Salut Zyllou,
Pour ton problème 1, un pliant ferait effectivement un vélo adapté: faible encombrement, et, en ce qui concerne le Hoptown, un poids facile a soulever pour monter un étage.
Personnellement, je range mon Hoptown dans mon studio, son tout petit gabarit est très discret (... enfin.... discret en terme
d'encombrement (la couleur est super flashy... mais bon moi j'aime bin)...
Pour ton problème 2: je viens d'aller voir les graduations de la tige de selle, elles sont graduées tous les centimètres et on peut avoir une idée en faisant un petit calcul proportionnel:
je fais 1m73 et je règle ma selle au niveau 5
Mentis fait 1m80 et utilise en position 4
il y a donc 7 cm de difference entre mentis et moi, et il utilise sa selle 1 cm plus haut que moi.
si tu mesure 1m90, soit 10 cm de plus que Mentis, il faut réhausser d'a peu près 1.5 ou 2 cm... donc régler en position 2 ou 3 ... donc ça devrait le faire.
De toutes manières , j'ai vu , je ne sais plus où, qu'il existe des tiges brompton spéciales pour les grands gabarits, et qui apparement s'adaptent bien sur Hoptown.
Pour le poids, je rejoins aussi Mentis, aucun problème, je pèse 83 kilos (oui je sais j'ai un peu de bidou

...), et je n'ai pas du tout l'impression que le vélo est en surcharge.
En ce qui concerne ton parcours, 2 ou 3 km sont largement faisables en pliant, j'en fait 5 aller et 5 retour pour aller bosser.... et je trouve que le trajet est trop court pour avoir le temps d'en profiter !!
Par contre pour les cotes, j'évite de trop solliciter le guidon parce que je pense que c'est le point faible du Hoptown... la tige du guidon a tendance a fléchir un peu lorsqu'on freine sévèrement, et qu'on sollicite le guidon.... donc pour éviter trop d'appui, je me mets en vitesse 2, voir 1 selon la pente, et je mouline.
Pour ce qui est des Dahon, je ne connais pas, mais ils ont l'air d'avoir plus de choix dans leurs modèles....
oliv.