Recherche vélo pliant 24"

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Ledian
Noob
Noob
Messages : 6
Enregistré le : ven. 18 déc. 2015 23:58
Vélo pliant : bike friday

Re: Recherche vélo pliant 24"

Message par Ledian »

raf 40, le fabriquer ??

Résultats de mes recherches :
- J'avais repéré un Dahon pliant 24" acier cromo sur Amazon mais il n'est pas présent sur le site de Dahon. C'est soit une erreur d'Amazon, soit il n'est plus au catalogue de Dahon. Sinon Dahon et Tern propose des pliants 24" de bonne facture mais en aluminium.
- Les Airnimal semblent très bon, la plupart en 24" mais pas de cadre acier cromo. Les Montague non plus et c'est des roues de 26" sauf erreur.
- Ubike est une marque coréenne (ou tai wanaise j'ai un doute) qui propose toutes les tailles de roues dont des 24" mais pas en acier cromo et de toute façon leur site semble out, plus actualisé depuis 2011.
- Citizenbike fabrique des vélos qui semblent sympas, dont un 24" pliant (pas cromo bien sûr) mais diffusé uniquement en Amérique du nord.
- Sinon un 24" pliant diffusé en Chine.http://global.rakuten.com/en/store/masa ... nd_item_en. En acier celui-là mais pas cher ; et pour cause il pèse quand même 20kg !!
raf 40
Membre
Membre
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 19 nov. 2015 22:00
Vélo pliant : bad bike electrique

Re: Recherche vélo pliant 24"

Message par raf 40 »

prendre un acier 2O pouces y monter une fourche de vélo 24 pouces et pour un bon serrurier pas difficile de manchonner les haubans et une bonne soudure au tig et roulez jeunesse
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Re: Recherche vélo pliant 24"

Message par Celika »

Ou un 22" ? Parce que gratter 4" ça commence à faire pas mal, tu va avoir une géo très spéciale et pas forcément agréable à rouler...

Enfin au final tu veux un cromo car par expérience tu préfères à l'alu, pour un besoin particulier (soudure, solidité) ou simplement pour sa réputation ?
Je peux comprendre que tu préfères l'acier (sans un bon marketing l'alu aurait surement difficilement percé, l'acier a ses qualités) mais à moins de trouver des modèles peu répandus (donc surement fort chers et exclusifs) en cromo, la grande majorité des vélos (pliants ou non) est en alu à l'heure actuelle. Ou de l'acier pourri en bas de gamme.
Je ne t'apprends rien, enfin ça risque d'être un sacré casse tête de trouver un acier, surtout dans cette taille (encore en 20" t'as des dahon).

Le Ios p8 que tu citais au début semble aussi être un alu
http://www.le-velo-pliant.fr/velo-plian ... p1544.html
enfin ça dépend peut-être des années.

Passer un 22" (si tu en trouves en acier) en 24" avec freins type route et pneus pas trop gros ça pourrait peut-être le faire mais c'est pas le top.

Resterai après le sur-mesure, l'idéal serait de partir d'un cadre existant comme dit plus haut mais avec l'angle de la douille de direction ça ressemblera à un chopper. Peut-être en partant d'un 26" et en le modifiant.

Sinon, ultime solution en bidouillage, trouver un bon cadre acier 24" (dirt ?) et faire poser des charnières (un système de ce genre se vend pour des tubes ronds). C'est assez cher aussi.
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Ledian
Noob
Noob
Messages : 6
Enregistré le : ven. 18 déc. 2015 23:58
Vélo pliant : bike friday

Re: Recherche vélo pliant 24"

Message par Ledian »

Effectivement le P8 est en alu...
Pourquoi je préfère l'acier chromo ? Moins rigide donc bien plus agréable je trouve en usage quotidien et ce sans suspension (éventuellement une petite suspension sous la selle et tout va bien). Réparable en cas de casse ; le cadre alu au moindre pet est à jeter, non réparable. L'aluminium est l'industrie la plus polluante qui soit (loin devant celle du plastique, du papier...) , l'acier chromo est donc aussi un choix sans doute plus écologique.

S'il existe un pliant de qualité en 22", acier chromo, ça m'intéresse ; je n'en ai pas vu personnellement...

Sinon le meilleur 20" acier chromo que je connaisse est le Bike Friday. J'en ai essayé un : cadre vraiment excellent. Mais c'est du haut de gamme donc tarif assez vite au dessus de 1000€. En vélotaf, le tikit est génial, pliage presque aussi bon que le Brompton. Pour une esthétique moins "joujou"....

Quand à me fabriquer mon 24" ; c'est à réfléchir... quelqu'un à déjà fait ce genre de truc ? (adapter des roues sur un cadre d'une taille inférieure ou supérieure)
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Recherche vélo pliant 24"

Message par oliv »

raf 40 a écrit :prendre un acier 2O pouces y monter une fourche de vélo 24 pouces et pour un bon serrurier pas difficile de manchonner les haubans et une bonne soudure au tig et roulez jeunesse
... Pas du tout convaincu que ce soit si simple, et, a mon avis, gros risque de se retrouver avec un truc boiteux pas du tout secure... Sans compter que la géométrie d'un vélo est un ensemble.
Je pense que ce genre de bricolage peut être envisagé pour un vélo a deconner, pour un usage exceptionnel, mais pour un vrai usage quotidien je doute que ca tienne la route.
multicalme
Noob
Noob
Messages : 7
Enregistré le : sam. 27 oct. 2018 17:08
Vélo pliant : Bike Friday

Recherche vélo pliant 24"

Message par multicalme »

Discussion intéressante, pourquoi ne pas la continuer ? Bike Friday fabrique aussi des pliants dont la roue fait 451 (mm ?) et non 406 (vélo de 20"). 451 est-ce que ça correspond à du 22" ?
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Recherche vélo pliant 24"

Message par Celika »

Non ça reste catégorisé 20" mais c'est un ertro différent.
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
Daddy Cool
Membre
Membre
Messages : 21
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 13:02
Vélo pliant : MiniVélo Raleigh

Recherche vélo pliant 24"

Message par Daddy Cool »

L'histoire des différentes tailles en 20" sont liées au rendement. Le rendement d'un vélo est lié à ses roues et a son cadre. Sans surprises le cadre en forme "diamant" est le plus efficace quand aux roues un diamètre de 451 permet d'avoir un rendement supérieur (10% de plus qu'en 406). En faisant un tour à la mecque du mini vélo, le japon, on peut constater que tous les modèles sportifs chez Dahon ou Tern sont en construits comme ca (Tern Surge & Crest, Dahon Clinch & Dash).
Il est possible d'augmenter la taille d'une roue 406 en montant un pneu large, par exemple un pneu en 55-406 donne un diamètre total de 2x55+406 = 516mm à comparer avec une roue en 451 et un pneu en 28-451 : 2x28+451 = 507mm.
La différence majeure en terme de rendement c'est que le pneu en 55 sera plus lourd et surtout il aura une emprise au sol 2 fois plus importante que celui en 28.
Avatar du membre
Astro Caneton
Animateur
Animateur
Messages : 414
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
Localisation : Autour de Gembloux - Belgique

Recherche vélo pliant 24"

Message par Astro Caneton »

Question noob… c'est quoi un cadre diamant ? :|
Avatar du membre
Daddy Cool
Membre
Membre
Messages : 21
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 13:02
Vélo pliant : MiniVélo Raleigh

Recherche vélo pliant 24"

Message par Daddy Cool »

Diamant c'est pour la forme en losange des tubes entre le guidon et la selle :
Image
Répondre