ai lu que certains modèles sont vraiment connus pour être peu fiables, ça ne doit donc pas être une généralité. Et on n'est pas à l'abri d'un modèle défectueux.

Ton moyeu est vraiment HS ? Foutu pour foutu, ces trucs peuvent se démonter pour un nettoyage/graissage.

Outre une théorique meilleure fiabilité (pièces bien protégées de l'extérieur,...) ça offre aussi l'avantage de pouvoir changer de vitesses à l'arrêt, bien pratique en ville.

Re: YodaFOx

Posté : dim. 12 juin 2016 13:58
par Binano
Bienvenue parmi nous ! :)

Re: YodaFOx

Posté : mer. 12 oct. 2016 23:33
par YodaFOx
Oupps :rouge: , j'ai pris un peu de temps pour la réponse mais voici ce qui s'est passé depuis: effectivement, le moyeu était mort (d'après l'usine Décathlon) et ils suggéraient de remplacer entièrement le moyeu par un autre :(...

Alors, oui effectivement, c'est le style de moyeu que je pensais vraiment solide. Pourtant, je ne l'ai pas spécialement "maltraité" (enfin, je crois), mais du coup, j'ai laissé tomber le projet depuis (je me suis dit quitte à upgrader le dérailleur, autant que le reste des pièces suive et autant acheter un autre vélo). J'avais en effet pour idée d'acheter sur le site taylor-wheels une roue de 20 pouces équipée directement du moyeu Nexus 8.

Re: YodaFOx

Posté : dim. 16 oct. 2016 19:21
par alainl14
Étonnant pour ce moyeu car il s'agit de pièces plutôt fiables. Il faut proscrire les nettoyages au laveur haute pression comme pour beaucoup de pièces mécaniques qui n'aiment pas l'eau !

Re: YodaFOx

Posté : mer. 26 oct. 2016 23:29
par YodaFOx
Et pourtant, je ne l'ai jamais nettoyé avec de telles hautes pressions ! Ceci dit, il y avait une période juste avant la casse où je l'ai pas mal réglé avec la manette car les vitesses sautaient un peu et se re-déréglaient rapidement. Malgré le fait que je le réglais convenablement au final (les trois vitesses passaient quasiment toujours bien en fin de réglage), se pourrait-il que ces opérations répétées de maintenance aient accéléré son usure?

Re: YodaFOx

Posté : mer. 26 oct. 2016 23:51
par YodaFOx
Mais mais mais... en y réfléchissant bien, je pense que je n'ai pas assez "levé le pied" voire jamais lorsque je changeais de vitesse... :-| ceci peut expliquer celà...