Corée du Sud - parcours des Quatre Rivières
- CycloTigrou
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Corée du Sud - parcours des Quatre Rivières
Bonjour,
Je me permets de poster ici une présentation d'un très bon parcours que je viens d'effectuer en Corée du Sud, où j'ai eu l'occasion d'y rouler sur ce même "parcours des 4 rivières".
La Corée a mis en place une belle infrastructure de routes cyclables sur des centaines de kilomètres, l'essentiel longeant les principales rivières du pays, la côte Est ou l'île de Jeju. En ce qui me concerne, j'ai traversé le pays du nord au sud en reliant Incheon/Séoul à Busan.
La Corée du Sud a lancé en 2008 un vaste projet de rénovation intitulé (en anglais) "The 1000 Days Promise". Il s'agissait de rénover et aménager les abords des quatre principales rivières, en favorisant la nature et les routes cyclables. Voici la vidéo de promotion de ce projet :
Avec le recul, j'ai trouvé le résultat final bien plus réussi que dans la vidéo promotionnelle.
La distance officielle entre Incheon/Séoul et Busan est de 633km, mon GPS a validé 800km avec les visites et balades annexes.
Le parcours est relativement plat, à l'exception de quelques jolies côtes de 10% à 13%. On roule essentiellement sur des routes cyclables - parfois partagées avec des piétons, plus rarement sur des routes toujours équipées de bandes cyclables. Ces infrastructures incluent des ponts et des tunnels réservés aux vélos.
La Corée propose également un "passeport" à remplir dans des "certification centers" le long du parcours. Ce passeport donne droit à l'arrivée à diverses certifications en fonction des tronçons effectués, par exemple :
- 4 rivers cycling road -> pour ceux qui longent les 4 rivières
- Korea cross country cycling road -> traversée du pays du nord au sud, de Incheon/Seoul à Busan
- Grand Slam -> pour ceux qui valident l'ensemble des parcours du pays
- Jeju Fantasy -> pour ceux qui font le tour de l'île de Jeju
- etc etc
Le passeport et sa carte :
Les "certification Centers" ressemblent à des cabines téléphoniques équipées de cachets pour tamponner le passeport...
... comme ceci...
... ce qui donne droit à l'arrivée à un "certificat", ici le "Korea cross country cycling road" qui valide la traversée du pays d'Incheon à Busan:
Edit : Deux mois plus tard, la cerise sur le gâteau : le certificat et la médaille ont été imprimés et expédiés!
Pas forcément essentiels, mais c'est un joli clin d’œil pour ce superbe séjour
Le parcours est très bien signalisé, il est difficile de se perdre :
Les Coréens parlent rarement anglais, mais ils sont souvent patients et on arrive à communiquer par la langue des gestes. J'ai rencontré beaucoup de curiosité de la part des cyclistes locaux, ils étaient eux même très disponibles pour répondre à mes questions.
Il faut prévoir de bonnes réserves d'eau et de la nourritures, car on pédale parfois longtemps sans croiser de centres urbains ni de magasins. La localisation des centres urbains n'était pas toujours aisée car les cartes en ligne officielles les plus complètes (Naver, le Google local) sont en Coréen.
Un aperçu de la route et des paysages :
- aux abords de Séoul
Arrivée à Hanam :
Des plantations :
La route cyclable qui continue sur des centaines de kilomètres :
On longe les rivières, de la source çà l'embouchure :
La campagne et villages Coréens :
Les "certification centers" permettaient aussi (et surtout) de rencontrer d'autres cyclistes effectuant le même parcours. La discussion s'engage et on terminait souvent l'étape ensembles :
La ligne d'arrivée à Busan :
La mer du Japon :
Ce voyage fut aussi l'occasion de goûter à l'excellente cuisine Coréenne.
Une très bonne découverte a été le Naengmyeon, ou encore "nouilles froides", accompagné de "dumpling" aux légumes : idéal après une journée d'efforts sous la chaleur!
