Les vélos pliants B'Twin (Decathlon)
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Re: Les vélos pliants B'Twin (Decathlon)
Personnellement, je ne suis pas spécialement fan...
Le braquet est vraiment gros et doit obliger à souvent se mettre en danseuse (pas terrible pour la potence et pour l'usure des pièces en mouvement même si de petites roues nécessitent moins de couple au démarrage).
Au niveau technique c'est assez limite d’être en fixe avec des pattes de berceau arrière verticales et sans tendeur de chaîne. Celle ci sera toujours soit trop tendue (usure prématurée de la chaîne, des roulement de pédalier et de roue), soit pas assez (saut de dents, ça bouffe la chaîne et les dents).
Aussi le type de cintre installé rend le pliage assez problématique (impossible de clipser le téton de fourche dans le récepteur situé sur le triangle arrière) et la compacité en prends un grand coup .
Si c'est pour un utilisateur qui ne le plie jamais pourquoi pas mais dans ce cas autant prendre un cadre non pliant et de grandes roues, j'ai envie de dire. Ça évite de se taper les inconvénients d'un pliant ...
Même s'il est clair qu'il en faut pour tout les goûts, je ne comprends pas vraiment l’intérêt de ce genre de montage en fait . En effet, un pliant est une somme de compromis dictés par la contrainte de pliage et de compacité (d’où les petites roues). Donc par nature c'est une machine utilitaire qui sert à se déplacer avant tout. Vouloir en faire une bête de course ultra-sportive est assez étrange tant on s'éloigne du programme. De plus cet objectif déséquilibre beaucoup le compromis de mon point de vue.
Je suis partisan du concept d'amélioration de tout vélo. Il n'y a qu'à voir ce que j'ai fait sur mon tvt. Mais s'éloigner autant du programme de départ demeure assez étrange pour moi ...
Le braquet est vraiment gros et doit obliger à souvent se mettre en danseuse (pas terrible pour la potence et pour l'usure des pièces en mouvement même si de petites roues nécessitent moins de couple au démarrage).
Au niveau technique c'est assez limite d’être en fixe avec des pattes de berceau arrière verticales et sans tendeur de chaîne. Celle ci sera toujours soit trop tendue (usure prématurée de la chaîne, des roulement de pédalier et de roue), soit pas assez (saut de dents, ça bouffe la chaîne et les dents).
Aussi le type de cintre installé rend le pliage assez problématique (impossible de clipser le téton de fourche dans le récepteur situé sur le triangle arrière) et la compacité en prends un grand coup .
Si c'est pour un utilisateur qui ne le plie jamais pourquoi pas mais dans ce cas autant prendre un cadre non pliant et de grandes roues, j'ai envie de dire. Ça évite de se taper les inconvénients d'un pliant ...
Même s'il est clair qu'il en faut pour tout les goûts, je ne comprends pas vraiment l’intérêt de ce genre de montage en fait . En effet, un pliant est une somme de compromis dictés par la contrainte de pliage et de compacité (d’où les petites roues). Donc par nature c'est une machine utilitaire qui sert à se déplacer avant tout. Vouloir en faire une bête de course ultra-sportive est assez étrange tant on s'éloigne du programme. De plus cet objectif déséquilibre beaucoup le compromis de mon point de vue.
Je suis partisan du concept d'amélioration de tout vélo. Il n'y a qu'à voir ce que j'ai fait sur mon tvt. Mais s'éloigner autant du programme de départ demeure assez étrange pour moi ...
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Re: Les vélos pliants B'Twin (Decathlon)
C'est sûr que le pignon fixe sur ce modèle n'est pas vraiment pertinent (ça irait mieux sur un vélo prévu d'origine pour du singlespeed, genre bfold3, dahon uno..).
Le ratio équivaut à un 48/16 pour un 700x23. C'est vrai que ça commence à tirer, mais sur du plat ça peut passer. Après ça dépend des guiboles du cycliste, certains mettent des ratio de dingue au quotidien.
Le cintre peut se plier de l'autre côté avec une modif, mais c'est sûr que le cintre route est plus encombrant.
