Page 1 sur 1

Les vélos pliant oribike

Posté : dim. 11 oct. 2015 08:58
par CorranHorn
En week end à Londres je suis tombé sur un vélo pliant dont je ne connaissais pas la marque.

Oribike.

On va dire qu'au niveau pliage ça ressemble aux birdy en retirant le coté suspension. Le cr 3.0 est tout carbone pour un poids de 9kg. Je n'ai pas trouvé son prix.

Après avoir cherché voici ce que j'ai pu trouver. J'ai beaucoup de mal à trouver des sites avec des prix.


Site oribike

Catalogue 2014. Le catalogue semble être mis à jour tous les 2 ans. J'ai pu trouver la version 2012 en plus de la 2014.

Prix du m10

Re: Les vélos pliant oribike

Posté : lun. 12 oct. 2015 08:46
par Bietrume
Beau vélo en effet, mais il faut démonter la roue avant pour qu'il soit vraiment compact, ce qui est loin d'être pratique :-/
Image
Image
Image

Re: Les vélos pliant oribike

Posté : lun. 12 oct. 2015 21:53
par oliv
mouaif... pas convaincu... ca fait un peu "copie ratée" de birdy.
... :erk: les vélos démontables..

Re: Les vélos pliant oribike

Posté : lun. 12 oct. 2015 23:22
par Bietrume
Mea Culpa, comme le montre la video ci-dessous, le système de pliage est bien mieux pensé que je ne le pensais, avec en finale un ensemble assez compact.
https://youtu.be/KOhu-O6Wueg

La roue avant bascule et ne se démonte pas!

Comparaison entre Brompton et ORI:
https://youtu.be/ErOY_j3ufMI

Re: Les vélos pliant oribike

Posté : lun. 12 oct. 2015 23:34
par oliv
Ahhh oui ça change tout! j'ai l'impression que le système de pliage de la roue avant est même assez ingénieux et très original!

Re: Les vélos pliant oribike

Posté : mar. 13 oct. 2015 08:33
par Bietrume
Oui la roue bascule grâce à une charnière située sur le sommet du garde boue et est maintenue grâce à une mini fourche qui vient seconder la fourche principale. Et une fois plié, le vélo reste stable qrâce au pied situé sur cette roue avant. De bien beaux vélos en finale :)

Re: Les vélos pliant oribike

Posté : ven. 30 oct. 2015 00:23
par CycloTigrou
Cyclology propose (en anglais) une comparaison en 3 parties entre le Brompton et l'Ori, voici la première :
http://www.cyclelogy.sg/blogs/blog/4546 ... art-1-of-3

À noter que Cyclology est un distributeur qui vend des Ori mais pas de Brompton, donc attention aux biais potentiels

En résumé :
- la taille pliée de l'Ori se rapproche du Bromton (mais je n'ai pas trouvé les dimensions exactes)
- même taille de roues (349 ERTRTO)
- l'Ori a un cadre mono-bloc, plus rigide et efficace que le Brompton
- hauteur de guidon réglable pour l'Ori, pas pour le Brompton (on choisit la hauteur à l'achat)
- présence d'une potence pour l'Ori, pas pour le Brompton - l'article examinera les conséquences pratique dans leur 3e article

À suivre...

Cyclology propose le l'Ori M9 à S$1470, soit 950€
http://www.cyclelogy.sg/collections/fol ... i-bikes-m9

Pour l'anecdote, Cyclology s'attaque directement au marché du Brompton via cette publicité :
Image