Les vélos pliants B'Twin (Decathlon)

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Didier33
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Les vélos pliants B'Twin (Decathlon)

Message par Didier33 »

Moi je ne fais que des sorties à la journée ou la demie journée mais je préfère aussi les 20 pouces.
D'une part j'adore mon vélo, d'autre part j'ai mon tricycle couché avec trois roues de 20 pouces et les même pneus.
Pour les compteurs je préfère aussi les Sigma.
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bohwaz
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Message par bohwaz »

Je commence à monter le Fold Light acheté à @patrick57 (merci !) mais je suis étonné du léger jeu de la potence. Si quelqu'un a ce modèle peut me dire si c'est pareil ?

Sinon j'ai monté un pédalier de 46 dents et ça me semble largement suffire, le 52 dents d'origine me semble encore une fois démesuré par rapport à une utilisation ville... Ou alors tout le monde pédale comme des coureurs du tour de france ?

Je trouve que la fixation de sacoche avant me semble moins solide que celle des Brompton/Dahon/Tern. En plus la sacoche est verticale, alors que sur Dahon/Brompton elle est inclinée vers l'arrière, ce qui déplace le centre de gravité vers l'arrière. Sur le Btwin ça donne un moins bon centre de gravité et donc un plus grand porte à faux et donc plus de contrainte sur le support et le cadre... J'ai l'impression qu'ils ont recopié l'idée sans réfléchir au sens du design original. Le plastique du support (sur le cadre) me semble aussi moins solide que le bloc Brompton.

Et le cadre de la sacoche me semble aussi un peu moins solide, notamment la poignée qui est creuse et a beaucoup de flex. Le système de clipsage/déclipsage en serrant la poignée utilise deux câbles type câble de frein, et semble complexe à bricoler en cas de problème. Même si c'est peu probable, le système de clip de Brompton est sur le bloc, qui peut facilement être remplacé pour pas cher, et est facile à bricoler. Ici c'est assez complexe comme truc.

Bref je suis pas convaincu de ce système de porte-bagage de Decathlon, et ne conseillerait pas de charger à plus de 5-6 kg. Testé à 8 kg, ça bouge déjà pas mal et j'ai peur que ça casse à chaque saut de trottoir. En comparaison le support Brompton + sacoche custom semble beaucoup plus stable à 12 kg dans mes essais (sur 20 pouces par contre, peut-être que ça joue).

Le système de pliage/dépliage du vélo est par contre très bien pensé, mais je constate déjà un léger marquage de l'alu au niveau de la potence là où le mécanisme vient se clipser : c'est un petit trou. Une fois ce trou agrandi par les mouvements, la potence prendra du jeu, qu'il sera difficile de réduire. Je suis donc sceptique sur la longévité du mécanisme dans 5 ou 10 ans, si on le plie et déplie tous les jours.

Le vélo est très fun à faire rouler, léger et agréable !

Je mettrais des photos plus détaillées quand j'aurais plus avancé sur le montage :)

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patrick57
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Message par patrick57 »

Merci pour ce retour.
La potence est plus longue que sur un 20 pouces, plus souple, moins rigide, comme sur un Curve, Bickerton, etc..., et même des 20 pouces, sauf Chiron 2, Vello Bike, qui ont des potences courtes.
Je n'ai pas observé de mouvements sur le porte bagages, mais c'était avec la sacoche d'origine. Je suis entièrement d'accord avec toi, c'est une mauvaise copie de Brompton. Le problème est le même que sur un Vello Bike, Birdy avec une fixation Litepro et autres. Le sac n'est pas incliné vers l'arrière. Je préfère cette sacoche (pas le support) à celle de Brompton. J'ai décousu le bas et remplacé le support par un cadre Brompton.
Ce que j'ai apprécié sur ce vélo, ce sont les 9 vitesses. C'est ce qui manque au Brompton. Cela existe déjà avec les copies chinoises, mais je n'ai pas envie de tester.
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Message par JyCé85 »

Avec ma femme nous avons complètement craqué.
Nous avons commandé deux Décathlon Fold Light 1 second ,( un blanc pour mon épouse et un gris pour moi.)
Ils devraient arriver cette semaine au magasin, et nous sommes pressés de les voir enfin en vrai .
Impossible de trouver un magasin qui l'ait en expo dans notre région X(
Du coup on se fie aux avis des uns et des autres .
J'espère qu'on ne sera pas déçus....
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Didier33
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Message par Didier33 »

Le père Noël est généreux on dirait :]
J'espère que nous aurons des photos... :)
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Message par JyCé85 »

Vélo récupérés hier au magasin Décathlon.
Les vendeurs n'avaient encore jamais vu ni essayé ce modèle, et j'ai l'impression que je connaissais mieux qu'eux la méthode pour le déplier :mrgreen:
Moi qui préférais le gris au beige sur les photos ...
En définitive , je trouve le beige mat très beau,..... et ce sera celui de mon épouse :snif:
Le gris est très beau aussi bien sûr.
Jugez par vous même:
IMG_20241212_180405775.jpg
IMG_20241212_151235993.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Message par patrick57 »

