Strida

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Répondre
Patrick VdB
Membre
Membre
Messages : 29
Enregistré le : mar. 27 mai 2014 18:43
Vélo pliant : Brompton et Strida

Strida

Message par Patrick VdB »

En fait je songe à acheter un Strida en 18" avec des roues à rayons. Actuellement, j'ai des roues en plastique et alu 16", en cas de voile ou de déformation c'est le remplacement obligatoire de la roue, alors qu'il est possible de rattraper un voile ou une déformation sur une roue rayonnée.
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1794
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Strida

Message par Bietrume »

Note qu'au lieu d'acheter un nouveau Strida, tu peux aussi simplement acheter les roues (et les garde-boues) car le reste du vélo est identique, même la transmission. Ce qui rend d'ailleurs la version 18" un peu plus véloce.
Mais je vois qu'il est aussi possible d'acheter des roues de 16" avec rayons: https://www.stridanederland.nl/product_ ... ch-velgen/
Patrick VdB
Membre
Membre
Messages : 29
Enregistré le : mar. 27 mai 2014 18:43
Vélo pliant : Brompton et Strida

Strida

Message par Patrick VdB »

Merci pour le lien, toujours utile ! En plus je vois que les roues à rayons coûtent pratiquement le même prix que les roues en plastique/alu. Tu es totalement sûr qu'il suffit de remplacer les roues et garde-boues existants par des roues et garde-boues en 18" ?
Le 18" devrait offrir une meilleure stabilité, (empattement plus long), et aussi un meilleur confort, mais je ne vois jamais de retour d'utilisateurs à ce propos...
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1794
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Strida

Message par Bietrume »

Oui je confirme que seules les roues et les garde-boues sont différents.
Mais l'opération nécessite certains outils spéciaux. Voir ces 2 fils sur le forum Strida:
18" Wheels Upgrade for Strida LT
et 18" Wheel Upgrade: not that easy...
Patrick VdB
Membre
Membre
Messages : 29
Enregistré le : mar. 27 mai 2014 18:43
Vélo pliant : Brompton et Strida

Strida

Message par Patrick VdB »

Oui, merci pour ces liens, à priori il faut surtout veiller à l'alignement des roues Av - Ar et de la roue-libre avec le pédalier à l'aide de différentes rondelles. J'ai commandé un jeu de roues 18", mais aussi une roue-libre nouveau modèle et la rondelle spécifique pour cadre d'avant 2010, de toutes manières j'ai déjà un nouveau jeu de roues en 16", donc je vais tenter d'upgrader en 18" ton ancien Strida et garder toutes les pièces que j'ai en stock "au cas ou". Sinon, j'achèterai un modèle en 18" et pédalier 3 vitesses, j'aurai ainsi un jeu de roues 18" de réserve... Et je remonterai en 16" mon Strida blanc 2 vitesses. Nous sommes plusieurs à pratiquer le vélo, surtout en vacances.
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1794
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Strida

Message par Bietrume »

Et tu as l'outil pour démonter la roue-libre? C'est un embout qui sert à démonter les moyeux BMX:
Image

Pour (dé)tendre la courroie au niveau du pédalier, tu dois aussi avoir une clé de ce type:
Image

Moi j'ai utilisé une clé similaire qui servait à ajuster la précharge du ressort d'une moto BMW.
Tu peux aussi travailler à la mode bourrin et taper avec un tournevis sur les encoches de l'écrou, mais ça fait souvent des dégats.


Autre chose: l'importateur allemand Strida (Motor Sport Accessories GmbH) possède le stock complet des pièces Strida. Il n'est pas possible pour les consommateurs de commander directement ces pièces car il faut passer par un revendeur allemand ou autrichien. Mais les prix sont plus raisonnables que ceux pratiqués par Strida France et Strida Hollande. Je connais bien l'administrateur du forum Strida qui peut commander les pièces via son copain revendeur Strida à Vienne. Si intérêt de votre part, envoyez-moi un MP et je vous mets en relation avec lui (il parle anglais).
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Strida

Message par oliv »

Patrick VdB a écrit : jeu. 16 août 2018 11:30 Le 18" devrait offrir une meilleure stabilité, (empattement plus long)
non je ne pense pas, car l'axe des roues sera au même endroit, donc a priori aucun changement sur ce point.
par contre, gagner en confort et developpement ça oui.
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1794
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Strida

Message par Bietrume »

Vu l'inertie accrue des roues, la direction devrait tout de même être moins vive qu'en 16 pouces. Surtout à plus haute vitesse.
Patrick VdB
Membre
Membre
Messages : 29
Enregistré le : mar. 27 mai 2014 18:43
Vélo pliant : Brompton et Strida

Strida

Message par Patrick VdB »

Merci pour ces avis, je vous tiendrai au courant des améliorations ou problèmes éventuels. Concernant l'outillage spécifique, j'ai le : Unior 1670.6 DEMONTE ROUE LIBRE - - 1670.6/4 qui va bien, ainsi que la clé à ergot, merci Bietrume.
Patrick VdB
Membre
Membre
Messages : 29
Enregistré le : mar. 27 mai 2014 18:43
Vélo pliant : Brompton et Strida

Strida

Message par Patrick VdB »

Pour le grossiste allemand, je suis très intéressé, de plus je parle et j'écris en Allemand... Mais pas en Anglais !
Répondre