Les vélos pliants Tyrell
Posté : jeu. 18 juin 2015 08:26
Bonjour,
J'ouvre ici une nouvelle section pour cette marque qui ne figure pas dans la rubrique "annonces".
Tout le monde connaît ici les Dahon, Tern, Nakamura, Brompton et autre B'Twin. Dans un autre registre, je mets ici quelques photos et une présentation de mon Tyrell FX, un pliant Japonais prévu pour la vitesse.
J'avais justement essayé ce vélo parmi d'autres il y a quelques mois. Je cherchais un pliant clairement orienté pour un usage sportif.
Il existe d'autres vélos pliants prévus pour la vitesse, par exemple :
- le pliants Pocket Rocket Pro de l'américain Bike Friday (voir la photo en bas de ce message)
- le REACH de l'américain Pacific Cycles
- le Dahon Clinch
- ...
Les vélos Tyrell sont proposés avec une même géométrie, en plusieurs matériaux, pliants ou non :
- Tyrell FX (le mien) : cadre en aluminium 7005 à tubes "double butted"*, fourche en carbone
- Tyrell FSX : accessoires haut de gamme et fourche en carbone différente
- Tyrell CX (non pliant) : cadre en acier Reynolds #525 "Double Butted", fourche en carbone
- Tyrell Pk1 (non pliant) : cadre en titane
* double butted : je ne sais pas comment traduire en français. Il s'agit d'un tube à deux épaisseurs, la partie centrale étant plus fine que les extrémités
Le Tyrell est un vélo de fabrication Japonaise, dont le cadre rappelle, vu de coté, le Moulton.
Le Tyrell FX pèse 8.9kg. Sa potence est très courte et rigide.
Vu de dessus, le Tyrell est différent du Moulton qui se caractérise, de son côté, par une structure en triangles. On aperçoit en bas un emplacement libre pour attacher une pompe.
Le Tyrell est assemblé à la main au Japon. Les soudures sont plus soignées que sur beaucoup de vélos.
Le vélo utilise aussi de la peinture en poudre qui me semble de meilleure qualité et plus résistante que celle, par exemple, du Brompton : la peinture "Kadowaki Powder Coating".
https://www.facebook.com/KadowakiCoating
Le Tyrell plié :
Je possède aussi un Brompton, voici donc les deux vélos côte à côte pour se rendre compte de la taille du Tyrell :
Son pliage est également moins élégant, il permet quand même au vélo de rouler plié :
[video][/video]
Le mécanisme de pliage de la roue avant comprend une charnière et une sorte de "goupille" à retirer lors des opérations de pliage/dépliage :
Pour la roue arrière, il faut détacher la partie supérieure du triangle - également assuré par une goupille, puis le rabattre sur la partie inférieur du triangle.
La protection en caoutchouc ci-dessous se retrouve sous le vélo et assure le contact avec le sol :
Les jantes 20pouces sont en aluminium, ETRTO 406 × 14
- 24 rayons plats à l'avant
- 28 sur la roue arrière
- la fourche est en carbone
Les rayons plats :
Le dérailleur arrière Shimano Tiagra 10 vitesses :
Certains choisissent un guidon de course, ce que je ferai peut-être un jour, en ajoutant également un double ou triple plateau :
Pour le moment, j'ai juste installé des "cornes" car les poignées d'origine ne sont pas très confortables pour les balades de longue durée :
La bagagerie est limitée : un sac de selle et un ou plusieurs petits sacs dans le cadre. On peut transporter l'outillage et des changes pour un week-end...
... mais on peut aussi installer un porte-baguage amovible :
Sur la route, le Tyrell est effectivement un pliant qui permet de rouler assez vite. Ma vitesse de croisière sans efforts varie de 28 à 35km/h sur du plat, en pédalant régulièrement. En poussant d'avantage, on peut se maintenir en croisière entre 35 et 40km/h, mais ça dépend bien sûr du cycliste.
