Page 14 sur 20

Les vélos pliants B'Twin (Decathlon)

Posté : dim. 16 avr. 2017 17:27
par Celika
Salut

Quelqu'un aurait-il un retour sur la durée sur le Bfold 1ere gen ?
Image
Image
Le vélo est-il "viable" ou est-ce juste un gadget cheap à peine supérieur à une trottinette ? Sachant qu'il a existé en 12, 14 et 16 pouces.
Parce que de par sa taille de roue et son pliage (rapidité/compacité) il se positionnerai presque face au Strida... Bien évidemment, vu le prix la qualité et le poids sont clairement moins intéressants.

Merci :)

Les vélos pliants B'Twin (Decathlon)

Posté : sam. 20 janv. 2018 19:27
par Beta-Pictoris
Le tilt 940, actuellement, en solde à 500€ :gene: : https://www.decathlon.fr/velo-pliant-ti ... 28462.html

Vu l'équipement du vélo, ça prête à réflexion. Alors ? Bonne affaire ? :]

Les vélos pliants B'Twin (Decathlon)

Posté : lun. 22 janv. 2018 09:24
par Bietrume
Bonne affaire? Il est quand même relativement lourd, mais surtout très encombrant une fois plié (13 cm plus large qu'un Dahon!) On trouve des Dahon Mariner D7 ou SUV D6 mieux équipés au même prix...

Les vélos pliants B'Twin (Decathlon)

Posté : mar. 23 janv. 2018 20:36
par Beta-Pictoris
Ok, le tilt n'est pas orienté pour une utilisation multimodale avancée. Cela dit, il a le mérite de pouvoir rouler facilement une fois plié.

Au niveau équipement, c'est quand même pas mal:
Moyeu 7 vitesses shimano nexus avec transmission par courroie.
Dynamo moyeu avec éclairage intégré
Système de pliage rapide.

Pour moi, il est, plutôt, comparable au dahon ciao i7 (13.7kg) ou au vitesse i7 (13.2kg). Par contre, les dahons ne sont pas au même prix.

Les vélos pliants B'Twin (Decathlon)

Posté : mer. 24 janv. 2018 10:42
par Bietrume
Oui tu as raison, j'avais zappé le moyeu Nexus et la dynamo moyeu :rouge:

Les vélos pliants B'Twin (Decathlon)

Posté : sam. 28 avr. 2018 01:00
par Beta-Pictoris
Voici l'avis d'un client à propos des vélos pliants tilt, trouvé ici: https://www.decathlon.fr/velo-pliant-ti ... uctReviews
2 achetés 2 remboursés sans compter le modèle acheté en magasin. Fait tâche dans la gamme Décathlon. Une faillite d'ingénieur.
Réponse de Décathlon:
Je vous remercie d'avoir pris le temps d'exprimer votre avis sur le Tilt 900 1 seconde.
Je suis évidemment désolé qu'il ne vous convienne pas.
Il est vrai que si le concept du "1 seconde" est prometteur, nous avons rencontré beaucoup de problèmes dans l'industrialisation du vélo et nous ne sommes pas parvenus à atteindre le niveau de qualité visé.
Nous avons d'ailleurs décidé de ne plus produire ces vélos à partir de ce printemps 2018
Je suis désolé pour la mauvaise expérience procurée et pour le temps perdu.
Je suis heureux que vous ayez pu vous faire rembourser sans problème.
Avec mes l'expression de mes sentiments les meilleurs
Quel aveu d'impuissance dans la réponse de l'employé de Décathlon !
En résumé, les vélos tilt, c'est fini !
Ils vont, peut-être, revenir à du classque comme, par exemple, l'hoptown première génération ? :)
Cela dit j'espère qu'ils vont continuer de proposer des modèles avec transmission par courroie, ce qui n'est pas une mauvaise idée en soi.

