Besoin de vos conseils

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
zyllou
Membre actif
Membre actif

Besoin de vos conseils

Message par zyllou »

Bonjour à tous,

Voila, j'habite à 2-3km de mon lieu de travail et je songe à me procurer un vélo pour m'y rendre (ca serait couillon de pas le faire!). Probleme 1: je n'ai pas de local à proprement parler pour stocker mon éventuel vélo et j'habite au premier étage (par escalier de maison)

Donc, je pense me tourner vers un vélo pliant. Probleme 2: Je mesure 1m90 pour 80kg. Meme si je ne pourrait pas tendre mes jambes, je ne sais pas si quotidiennement ca peut avoir un impact sur moi (genoux,...) ou sur la bécane (fissure,..) ?

Je suis sur Amiens et j'ai deja fait un petit tour à decathlon pour voir le hoptown, mais je ne sais pas si il a d'autres velo peut etre mieux à cibler.
Pour le budget.... ca depends si le velo me plait et si convient parfaitement, je pourrais mettre un prix conséquent. (en partant u principe que 300e c'est le moins cher :-| )

En attendant vos lumieres!
Cdlt
gilles
Binano
Administrateur
Administrateur
Vélo pliant : B'twin Hoptown et Vitesse D7 HG

Re: Besoin de vos conseils

Message par Binano »

Dans ton cas, un vélo pliant en roues 20" du style de l'hoptown peut effectivement suffire pour ton utilisation, pas besoin de la compacité du Bompton. Cependant si c'est ton seul vélo tu peux aussi t'orienter vers un Dahon plus sportif afin d'avoir un vélo plus polyvalent (boulot/loisirs).
ImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
zyllou
Membre actif
Membre actif

Message par zyllou »

Merci pour tes conseils. Donc selon toi, ma taille et mon poids ne sont pas un probleme pour ce genre de vélo?

j'ai oublié de dire qu'il y a une petit cote sur le trajet et j'ai cru lire que les velos pliants était peu pratique dans les cotes. est-ce vrai?

cdlt
gilles
Mentis
Membre fidèle
Membre fidèle
Vélo pliant : B'Twin Hoptown

Message par Mentis »

Salut,

J'utilise un Hoptown alors je parlerai pour ce vélo:
Ton poids ne posera pas de problème.
Par contre c'est au niveau de la taille que tu risques d'en rencontrer. Perso, je mesure 1.80m et je règle la selle en position relativement haute pour être à l'aise (position 4 sur les graduations du tube de selle). Il doit rester 7-8 cm de tube. Le mieux c'est que tu l'essayes et te fasses ta propre idée.
Pour ce qui est des performances, les 7 vitesses permettent de bien mouliner et de monter sans problème n'importe quel faux-plat, voire même des gros coups de cul ponctuellement ! Je dirais même que c'est là un défaut du vélo. On atteint vite les limites sur du plat ou en descente.
En bref, le Hoptown peut surement répondre à tes attentes, mais comme le dit Binano, un Dahon te permettra de mieux avaler les kms et les difficultés.
oliv
Modérateur
Modérateur
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Message par oliv »

Salut Zyllou,
Pour ton problème 1, un pliant ferait effectivement un vélo adapté: faible encombrement, et, en ce qui concerne le Hoptown, un poids facile a soulever pour monter un étage.
Personnellement, je range mon Hoptown dans mon studio, son tout petit gabarit est très discret (... enfin.... discret en terme d'encombrement (la couleur est super flashy... mais bon moi j'aime bin)...

Pour ton problème 2: je viens d'aller voir les graduations de la tige de selle, elles sont graduées tous les centimètres et on peut avoir une idée en faisant un petit calcul proportionnel:
je fais 1m73 et je règle ma selle au niveau 5
Mentis fait 1m80 et utilise en position 4
il y a donc 7 cm de difference entre mentis et moi, et il utilise sa selle 1 cm plus haut que moi.
si tu mesure 1m90, soit 10 cm de plus que Mentis, il faut réhausser d'a peu près 1.5 ou 2 cm... donc régler en position 2 ou 3 ... donc ça devrait le faire.
De toutes manières , j'ai vu , je ne sais plus où, qu'il existe des tiges brompton spéciales pour les grands gabarits, et qui apparement s'adaptent bien sur Hoptown.
Pour le poids, je rejoins aussi Mentis, aucun problème, je pèse 83 kilos (oui je sais j'ai un peu de bidou :( ...), et je n'ai pas du tout l'impression que le vélo est en surcharge.

