VAE hesitation entre vélo pliable ou démontable

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
irm
Animateur
Animateur
Messages : 344
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 00:24
Vélo pliant : Nakamura eFlex 2017

Re: VAE hesitation entre vélo pliable ou démontable

Message par irm »

J'ai prévu d'aller à Intersports voir le Nakamura, et au Decathlon pour les Btwin.
Beta-Pictoris a écrit :Personnellement, je commencerais par chercher un bon vélo pliant, et ensuite, j'acheterais le kit électrique qui va bien. Et je prendrais un vélo de meilleur qualité genre Dahon Vybe ou Tern Link, voire même un modèle avec un moyeu 7 vitesses, mais c'est plus cher...
En fait, c'est en écrivant ce fil que j'ai compris pourquoi je tourne en rond depuis des années:
Le vélo répond à un besoin de mobilité dans un rayon de 10 km.
Mais ce n'est ni du velotaf, ni du VTT ni du loisir.
C'est vraiment un besoin, et à la limite de la contrainte, à cause des dénivelés et de la transpiration..

Le problème c'est que le type de motorisation standard des VAE s'adapte mal à mon cas. Je ne vais pas lâcher 1000 euros pour avoir un problème mal résolu. Autant garder mon vélo sec.

Au pire, j'installe le pédalier au Riverside et je prends mon temps pour trouver un pliable qui me plaise (Dahon ?)
Je dois seulement être bien sûr de la bonne puissance du moteur.
Beta-Pictoris
Animateur
Animateur
Messages : 593
Enregistré le : dim. 31 juil. 2011 21:54
Vélo pliant : Shulz Easy noir

Re: VAE hesitation entre vélo pliable ou démontable

Message par Beta-Pictoris »

Le Dahon D7HG en vente sur le forum est, aussi, une très bonne affaire.
Penses-y :)
Qui veut voyager loin ménage sa monture.
irm
Animateur
Animateur
Messages : 344
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 00:24
Vélo pliant : Nakamura eFlex 2017

Re: VAE hesitation entre vélo pliable ou démontable

Message par irm »

Beta-Pictoris a écrit :Le Dahon D7HG en vente sur le forum est, aussi, une très bonne affaire.
Penses-y :)
Le dernier est à Lille, je suis dans le 64 :) Mais je me suis abonné au fil.
Il faudrait aussi pouvoir en essayer d'autres.

En attendant, c'est pratiquement décidé, je vais electrifier mon Riverside et prendre mon temps pour le pliable.

Pour revenir au Wayscral, W165, c'est vrai que le guidon et le siège montent très haut,
La plupart des modèles pliants ont des guidons fixes ou trop peu de hauteur

Je ne suis pas le seul à observer ala faiblesse des articulations:
http://www.norauto.fr/produit/velo-plia ... 66215.html

Les pièces qui permettent le pliage sont standard sur un vélo ?
Peut-être qu'on peut les changer par des plus solides.
http://www.cyclable.com/198-pieces-deta ... os-pliants
Modifié en dernier par irm le ven. 24 juil. 2015 00:13, modifié 1 fois.
irm
Animateur
Animateur
Messages : 344
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 00:24
Vélo pliant : Nakamura eFlex 2017

Re: VAE hesitation entre vélo pliable ou démontable

Message par irm »

[quote="irm"](doublon du msg-- pas d'option pour supprimer un msg???) quote]
Modifié en dernier par irm le ven. 24 juil. 2015 00:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2879
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: VAE hesitation entre vélo pliable ou démontable

Message par oliv »

irm a écrit : Les pièces qui permettent le pliage sont standard sur un vélo ?
Euh... non... carrément pas du tout... chaque modèle à sa fantaisie... certaines pièces peuvent éventuellement être montée sur des vélos différents, mais il y a une foule de configurations... pliage a gauche, pliage a droite, potence a plongeur, potences A-Head, etc, etc, etc...
irm
Animateur
Animateur
Messages : 344
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 00:24
Vélo pliant : Nakamura eFlex 2017

Re: VAE hesitation entre vélo pliable ou démontable

Message par irm »

oliv a écrit :
irm a écrit : Les pièces qui permettent le pliage sont standard sur un vélo ?
Euh... non... carrément pas du tout... chaque modèle à sa fantaisie... certaines pièces peuvent éventuellement être montée sur des vélos différents, mais il y a une foule de configurations... pliage a gauche, pliage a droite, potence a plongeur, potences A-Head, etc, etc, etc...
Bah. :/
Le vélo "compatible", interconnecté bluetooth ou internet, va falloir attendre aussi. :mrgreen:



Mais la question n'est pas si absurde, il suffit que les diamètres des tubes guidon et siège soient standard.
Par exemple les tailles de pédaliers pour le bafang, les diamètres de roue, les écarts des fourches pour les roues sont standard ...