Les vélos pliants B'Twin (Decathlon)

Posté : sam. 28 avr. 2018 07:59
par Celika
Ça fait pas mal d'années que Decathlon sort des produits originaux (pas toujours vraiment "innovants") dans différents domaines, avec plus ou moins de réussite.
A mon avis, un des gros freins à ces innovations est qu'ils doivent contenir leurs prix pour conserver leur côté grand public. On en arrive donc souvent à du matos "cheap", comme ça semble être le cas pour ce Tilt. Si le système avait été perfectionné, réalisé de façon plus soignée pour corriger les défauts, on serait sûrement arrivé à un vélo dans les 800€ ou plus. Ça ouvre à un autre public, mais ils perdent le plus grand nombre...

S'il y a clairement un défaut sur le vélo, ce serait bien qu'ils fassent un "rappel" en magasin pour un rétrofit du mécanisme.

Les vélos pliants B'Twin (Decathlon)

Posté : dim. 14 avr. 2019 14:28
par hoptownboy
Bonjour,
je profite d'un retour sur le forum pour vous communiquer un retour d'information sur le Hoptown que j'utilise depuis Mai 2011 sur une base quotidienne en inter-modalité.
Matin : Voiture (twingo 2) => TGV/TER => trajet en vélo de 4,5km avec une côte de 1km en milieu de parcours (La tranchée à Tours pour ceux qui connaissent). Soir : trajet inverse.
En résumé mon vélo a donc 8 ans et a parcouru 9kms par jour sur environ 200 jours par an soit un total de 14400kms environ.
Le bilan global et mon appréciation concernant ce vélo sont très positifs.
Tout d'abord il s'agit d'un vélo "social". Je ne compte plus le nombre de personnes avec lesquelles j'ai discuté autour de ce petit vélo qui intrigue, amuse, questionne et au final aime à faire parler de lui :)
La couleur de mon modèle est vert rainette flashy. Certes une couleur voyante mais ce n'est pas le moindre des avantages que d'être visible lorsqu'on circule.
Sur le plan de la qualité du vélo : j'ai été amené à remplacer le pédalier (dans les premières années c'est clairement le point faible au niveau des roulements) / le dérailleur (pour un modèle robuste et qui ne se dérègle pas trop rapidement) / la poignée de sélection de vitesses (levier avantageusement remplacé par une poignée tournante) / les pneus (par des incontournables Schwalbe big apple qui donnent un semblant d'amortissement appréciable) et 3 fois les patins de freins (ce qui me semble honorable compte tenu de la descente sur le trajet retour). J'ai aussi dû remplacer une roue dont le flanc s'est déchiré suite à un choc. J'ai également investi dans un éclairage sérieux pour l'hiver. Cela peut paraitre beaucoup ainsi énuméré mais étant étalé sur les 8 ans d'utilisation, je trouve ce bilan correct compte tenu du prix initial du vélo que j'avais dû payer 230€ (avec sa housse de transport) durant une promotion.
Mon hoptown est encore aujourd'hui en excellent état et me rend le service attendu. La selle d'origine marque quelques signes de fatigue suite à des griffures.
Pour ceux qui seraient intéressés, le système de verrouillage à aimant hérité de DAHON s'est révélé très fiable à l'usage (voir post associé).
Parmi les accessoires particulièrement utiles : le porte bagage avec les roulettes qui permet de faire rouler le vélo sur les quais de gare. Avec 13,8kg à la balance votre épaule sera reconnaissante de l'épargner.
En résumé ce hoptown de 2011 est un chouette petit vélo pliant !

Voilà pour ma modeste contribution sur la durée.

Cordialement,

Hoptownboy

Les vélos pliants B'Twin (Decathlon)

Posté : dim. 14 avr. 2019 20:09
par Bietrume
Merci pour ce retour ! Pourrais-tu poster une photo de ton vélo car j'avoue m'y perdre un peu dans les dénominations des pliants de D4.

Les vélos pliants B'Twin (Decathlon)

Posté : dim. 14 avr. 2019 22:28
par hoptownboy
Bonsoir, c'est le même modèle que celui qui apparait à cet emplacement :
viewtopic.php?t=375

Cordialement,

Hoptownboy