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Re: Éclairage pleine nuit

Posté : ven. 12 févr. 2016 19:13
par oliv
Le problème avec les modèles rechargeables via usb, c'est que lorsque l'accu est rincé tu n'as plus qu'a mettre ta lampe a la déchetterie... Ce sont des lampes jetables au bout d'un ou deux ans... Pas écologique du tout.
Les lampes qui fonctionnent a piles rechargeables sont plus pérennes.
Pour l'autonomie il y a certainement une comparaison a faire sur la conso (nbre de LED) et l'ampérage du set de piles... Mais je ne connais pas suffisament le sujet.
Mes B&Muller n'ont qu'un seul LED chacune, mais j'avoue ne pas avoir fait attention a la fréquence de recharge... En fait je recharge toutes les semaines sans attendre que les piles soient HS.

Re: Éclairage pleine nuit

Posté : ven. 12 févr. 2016 19:20
par armandos
j'ai ceci
http://www.amazon.fr/frontale-rechargea ... o+batterie


rechargeable et horriblement puissant.
Impossible de mettre en pleine puissance , c'est autant qu'une voiture en plein phare .
en mode clignotant , elle peut éventuellement servir de Tazer!
En mode normal (comme en plein jour, quoi!) la batterie tient environ 4 h.
j'ai 2 batteries de rechange pour passer mes nuits blanches sur le vélo.
Rapport qualité/prix éblouissant.
la lampe tourne depuis 2 ans avec des périodes de 8 heures de fonctionnement continu.
Une des 3 batteries (qui n'a jamais eu la capacité des 2autres) est morte assez rapidement
Il est encore possible de la trouver moins cher.
Évidemment ce n'est pas du B&M , le faisceau est bien rond et éclaire aussi assez haut , pas dirigé comme les déflecteurs vers la route des lampes haut de gamme , mais pour le prix de quelques bougies..

Si l'on veut parler écologie , seuls les moyeux dynamo le sont vu que c'est vous qui produisez l’électricité.
tout le reste c'est du pur marketing "bon sentiment"

Re: Éclairage pleine nuit

Posté : dim. 14 févr. 2016 12:33
par oliv
Pas mal ce phare frontal.
Par contre pour le confort, je trouve qu'une lampe frontale ne peut se porter que peu de temps... Ca remonte, ca gene... Pas trop applicable sur les trajets un peu longs, a moins de pouvoir fixer le bidule sur un casque.
Sinon pour le coté écologique, c'est clair qu'une dynamo, quelque soit sa forme (moyeu ou galet) c'est l'idéal.
La pile rechargeable c'est un peu le "moins mauvais".

Re: Éclairage pleine nuit

Posté : dim. 14 févr. 2016 13:05
par armandos
il y a aussi un support pour mettre sur le guidon.
je ne me sers jamais du feu en frontale sauf de nuit en ski, raquettes , bref sans le vélo

Re: Éclairage pleine nuit

Posté : lun. 15 févr. 2016 12:09
par Bietrume
Je peux comprendre l'argumentation que les piles rechargeables sont préférables à une batterie intégrée, mais en pratique, j'ai une lampe avant Blackburn Flea pour être vu, à micro-batterie intégrée, qui a plus de 4 ans et qui ne montre aucun signe de faiblesse, malgré une utilisation non optimale pour la batterie puisque je n'y touche pas du printemps à l'automne.
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Sinon j'ai remarqué des lampes qui m'ont l'air pas mal chez Fenix. Elles sont très puissantes mais possèdent un faisceau non symétrique. Le modèle BC30R est rechargeable par USB, tandis que le modèle BC30 à des piles amovibles. Il y en a donc pour tous les goûts ;)
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Re: Éclairage pleine nuit

Posté : lun. 15 févr. 2016 20:16
par oliv
C'est bien d'avoir 2 faisceaux car dans l'obscurité on a vraiment besoin d'y voir a la fois près ET loin.