Il reste la possibilité de mettre un bullhorn (comme certains dahon), ou simplement des bar-end sur le cintre d'origine, qui devraient passer en pliage normal (peut-être un risque de bloquer une roue mais bon...).
C'est vrai aussi que c'est à contre courant de ce qu'on demande généralement à un pliant. Mais si c'est pour un pliage occasionnel pour prendre la voiture, le train (sans supplément de 10€, quand même), mettre sous la tente, dans un appart ou dans un coin du bureau à moitié plié, ça me semble jouable.
C'est compliquer le pliage au profit des performances. C'est encore un compromis comme tu le dis vu que ça ne doit pas atteindre les perfs d'un non-pliant. Mais en cas de besoin tu peux quand même le replier.
On peut aussi ne pas trop toucher au cintre pour ne pas gêner la cinématique de pliage, et juste améliorer la transmission (par exemple passage au double plateau qui peut ne pas être trop coûteux si la taille de dérailleur avant est standard).
(décidément j'ai le don pour partir en HS ...)
Le ratio équivaut à un 48/16 pour un 700x23. C'est vrai que ça commence à tirer, mais sur du plat ça peut passer. Après ça dépend des guiboles du cycliste, certains mettent des ratio de dingue au quotidien.
Le cintre peut se plier de l'autre côté avec une modif, mais c'est sûr que le cintre route est plus encombrant.
Il reste la possibilité de mettre un bullhorn (comme certains dahon), ou simplement des bar-end sur le cintre d'origine, qui devraient passer en pliage normal (peut-être un risque de bloquer une roue mais bon...).
C'est vrai aussi que c'est à contre courant de ce qu'on demande généralement à un pliant. Mais si c'est pour un pliage occasionnel pour prendre la voiture, le train (sans supplément de 10€, quand même), mettre sous la tente, dans un appart ou dans un coin du bureau à moitié plié, ça me semble jouable.
C'est compliquer le pliage au profit des performances. C'est encore un compromis comme tu le dis vu que ça ne doit pas atteindre les perfs d'un non-pliant. Mais en cas de besoin tu peux quand même le replier.
On peut aussi ne pas trop toucher au cintre pour ne pas gêner la cinématique de pliage, et juste améliorer la transmission (par exemple passage au double plateau qui peut ne pas être trop coûteux si la taille de dérailleur avant est standard).
(décidément j'ai le don pour partir en HS ...)
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
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Re: Les vélos pliants B'Twin (Decathlon)
Ah, oui ?Celika a écrit : (décidément j'ai le don pour partir en HS ...)
Recentrons-nous sur les B'Twin alors. Vous pouvez toujours approfondir cette discussion sur le sous-forum "Techniques"
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Re: Les vélos pliants B'Twin (Decathlon)
Pour en revenir aux btwin donc, quelqu'un a déjà contacté Bfold directement ? Il m'intrigue ce BB bike ultralight... Je pense que ça doit être juste un projet ou un truc du genre mais on sais jamais...
Edit: j'ai envoyé un mail à leur SAV, je vous ferai part de leur réponse si elle arrive.
Edit: j'ai envoyé un mail à leur SAV, je vous ferai part de leur réponse si elle arrive.
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Re: Les vélos pliants B'Twin (Decathlon)
Le Hoptown 500: http://www.decathlon.fr/vae-pliant-hopt ... 28552.html
J'ai eu l'occasion de tester, rapidement, ce vélo. La position de conduite est très bonne pour mon mètre 81: Bien droite. C'est une habitude chez plusieurs modèles pliants Decathlon.
Sans assistance, il n'y a pas de gène due au frein moteur. Le poids est contenu (<19kg).
Le vélo est équipé d'une petite batterie 24V de 6Ah. Les utilisateurs constatent une autonomie de 20 à 25km.
Ça me parait faible, mais Il est vrai que le prix est très correct pour un vélo électrique. Cela dit, on ne peut pas verrouiller la batterie qui est cachée dans cadre.
Le couple moteur max (26Nm) est supérieur aux modèles concurrents (o2feel, matra) qui sont, pourtant, en 36Volts. C'est surprenant.