Pour comparer la tenue de route avec deux autres pliants que je connais, il est moins nécessaire de "relancer" que le Brompton car la vitesse se conserve beaucoup mieux. Ce vélo est aussi plus complexe à conduire qu'un Brompton car il est plus rapide et plus vif. L'autre pliant que j'ai pratiqué, le Giant OneWay, ne permet pas de telles vitesses de croisières, le Giant entre dans une catégorie complètement différente.
La version de base à 10 vitesses est suffisante pour les terrains plats et les côtes modérées, mais il faut prévoir un double (ou triple) plateau pour les grands dénivelés. Il est aussi possible d'installer une cassette 11 vitesses.
Au chapitre des limitations, le cadre du Tyrell n'est disponible qu'à une taille unique, il conviendra surtout aux personnes de petites et moyennes tailles. Avec mes 179cm, je pense être proche de la limite, j'ai même dû installer une potence légèrement plus longue pour être à l'aise. Je connais d'autres cyclistes de plus grande taille, jusqu'à 183cm, mais il utilise un guidon de course.
Les usages du Tyrell : basiquement, un vélo de route sportif pliant
- intermodalité : Oui mais => pliage plus long qu'un Brompton ou un dahon, résultat moins compact.
- cyclotourisme : non, car pas de bagagerie suffisante
- utilitaire : non, car pas de bagagerie suffisante, ou alors il faut ajouter un porte-bagages amovible
- vélotaf : oui mais => à condition de prévoir des vêtements de rechange sur le lieu de travail, ou de les transporter en sac à dos (ce que je n'aime pas faire). Par contre, ce vélo sera plus adapté au vélotaf longues distances.
- longues balades d'une journée ou d'un week-end : oui, on peut rouler assez vite donc plus loin.
- entraînement sportif : c'est sa raison d'être
- événements sportifs : Oui, selon la réglementation des types de vélos
Quelques photos de balades collectives :
Balade matinale un dimanche matin, 82km. Le vélo de droite est un 20'' non-pliant de marque "Java".
Même balade, à l'arrêt pour le "breakfast" : le Tyrell côte à côte avec le très bon Bike Friday "Pocket Rocket" :
J'ouvre ici une nouvelle section pour cette marque qui ne figure pas dans la rubrique "annonces".
Tout le monde connaît ici les Dahon, Tern, Nakamura, Brompton et autre B'Twin. Dans un autre registre, je mets ici quelques photos et une présentation de mon Tyrell FX, un pliant Japonais prévu pour la vitesse.
J'avais justement essayé ce vélo parmi d'autres il y a quelques mois. Je cherchais un pliant clairement orienté pour un usage sportif.
Il existe d'autres vélos pliants prévus pour la vitesse, par exemple :
- le pliants Pocket Rocket Pro de l'américain Bike Friday (voir la photo en bas de ce message)
- le REACH de l'américain Pacific Cycles
- le Dahon Clinch
- ...
Les vélos Tyrell sont proposés avec une même géométrie, en plusieurs matériaux, pliants ou non :
- Tyrell FX (le mien) : cadre en aluminium 7005 à tubes "double butted"*, fourche en carbone
- Tyrell FSX : accessoires haut de gamme et fourche en carbone différente
- Tyrell CX (non pliant) : cadre en acier Reynolds #525 "Double Butted", fourche en carbone
- Tyrell Pk1 (non pliant) : cadre en titane
* double butted : je ne sais pas comment traduire en français. Il s'agit d'un tube à deux épaisseurs, la partie centrale étant plus fine que les extrémités
Le Tyrell est un vélo de fabrication Japonaise, dont le cadre rappelle, vu de coté, le Moulton.
Le Tyrell FX pèse 8.9kg. Sa potence est très courte et rigide.
Vu de dessus, le Tyrell est différent du Moulton qui se caractérise, de son côté, par une structure en triangles. On aperçoit en bas un emplacement libre pour attacher une pompe.
Le Tyrell est assemblé à la main au Japon. Les soudures sont plus soignées que sur beaucoup de vélos.