Re: Éclairage pleine nuit

Posté : jeu. 10 mars 2016 14:19
par djihem
Petit retour de mon achat après quelques semaines d'utilisation (à raison de 2 à 3 fois par semaine en trajet vélotaf). Pas de soucis quant à l'utilisation, je n'ai jamais laissé la lumière se décharger, après 1h15 de trajet, je rentre et la met à charger.

Ça vaut ce que ça vaut, mais j'ai pris une photo en pleine nuit :

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Les clichés nocturnes, niveau lumière c'est toujours n'importe quoi, cependant j'ai choisi la photo qui représentait le mieux mon ressenti, mais c'est tout à fait subjectif.
Très confortable, je dois régler la lumière vers le sol pour n'éblouir personne, mais ça éclaire en "doux" au loin, et bien au sol pour éviter les obstacles de la route (nids de poules et autres bonheurs routiers).
Pour les portions plus "campagne", je peux en cours de pédalage la régler plus haut (elle se fixe au guidon), pour voir vraiment loin.

Bref, je ne regrette pas mon achat ^^

Re: Éclairage pleine nuit

Posté : jeu. 29 sept. 2016 20:22
par Gozat
!!! LA FRONTALE !!!

Pourquoi personne ne pense jamais aux lampes frontales ? Elles éclairent dans la direction de la tête (en particulier sur les chemins la nuit, on peut regarder les bas côtés très facilement ou vérifier les croisements, ...), elles peuvent être (très) puissantes, on peut "froncer les sourcils" sur les automobilistes récalcitrants à vous laisser passer dans les files d'attentes, elle ne vous aveugle pas, on peut baisser un peu la tête pour n'aveugler personne, on peut les utiliser à d'autres tâches que le vélo (chercher l'interrupteur du garage, se lasser les chaussures, vérifier son pédalier, ...). (Sans doute peut-on continuer la liste -- en relisant j'y pense : elles ont un côté interrogateur pour les automobilistes, puisqu'elles sont souvent plus hautes que les feux auquel ils ont l'habitude, ce qui les fait ralentir souvent : dans le meilleur des cas les automobilistes vous prennent pour un agent des forces de l'ordre si vous avez en plus un gilet, effet ralentisseur garantit :-)

Bref, le seul hic de la lampe frontale c'est qu'il lui faut une batterie, et qu'elle fait un peu transpirer de la tête. Je n'utilise de lampe frontale qu'en complément d'un éclairage de vélo classique (feux avant feux arrière) de bonne qualité -- j'ai une dynamo dans le moyeu avec phares à mémoire d'une marque allemande déjà citée je crois plus haut -- ainsi qu'un jeu complet de catadioptres et autre bidules clignotants ou réflecteurs. Typiquement les lampes frontales deviennent indispensables pour les balades d'hivers en forêt (mais je ne pratique pas celles ci en vélo pliant :-).
Je ne connais aucune vraie alternative aux lampes frontales, pour un prix défiant toute concurrence.

Puisqu'on parle de trajet de nuit, je regrette sincèrement que la pose de bandes réfléchissantes directement sur les pneus ne se généralise pas (je sais que Michelin fait ce genre de pneu, je n'achète plus que ceux là, au risque de perdre un peu de rendement sur de meilleur pneus peut-être).

Re: Éclairage pleine nuit

Posté : ven. 30 sept. 2016 19:25
par oliv
Oui c'est sûr, ce type de lampe a des avantages, mais personnellement je ne la supporte pas plus de 5 mn... La lampe ne reste pas bien en place, l'élastique a tendance a la faire remonter sur le haut de la tête... Pas adaptée aux trajets en vélo je trouve... A loin de pouvoir la fixer sur un casque, là d'accord!!

Re: Éclairage pleine nuit

Posté : mer. 12 oct. 2016 14:42
par Amelle
Bonjour,
Je vous remercie pour toutes ces infos qui me seront sans doute utiles si je décide de rouler de nuit. Pour le moment, j’ai quelques balades en journée de prévues, mais j’aimerai bien tenter l’expérience. Je suis maintenant bien informée des diverses techniques et accessoires dont j’aurais besoin pour cette escapade.