Ce vélo ressemble fortement au Velowatt Smallville plébiscité sur un forum concurrent spécialisé en vae:
http://www.cyclowatt.com/velos-electriq ... e-36v.html
Mais ce dernier possède une batterie de capacité 2 fois supérieure pour le même prix.
J'ai eu l'occasion de tester, rapidement, ce vélo. La position de conduite est très bonne pour mon mètre 81: Bien droite. C'est une habitude chez plusieurs modèles pliants Decathlon.
Sans assistance, il n'y a pas de gène due au frein moteur. Le poids est contenu (<19kg).
Le vélo est équipé d'une petite batterie 24V de 6Ah. Les utilisateurs constatent une autonomie de 20 à 25km.
Ça me parait faible, mais Il est vrai que le prix est très correct pour un vélo électrique. Cela dit, on ne peut pas verrouiller la batterie qui est cachée dans cadre.
Le couple moteur max (26Nm) est supérieur aux modèles concurrents (o2feel, matra) qui sont, pourtant, en 36Volts. C'est surprenant.
Ce vélo ressemble fortement au Velowatt Smallville plébiscité sur un forum concurrent spécialisé en vae:
http://www.cyclowatt.com/velos-electriq ... e-36v.html
Mais ce dernier possède une batterie de capacité 2 fois supérieure pour le même prix.
Qui veut voyager loin ménage sa monture.
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Re: Les vélos pliants B'Twin (Decathlon)
Et une distance selle-cintre plus importante et visiblement des pédales un peu + correctes
À tarif égal le smallville est le meilleur choix j'ai envie de dire
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Re: Les vélos pliants B'Twin (Decathlon)
Oui, le smallville dispose, aussi, d'un porte-bagage et d'une assistance progressive sinwave.guinioul a écrit :À tarif égal le smallville est le meilleur choix j'ai envie de dire
L'intérêt du décathlon, c'est la présence d'un magasin à proximité en cas de panne.
Mais, il est vraiment dommage que la batterie soit d'une si faible capacité.
Le concurrent le plus direct, le norauto waycral 215 est vendu moins cher avec une batterie de capacité 65% supérieure. Par contre, il est limité en taille (<<1,8m) et il est, lourd (23kg).
Decathlon devrait passer son vélo en 36Volts pour qu'il soit plus compétitif.
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Re: Les vélos pliants B'Twin (Decathlon)
Une autonomie de 20/25km ... Ça craint... En sachant que les tests ont été fait certainement avec une batterie au top de sa forme !
En sachant que les batteries au lithium n'apprécient pas trop les décharges complètes, l'autonomie de ce vélo frôle le ridicule. ... Quand je pense qu'il m'a fallu 95 km pour vider la mienne lors de son rodage (10Ah)...
Évitez les vélos dont la batterie est au dessous des 10Ah... Ou au pire 8Ah...
En sachant que les batteries au lithium n'apprécient pas trop les décharges complètes, l'autonomie de ce vélo frôle le ridicule. ... Quand je pense qu'il m'a fallu 95 km pour vider la mienne lors de son rodage (10Ah)...
Évitez les vélos dont la batterie est au dessous des 10Ah... Ou au pire 8Ah...
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Re: Les vélos pliants B'Twin (Decathlon)
Mon vélo électrique O2feel Sense possède une batterie de 9Ah. J'arrive à faire 35-40km avec l'assistance au maximum. C'est très correct je trouve. Mais, il est équipé d'un capteur de couple. Ça doit aider un peu je pense.oliv a écrit :Évitez les vélos dont la batterie est au dessous des 10Ah... Ou au pire 8Ah...
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Re: Les vélos pliants B'Twin (Decathlon)
Il y a un Hoptown 5 à vendre, servi 2 semaines cet été, à 100 euros. Dois-je me précipiter pour l'acheter ?
Un Hoptown 7 à 150 euros est également disponible.
Et est-ce que le bfold 3 ou 300 sont une bonne base pour poser un Nexus 7?
Un Hoptown 7 à 150 euros est également disponible.
Et est-ce que le bfold 3 ou 300 sont une bonne base pour poser un Nexus 7?