Les vélos pliants B'Twin (Decathlon)

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Avatar du membre
bamboub
Modérateur
Modérateur
Messages : 963
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012 10:06
Vélo pliant : Oyama St James

Re: Les vélos pliants B'Twin (Decathlon)

Message par bamboub »

Oui, le problème a déjà été évoqué et presque dès le début de l'aventure Tilt.

D4 a phosphoré sur la rapidité et la facilité de pliage du vélo, et ils ont fait le choix de passer l'encombrement et le poids au second plan (j'aurais personnellement fait le choix contraire). D'après l'un des concepteur, ce n'est pas un problème. On commence à voir que oui... :/
Bidulle
Membre actif
Membre actif
Messages : 40
Enregistré le : mar. 5 févr. 2013 20:16

Re: Les vélos pliants B'Twin (Decathlon)

Message par Bidulle »

Je fais mon 1er essai Tgv dans 10 jours.
Je vous dirais comment ca c'est passé...
capitaine Gérard
Animateur
Animateur
Messages : 383
Enregistré le : sam. 30 juin 2012 18:10

Re: Les vélos pliants B'Twin (Decathlon)

Message par capitaine Gérard »

c'est indiqué sur la page décathlon ( enfin après les pub ) les tilt 5,7,9 sont des transportables et ils font certainement bien leur boulot dans leur catégorie ( occasionnel, long balade, tout terrain, coffre de voiture, stockage en rez de chaussé )

Image
Avatar du membre
Hyppolite
Animateur
Animateur
Messages : 223
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2011 20:00
Vélo pliant : Dahon Mu Uno

Re: Les vélos pliants B'Twin (Decathlon)

Message par Hyppolite »

J'ai (enfin!) pu essayer un Tilt dans un magasin Décathlon...

C'est un vélo qui semble robuste, et les quelques mètres effectués dans le magasin (slalom entre les vélos et les cilents ::d ) se sont bien passés.

En revanche, j'ai eu un peu de mal à le plier, mais il doit y avoir un coup à prendre! :hehe:

Ce qui m'a le plus dérouté, c'est que le vélo me semblait "énorme": Le cadre, le cardan, les pneus...Tout est mastoque! Une fois semi plié, je ne me voyais pas pousser un tel engin dans les transports. Et le pliage complet, exposé dans les rayons Décath', prend beaucoup, beaucoup de place... 8|
Du coup, j'ai eu l'impression que mon Dahon était tout fin, tout léger, beaucoup plus "aérien"...

Bilan: le Tilt conviendra à un usage urbain peu contraignant (pas de métro, ni de bus!), par exemple pour rentrer dans un Tram hors heures de pointe, et dont le lieu de stockage sera assez spacieux. En campagne, il peut aussi faire des heureux, si le coffre de la voiture est volumineux!

Dernier point: en ce qui me concerne, les choix des ingénieurs Décath' (pliage rapide, mais poids élevé et volume plié important) ne justifient pas, selon moi, de tels prix. En cherchant un peu (sur ce forum par exemple :) ), on trouve des pliants plus qualitatifs dans la même fourchette de prix.

Ceci dit, la pub fera peut-être décoller les ventes, une dame m'a dit (en voyant mon Dahon): Ah, c'est le vélo de la pub, il est vraiment beau. :hehe:
Avatar du membre
Leward
Animateur
Animateur
Messages : 165
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 22:44
Vélo pliant : Dahon Eco C7, Dahon Mµ P24
Localisation : Clichy (92)
Contact :

Re: Les vélos pliants B'Twin (Decathlon)

Message par Leward »

Bidulle a écrit :Je fais mon 1er essai Tgv dans 10 jours.
Je vous dirais comment ca c'est passé...
J'ai hâte d'avoir ton retour :)
Avatar du membre
tilt
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 54
Enregistré le : jeu. 11 avr. 2013 20:35
Vélo pliant : Btwin Tilt 5
Localisation : Var

Re: Les vélos pliants B'Twin (Decathlon)

Message par tilt »

Hyppolite a écrit : Bilan: le Tilt conviendra à un usage urbain peu contraignant (pas de métro, ni de bus!), par exemple pour rentrer dans un Tram hors heures de pointe, et dont le lieu de stockage sera assez spacieux. En campagne, il peut aussi faire des heureux, si le coffre de la voiture est volumineux!

