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Re: électrification du Tern Uno

Posté : dim. 30 août 2015 07:29
par tg-goldfish
Ok je vais faire ça. En espérant que cram2be passe sur le forum pour vérifier toutes ces infos.
Merci à toi en tout cas, tes conseils me permettent de mieux comprendre le monde du vélo :hehe:

Re: électrification du Tern Uno

Posté : mer. 2 sept. 2015 10:52
par tg-goldfish
Et voici la photo du jeux de direction ::d

Re: électrification du Tern Uno

Posté : mer. 2 sept. 2015 10:53
par tg-goldfish
Image

Re: électrification du Tern Uno

Posté : mer. 2 sept. 2015 13:18
par guinioul
À priori c'est une aheadset sauf que le bas on s'est tape un peu vu que la fourche est tenue par le haut ...

Prends 2autres photos
- une ou on voit la cuvette de roulement (coté haut) + le bas de la potence
- une avec la charnière de potence ouverte, vue sur ce qu'il y a dessous/dedans coté fourche (pas coté cintre hein ^_^)

Re: électrification du Tern Uno

Posté : mer. 2 sept. 2015 15:40
par tg-goldfish
:hehe: Je crois que tu as compris que je n'y connaissais rien...
Je te fais ça ce soir.
Merci à toi.

Re: électrification du Tern Uno

Posté : jeu. 3 sept. 2015 19:42
par tg-goldfish
Bon, en relisant ton message je me rend compte que je suis encore plus nul que ce que je pensais, on va voir si j'ai bien compris ce que tu me demandais ::d
Les images arrivent

Re: électrification du Tern Uno

Posté : jeu. 3 sept. 2015 19:44
par tg-goldfish
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Re: électrification du Tern Uno

Posté : jeu. 3 sept. 2015 19:45
par tg-goldfish
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Re: électrification du Tern Uno

Posté : jeu. 3 sept. 2015 22:49
par oliv
tg-goldfish a écrit :Bon, en relisant ton message je me rend compte que je suis encore plus nul que ce que je pensais
Ca n'est pas très gentil envers toi même, tout s'apprend, le fait de ne pas savoir ne signifie pas être nul.

Re: électrification du Tern Uno

Posté : ven. 4 sept. 2015 12:44
par guinioul
Comme le Oliv faut pas se dévaloriser, on peut pas tout savoir dans la vie, d'autant que les photos sont très bien, c'est exactement les vues qu'il fallait :)

sur celle de 19h44 on voit que "tadlachance" car le bouchon de pivot de fourche semble standard (pas le cas sur les dahon dont le système de charnière de la potence descends très bas à l’intérieur et impose un bouchon spécifique tout plat) .
Bref, ce bouchon sert à régler la pression appliquée aux roulements (avant de bloquer la potence au moyen de ses 2vis) : si on le serre trop les roulements n'ont pas de jeu mais la fourche tourne difficilement, si on ne le serre pas assez la fourche tourne bien mais les roulement ont du jeu vertical; le but est de trouver le compromis entre ces 2 situations pour obtenir une fourche qui tourne bien mais sans jeu dans les roulements ...

Donc, ce qu'il faudrait faire maintenant c'est dévisser ce bouchon (ôter le petit capuchon caoutchouc qui dévoilera une tête de vis à empreinte btr) pour vérifier que dans le pivot de fourche tu trouves bien une étoile comme ceci :
Image .
Dans ton cas l'étoile sera bloquée dans le pivot de fourche bien évidemment .

Dévisser le bouchon ne déréglera pas le réglage de pression des roulement car ceux ci sont maintenus par la potence (les 2 vis btr sur le coté de celle ci, visibles sur la photo de 19h45), néanmoins je te conseille de marquer un repère (au blanco par exemple) sur la vis du bouchon et sur la face intérieure de la potence (aligner ces 2 repères bien évidemment) . Ceci te permettra au remontage du bouchon de serrer le bouchon comme il était avant dévissage, pour cela tu comptes le nombre de tours de vis au dévissage puis tu revisses du même nombre de tours pour enfin aligner tes repères (en serrant plus ou moins la vis), dans tous les cas il n'y aura pas nécessité de serrer comme un barbare (le serrage de la potence sur le pivot t'en empêchera de toute façon) ...

Pour te rendre compte de comment le système est fichu il y a un tuto ici : http://cyclocrampons.free.fr/mecanique/ ... ction1.htm

Une fois que tu auras démonté ton bouchon, si tu constates que tu as bien une étoile dedans alors ta fourche pourra être facilement remplacée pour une "standard" pour peu que tu en prennes une dont le diamètre externe du pivot est identique . Au vu de tes photos je soupçonne du 28,6mm mais ça peut être aussi du 31,8mm bien que cela m'étonnerait . Si tu as un pied à coulisse et que la potence ne gène pas l'insertion de celui ci après avoir retiré le bouchon tu peux mesurer le diamètre interne du pivot de fourche (ça évite de démonter la potence) : si tu lis 25,4 alors ton diamètre externe est de 28,6, si tu lis 28,6 alors ton diamètre externe est de 31,8 . Si tu n'as pas de pied à coulisse tu passes chez ton bouclard préféré car avec l'habitude ça se voit à l'oeil et il saura te dire ça en 3secondes .

voila, vois si tu te sens de faire tout ça, (pas spécialement compliqué finalement, 2 marques à faire, une vis à dévisser, une mesure à prendre, revisser la vis selon le marquage) puis reviens nous dire ;-)