Très beaux vélos. On attend vos avis avec impatience.
La dernière sortie avec ce modèle date de septembre, une boucle d'un peu plus de 100 km en 1 jour, passant par le col du Donon, en version camping (j'ai changé d'avis en cours de journée). Je continue à le préférer à un Brompton et commence à regretter de l'avoir revendu ...trop rapidement.
Le sac avant à 90 euros est aussi une bonne idée. J'avais remplacé la cassette 11-28 par une cassette 11-34, le pédalier de 52 dents par un 48-32, ce qui permet de passer partout.
J'ai trouvé le guidon trop haut et l'ai inversé.
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Message par JyCé85 »

Oui , j'ai vu en parcourant ton post que tu avais pas mal modifié ton vélo.
Pour ma part , je pense changer la selle et le pédalier .
Tout en restant sur un pédalier simple , mais en 48 dents , tout alu.
Je verrai plus tard pour passer la cassette en 11/32 si besoin.
Pour la sacoche avant de 25 litres , tu as raison et je pense la commander rapidement (impossible de la trouver en magasin).
Nos vélos ne seront que très rarement pliés (peut-être même jamais) car l'objectif n'est pas de les trimbaler dans les transports en commun.
Du coup je vais installer mon support pour ma remorque mono roue sur la tige de selle.
Ce support , quand la remorque n'y sera pas attachée servira à accueillir un petit porte bagage arrière muni d'une sacoche. Cela me sera utile au quotidien à la place de la (trop) grosse sacoche de 25 litres qui se met devant .
Elle ne servira qu'en mode "voyage".
Je vais aussi installer une sacoche de guidon avec le système Clic-Fix; mais cela m'obligera à déplacer le phare avant.
Je risque aussi d'enlever les pédales pliantes en plastique , pour mettre des pédales plates à roulement annulaires.
Je vais aussi installer un compteur sans fil , un rétroviseur (quand on y a goûté c'est difficile de s'en passer ensuite),
Une sacoche fixée sous le tube de cadre principal pour ranger les outils et la pompe, un porte bidon et un bidon sur la potence , des poignées de guidon en cuir plus qualitatives et plus confortables que celles d'origine.....
Bref , pas mal de petites améliorations pour plus de confort.
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Message par bohwaz »

Jolis !

J'ai mis un pédalier 46 dents (pas trouvé de 48 à l'atelier vélo, donc on fait avec ce qu'on a). Je dirais qu'en usage urbain c'est peut-être pas assez gros je me retrouve à mouliner pour aller vite des fois sur le plat (alors que bon je suis pas très musclé), surtout que vu qu'il fait froid j'ai tendance à pédaler plus vite pour me réchauffer ^^

La plus petite vitesse me sert rarement pour le moment en usage urbain. Faudrait que je fasse une balade plus longue ou dans un coin qui monte plus pour tester.

Donc je pense que oui 48 sera sûrement mieux pour la balade, pour monter les collines et quand même pouvoir avancer vite quand on peux :)

Avec le boîtier de pédalier qui avait été monté par Patrick et mon pédalier j'ai tendance à dérailleur sur le grand pignon si je pédale en arrière, il faudrait que je décale le plateau vers l'intérieur je pense en inversant de côté les rondelles des vis de cheminées qui séparent le plateau du carter. Ou changer le boîtier de pédalier. Bon c'est pas urgent pour le moment je pédale juste pas en arrière ^^

J'ai remplacé la tige de selle Decathlon par une tige de selle Litepro légère en 33,9 mm, avec un adaptateur 34,9 mm. Il est à noter que le tube de selle lui-même est encore plus gros en fait il y a déjà un insert dedans (plastique ? pas encore essayé de regarder de plus près). Du coup avec mon adaptateur de 5 cm de long ma tige de selle flexe un peu car au final elle n'est supportée que sur 5 cm de haut.

Je vais commander un adaptateur de 10 cm voir si ça améliore la rigidité à ce niveau. Sinon meuler et coller l'autre adaptateur 5cm pour le mettre en dessous du 10 cm par exemple… à voir et essayer. Dommage qu'ils n'aient pas mis une tige de selle "standard" de 33,9 mm ça aurait simplifié les choses.

Dans cette config le vélo descend à 11,5 kg, avec un selle Brooks B17.

Gros avantage de la tige de selle Decathlon d'origine : moins de risque de se la faire voler vu qu'il y a une butée. Mais perso je trouve pas super utile l'idée de la tige de selle qui se transforme en béquille, ni de la tige de selle qui tourne en la baissant.

Sinon j'aime beaucoup le poids du vélo, son agilité, sa compacité.

Par contre sur mon modèle la potence grince, mais je crois avoir lu des trucs à ce sujet sur le site Decathlon, je vais aller relire.
nicolas29
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Message par nicolas29 »

Pour Noël, je viens de rentrer un tilt 900 (9 vitesses). Il est comme neuf, son ancien propriétaire s'en est très peu servi.