Dernier point: en ce qui me concerne, les choix des ingénieurs Décath' (pliage rapide, mais poids élevé et volume plié important) ne justifient pas, selon moi, de tels prix. En cherchant un peu (sur ce forum par exemple :) ), on trouve des pliants plus qualitatifs dans la même fourchette de prix.

Ceci dit, la pub fera peut-être décoller les ventes, une dame m'a dit (en voyant mon Dahon): Ah, c'est le vélo de la pub, il est vraiment beau. :hehe:
Ayant un tilt 5 depuis un mois, je suis parfaitement d'accord avec ton bilan. Cependant ce vélo n'est pas le plus compact ou le plus léger mais le système de pliage, la facilité de roulage du vélo une fois plié viennent contrebalancer ses "inconvénients".
Quant au prix, pour moi le rapport qualité prix est plus que satisfaisant pour ce genre de vélo et les innovations proposées.
Bidulle
Membre actif
Membre actif
Messages : 40
Enregistré le : mar. 5 févr. 2013 20:16

Re: Les vélos pliants B'Twin (Decathlon)

Message par Bidulle »

Retour d'utilisation après mon premier voyage en train.

Je n'avais pas vraiment besoin de mon vélo pour ce voyage, mais je me suis dis que cela serais un bon test.

Trajet Lille-Strasbourg avec changement à Marne la vallée.
Décision prise ce matin, donc réorganisation des bagages pour que tout tienne dans 1 sac (Je reste la nuit sur Strasbourg)
Lille-Marne la vallée:
Arrivé a Lille Europe, j'ai pris l'ascenseur (pas de problème)
A l'affichage du quai, descente sur le quai par les escalator. Beaucoup plus facile que je pensais. Aucun problème.
Sur le Quai, le contrôleur me regarde pousser mon vélo avec un air dubitatif.
Stockage du vélo au dépose bagage à l'entrée du train. Surpris que dans ce genre d'espace, cela ne prenne pas plus de place. J'ai tout de même préféré mettre mon cadenas afin de voyager tranquille.

Image

Arrivé à Marne la Vallée, 40mn d'attente donc j'ai été faire quelques photos devant Mickey ::d
Marne la Vallée - Strasbourg:
Ca se corse. Plus aucune place dans les espaces bagages.
Je dépose le vélo (plié) a l'entrée du wagon (prés de la place handicapé). Cependant il y a déjà des valises donc pas moyen d'attacher le vélo.
Un peu plus tard, il n'y a un peu plus de place. j'ai donc pu utiliser un câble acier pour sécuriser le vélo.
Arrivé à Strasbourg, prise des escalators, petit tour en centre ville puis dépôt du vélo à l'hôtel pour prendre le temps de réaliser ce compte-rendu.

Image
Avatar du membre
bamboub
Modérateur
Modérateur
Messages : 963
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012 10:06
Vélo pliant : Oyama St James

Re: Les vélos pliants B'Twin (Decathlon)

Message par bamboub »

Merci pour ce retour intéressant. :)

Donc, pas vraiment de difficultés pour transporter le Tilt plié, le caser dans le train, le porter pour le mettre dans le porte-bagages... Le poids et l'encombrement ne t'ont pas semblé être un handicap ?
Avatar du membre
tilt
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 54
Enregistré le : jeu. 11 avr. 2013 20:35
Vélo pliant : Btwin Tilt 5
Localisation : Var

Re: Les vélos pliants B'Twin (Decathlon)

Message par tilt »

Merci pour le retour, très intéressant.

Je suis vraiment surpris par la photo du tilt rangé dans le casier à bagage du TGV, je ne m'attendais pas à ce qu'il trouve aussi bien sa place.

Je ne pense pas que je prendrais prochainement le TGV avec mon Tilt mais c'est bon à savoir et ça en rassurera peut être certain quant à la relative compacité du vélo plié. Reste le poids un peu élévé si on doit porter sur de longue distance ou très fréquemment :gene:
Bidulle
Membre actif
Membre actif
Messages : 40
Enregistré le : mar. 5 févr. 2013 20:16

Re: Les vélos pliants B'Twin (Decathlon)

Message par Bidulle »

Le poids ne m'a pas posé probléme...
Cependant et pour etre juste, je suis un mec costaud...
Cela serais certainement plus dure pour une personne plus fragile...
Répondre