En ce qui concerne ton parcours, 2 ou 3 km sont largement faisables en pliant, j'en fait 5 aller et 5 retour pour aller bosser.... et je trouve que le trajet est trop court pour avoir le temps d'en profiter !!
Par contre pour les cotes, j'évite de trop solliciter le guidon parce que je pense que c'est le point faible du Hoptown... la tige du guidon a tendance a fléchir un peu lorsqu'on freine sévèrement, et qu'on sollicite le guidon.... donc pour éviter trop d'appui, je me mets en vitesse 2, voir 1 selon la pente, et je mouline.
Pour ce qui est des Dahon, je ne connais pas, mais ils ont l'air d'avoir plus de choix dans leurs modèles....
oliv.
zyllou
Membre actif
Membre actif

Message par zyllou »

bonjour,

Je vous remercie pour vos conseils.
Je pense que je vais partir sur un Hoptown.
Les dahon ont certainement plus de choix, mais ils ont l'air un peu plus cher et je suis pas sur d'en trouver sur Amiens :0 Si vraiment a lal ongue ca ne va pas, je changerai pour un dahon.
Je vais aller faire un tour à decat pour tester le bolide.

Je vous tiens au courant!
Cdlt
gilles
zyllou
Membre actif
Membre actif

Message par zyllou »

hoptown acheté hier.

Le vendeur m'a dis que 3 km aller c'était limite car le Hoptown a des petites roues... :0
Sinon, premier test, je suis globalement satisfait. Pour la taille, ca me va, pas de soucis. Le systeme de changement de vitesse est plutot atypique donc faudra s'y faire. ET je suis loooooooiinn des 15 secondes pour replier ce truc! :hehe:

Pas encore tester en exterieur, faut que je recupere 2-3 équipements chez les parents.
Binano
Administrateur
Administrateur
Vélo pliant : B'twin Hoptown et Vitesse D7 HG

Message par Binano »

oliv a écrit :Par contre pour les cotes, j'évite de trop solliciter le guidon parce que je pense que c'est le point faible du Hoptown... la tige du guidon a tendance a fléchir un peu lorsqu'on freine sévèrement, et qu'on sollicite le guidon.... donc pour éviter trop d'appui, je me mets en vitesse 2, voir 1 selon la pente, et je mouline.
Effectivement le guidon fléchit quand il est (trop?) déplié mais en ce qui me concerne pour tirer dessus sans modération dans les montées sans que ça pose le moindre problème je ne déplis le guidon que de 10 cm maxi (je dois être à 5 cm pour être exact)... La position est plus sportive (moins de prise au vent :cote: ), c'est ce que je recherche, il n'y a plus de problème de fléchissement et le compteur sans fils de chez decathlon fonctionne parfaitement : viewtopic.php?f=6&t=40
ImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Mentis
Membre fidèle
Membre fidèle
Vélo pliant : B'Twin Hoptown

Message par Mentis »

Un nouveau Hoptowner !!!
Finalement ce vélo a beaucoup beaucoup de succès.
Balivernes !! 3 km ça passe tout seul le matin au réveil.
Et pour les 15s ça viendra.

Comme Binano, je laisse entre 5 et 10 cm sous le guidon (en fait la largeur de ma main quand je déplie le vélo). C'est clairement plus sportif comme position, il m'arrive de me mettre en danseuse, ça ne pose pas de problème niveau solidité. Pareil pour le freinage (j'irai quand même pas jusqu'à faire des roues avant ... quoique).
Par contre quand il est complètement déplié c'est autre chose, c'est vrai.
Modifié en dernier par Mentis le mer. 16 févr. 2011 12:06, modifié 1 fois.
zyllou
Membre actif
Membre actif

Message par zyllou »

Parcontre, je suis désolé mais j'ai opté pour un gris chromé et pas un orange ou vert fluo comme certain :hehe:
Répondre