Un "Teokbokki" :
Il est facile de trouver des emplacements de camping le long de l'itinéraire. En ce qui me concerne, je logeais dans des Motels - de 25.000 à 35.000 Won la nuit (de 18 à 36€), parfois dans des chambres traditionnelles Coréennes :
Les contextes politiques et militaires était très tendus entre les deux Corées, la télévision diffusait régulièrement des informations au sujet des négociations avec la Corée du Nord :
Busan n'est pas une ville très facile à vélo, car :
- il y a beaucoup de reliefs, des côtes...
- les pistes cyclables sont situées sur les trottoirs, difficilement utilisables par les vélos à cause des piétons
- les voitures roulent vite
Quelques vues de Busan :
Les alentours de Busan : un petit port et une plage
Modifié en dernier par CycloTigrou le mar. 17 nov. 2015 04:39, modifié 11 fois.
- DOMI
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Re: Corée du Sud - parcours des Quatre Rivières
Patience ...la Via Rhôna sera comme ça en 2530 A /J-C
VAE = the force be with you, especially if your battery is empty....
- oliv
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Re: Corée du Sud - parcours des Quatre Rivières
Whoua... Bravo... Super ce reportage, merci pour ce partage.quel beau voyage!
- lionel
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Re: Corée du Sud - parcours des Quatre Rivières
Oui, merci, on voyage un peu grace à toi.
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Re: Corée du Sud - parcours des Quatre Rivières
Merci je voyage rien qu'à te lire. Et ça donne des idées. Qui sait un jour peut-être...
Tu as un emballage spécial pour embarquer ton vélo dans l'avion ?
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- CycloTigrou
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Re: Corée du Sud - parcours des Quatre Rivières
Bonjour,
Merci pour vos commentaires
Merci pour vos commentaires
Merci, je ne connaissais pas le Via Rhôna et ça a l'air prometteur même si toujours en construction.DOMI a écrit :Patience ...la Via Rhôna sera comme ça en 2530 A /J-C
Oui, j'utilise cette valise rigide qui passe normalement en soute. Le reste de mes affaires tient dans le sac avant du vélo que j'emporte en cabine dans l'avion. Mon premier hôtel à Séoul a bien voulu garder la valise jusqu'à mon retour de Busan :Leward a écrit : Tu as un emballage spécial pour embarquer ton vélo dans l'avion ?
- oliv
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Re: Corée du Sud - parcours des Quatre Rivières
Didonc ca fait très très peu de bagages pour parcourir ce périple.
En fait tu faisais tes étapes d'hôtels en hôtels c'est ça?
C'est génial de pouvoir voyager léger.
En fait tu faisais tes étapes d'hôtels en hôtels c'est ça?
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- CycloTigrou
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Re: Corée du Sud - parcours des Quatre Rivières
C'est bien ça, de Motels en Motels plus précisément. En chambre individuelle, ça coûtait généralement entre 25.000 et 30.000 Won (18€ à 22€) la nuit, sinon en chambre commune à 15000Won la nuit (11€). On pouvait aussi faire du camping, ce qui aurait coûté moins cher, mais ça faisait des années que je n'en avais pas fait... Peut-être une prochaine fois.oliv a écrit :Didonc ca fait très très peu de bagages pour parcourir ce périple.
En fait tu faisais tes étapes d'hôtels en hôtels c'est ça?
C'est génial de pouvoir voyager léger.
J'ai emporté 3 chambres à air, l'outillage, un pneu "kojak" de rechange, un mini-pompe à main Lezyne, quelques accessoires (téléphone, éclairage, GPS Garmin, documents, cartes, serviette de bain, savon, lessive...) et deux litres d'eau. Les hôtels proposaient tous des serviettes de bain, du savon et du shampoing, j'aurais donc pu m'alléger encore plus si j'avais su. J'ai pris deux ensembles vestimentaires : une tenue de cycliste pour rouler - que je lessivais tous les jours - et une autre plus citadine pour mon arrivée à Busan.
Pour la petite histoire, j'ai pris connaissance de ce parcours grâce à ce skateur que j'ai croisé l'année dernière et qui l'a complété en skateboard :
- Binano
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Re: Corée du Sud - parcours des Quatre Rivières
Super chouette ! Merci pour le compte-rendu et les photos
-
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Re: Corée du Sud - parcours des Quatre Rivières
Beau périple!!!!