(Les fabricants chinois finiront par imposer le standard)
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2879
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: VAE hesitation entre vélo pliable ou démontable

Message par oliv »

Vi... je n'ai pas dit que la question était absurde ;)
On trouve certaines tendances effectivement, mais c'est très loin de la standardisation. on peut effectivement monter certaines piièces sur des vélos complètement differents si les dimensions le permettent... j'ai par exemple monté un topbike avec des pièces provenant de pleins de vélos differents...un pédalier de wayscral, une tige de selle Brompton, un porte bagages de VTT, une selle de hoptown... et ça donne un vélo de base tout a fait correct :hehe:
Gesar
Noob
Noob
Messages : 8
Enregistré le : mer. 30 sept. 2015 22:34
Vélo pliant : VTT 26pouces made in china+ VAE Velowatt
Localisation : Gagny

Re: VAE hesitation entre vélo pliable ou démontable

Message par Gesar »

bjr irm,
j ai personnellement utilisé un velowatt 16" pliant dans un premier temps, puis un démontable 26" qui rentre dans mon coffre auto. je ne regrette pas mon choix le 26" il me permet de rouler plus vite et surtout plus agréable hors route ! contrairement a ce que j ai souvent lu le démontage n 'est pas plus compliqué que le pliage.
seul bémol les pentes , si tu doit affronter régulièrement des cotes le vae c'est pas mal, jete un oeil sur les photos de ma présentation.
irm
Animateur
Animateur
Messages : 344
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 00:24
Vélo pliant : Nakamura eFlex 2017

Re: VAE hesitation entre vélo pliable ou démontable

Message par irm »

Bjr Gesar, rebonjour à tous.
Je n'étais pas passé par le forum mais ne vous oublie pas.

Gésar, effectivement, l'idée de demonter la roue avant, si le cadre est assez petit, est une solution.
Mais ton coffre est grand !
-- Mon pari, c'est le hayon d'une Ford Fiesta, et sans abattre le siège arrière :hehe:
-- Avec un pliant 20" electrifié à 25km, je pense que l'avantage des grandes roues n'est plus décisif
-- Enfin, je n'ai pas local fermé pour mon vélo. Pour garder le moteur à sec, c'est pas idiot de le laisser dans la voiture au lieu de le monter dans l'appart, et je l'emporte partout, sans avoir à le sortir/le rentrer (escaliers/appart).

Bref, mon approche est un peu curieuse, mais je retombe toujours sur la même conclusion: pliable sous le hayon, qui soit assez solide, et compatible avec un kit pédalier.
Modifié en dernier par irm le jeu. 5 nov. 2015 17:27, modifié 1 fois.
irm
Animateur
Animateur
Messages : 344
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 00:24
Vélo pliant : Nakamura eFlex 2017

Re: VAE hesitation entre vélo pliable ou démontable

Message par irm »

A tout ça, je continue sur mon projet de pliable electrifiable...
Sauf que j'ai eu un pépin dans l'appartement et mon budget moteur électrique y est passé :-/ !!)

En attendant des jours meilleurs...
je reviens de voir le Nakamura mobile VAA (à assistance animale) qui m'a bcp plu.

Fiche officielle
http://www.nakamura.fr/VILLE/MOBILE/p/2253465AKU
Cadre aluminium, 20", 6 vitesses, guidon et selle ajustables en hauteur. 13 kg auxquels il faudra ajouter 4 kg du pack electrique= 17 Kg. En tout cas, 13 kg ne se ressentent pas, et je l'ai monté démonté et soulevé pendant près d'une heure. Autrement, l'assise et les dimensions sont confortables (je mesure 1m85). C'est acceptable

L'essentiel:
1) Plié, ça donne 60 haut, 80 large, 30 fond. J'ai fait sortir le vendeur et le velo, le dernier est entré sans problème sous le hayon, grâce au premier et moi j'ai fermé le hayon.... Le vendeur a même angoissé 5 secondes quand je lui ai dit que j'allais voir ce que ça faisait dans le rétroviseur... Autrement dit, l'opération prend 30 secondes pour embarquer, 30 pour débarquer et 30 secondes pour démarrer !:ghee:

2) L'axe pédalier est standard: 7 cm de large. J'ai oublié de mesurer le diamètre. Mais je ne m'en soucie pas.

3) 250 euros, le Nakamura Mobile-traction animale a l'air assez bien fini. Pliage simple, les mesures sont bonnes.

4) Il y a aussi une réflexion que je me suis fait: sur les pièces détachées:
Il y avait le Nakamura Mobile VAE dans le magasin. Le VAE a des charnières plus fortes (à cause de la batterie dans le cadre) et un serrage de guidon je crois renforcé.
MAIS.... la structure des 2 mobile est la même. DONC.... on doit pouvoir changer les pièces du VAA par celle du VAE
Autrement, je ne pense pas que les pièces de serrage guidon/selle ou même de la charnières soient difficiles à remplacer.

La même règle devrait s'appliquer pour le Wayscral VAA mais je ne me souviens pas que le Wayscral VAE ait des pièces renforcées par rapport au VAA:

EDIT.
5) J'oubliais: le vélo admet un porte-pagage générique, fixé à l'axe de la roue, avec une attache au cadre pour éviter de basculer. Bon, j'ai pas testé, mais le vendeur n'y voyait pas d'inconvénient.
De toutes façons, il existe des batteries qui se fixent sous le siège. le problème est relatif.

Galerie photo a la suite
Modifié en dernier par irm le jeu. 5 nov. 2015 17:29, modifié 3 fois.
Répondre