Le vélo utilise aussi de la peinture en poudre qui me semble de meilleure qualité et plus résistante que celle, par exemple, du Brompton : la peinture "Kadowaki Powder Coating".
https://www.facebook.com/KadowakiCoating
Le Tyrell plié :
Je possède aussi un Brompton, voici donc les deux vélos côte à côte pour se rendre compte de la taille du Tyrell :
Son pliage est également moins élégant, il permet quand même au vélo de rouler plié :
[video][/video]
Le mécanisme de pliage de la roue avant comprend une charnière et une sorte de "goupille" à retirer lors des opérations de pliage/dépliage :
Pour la roue arrière, il faut détacher la partie supérieure du triangle - également assuré par une goupille, puis le rabattre sur la partie inférieur du triangle.
La protection en caoutchouc ci-dessous se retrouve sous le vélo et assure le contact avec le sol :
Les jantes 20pouces sont en aluminium, ETRTO 406 × 14
- 24 rayons plats à l'avant
- 28 sur la roue arrière
- la fourche est en carbone
Les rayons plats :
Le dérailleur arrière Shimano Tiagra 10 vitesses :
Certains choisissent un guidon de course, ce que je ferai peut-être un jour, en ajoutant également un double ou triple plateau :
Pour le moment, j'ai juste installé des "cornes" car les poignées d'origine ne sont pas très confortables pour les balades de longue durée :
La bagagerie est limitée : un sac de selle et un ou plusieurs petits sacs dans le cadre. On peut transporter l'outillage et des changes pour un week-end...
... mais on peut aussi installer un porte-baguage amovible :
Sur la route, le Tyrell est effectivement un pliant qui permet de rouler assez vite. Ma vitesse de croisière sans efforts varie de 28 à 35km/h sur du plat, en pédalant régulièrement. En poussant d'avantage, on peut se maintenir en croisière entre 35 et 40km/h, mais ça dépend bien sûr du cycliste.
Pour comparer la tenue de route avec deux autres pliants que je connais, il est moins nécessaire de "relancer" que le Brompton car la vitesse se conserve beaucoup mieux. Ce vélo est aussi plus complexe à conduire qu'un Brompton car il est plus rapide et plus vif. L'autre pliant que j'ai pratiqué, le Giant OneWay, ne permet pas de telles vitesses de croisières, le Giant entre dans une catégorie complètement différente.
La version de base à 10 vitesses est suffisante pour les terrains plats et les côtes modérées, mais il faut prévoir un double (ou triple) plateau pour les grands dénivelés. Il est aussi possible d'installer une cassette 11 vitesses.
Au chapitre des limitations, le cadre du Tyrell n'est disponible qu'à une taille unique, il conviendra surtout aux personnes de petites et moyennes tailles. Avec mes 179cm, je pense être proche de la limite, j'ai même dû installer une potence légèrement plus longue pour être à l'aise. Je connais d'autres cyclistes de plus grande taille, jusqu'à 183cm, mais il utilise un guidon de course.
Les usages du Tyrell : basiquement, un vélo de route sportif pliant
- intermodalité : Oui mais => pliage plus long qu'un Brompton ou un dahon, résultat moins compact.
- cyclotourisme : non, car pas de bagagerie suffisante
- utilitaire : non, car pas de bagagerie suffisante, ou alors il faut ajouter un porte-bagages amovible
- vélotaf : oui mais => à condition de prévoir des vêtements de rechange sur le lieu de travail, ou de les transporter en sac à dos (ce que je n'aime pas faire). Par contre, ce vélo sera plus adapté au vélotaf longues distances.
- longues balades d'une journée ou d'un week-end : oui, on peut rouler assez vite donc plus loin.
- entraînement sportif : c'est sa raison d'être
- événements sportifs : Oui, selon la réglementation des types de vélos
Quelques photos de balades collectives :
Balade matinale un dimanche matin, 82km. Le vélo de droite est un 20'' non-pliant de marque "Java".
Même balade, à l'arrêt pour le "breakfast" : le Tyrell côte à côte avec le très bon Bike Friday "Pocket Rocket" :