Page 12 sur 20

Re: Les vélos pliants B'Twin (Decathlon)

Posté : lun. 9 mars 2015 23:28
par guinioul
En fait le 130 ne se fait plus vraiment, toutes les roues/moyeux sont maintenant par défaut en 135, donc les cadreurs font des berceaux de 135 (sauf pour certains moyeu boites de vitesse en 132 ou autre materiel "exotique") histoire de ne pas avoir à se prendre la tete à l'assemblage .

Les charnieres du hoptown sont un peu "à l'ancienne" (attache rapide toute bete, pas de biellette+levier comme sur les dahon), c'est un peu rustique mais fiable et assez facilement réparable/ajustable .

La fourche est très standard (28,6 en externe, 25,4 en interne) . Je pense la changer un jour sur le mien pour en mettre une en 100mm histoire d'y passer un moyeu dynamo standard (soit, pas hors de prix quoi :mrgreen: )

Re: Les vélos pliants B'Twin (Decathlon)

Posté : mar. 10 mars 2015 00:16
par Celika
guinioul a écrit :En fait le 130 ne se fait plus vraiment, toutes les roues/moyeux sont maintenant par défaut en 135, donc les cadreurs font des berceaux de 135 (sauf pour certains moyeu boites de vitesse en 132 ou autre materiel "exotique") histoire de ne pas avoir à se prendre la tete à l'assemblage .
Ah bon, je pensais que les standards route étaient encore en 130 :0 . 'Fin pas grave, ça reste du standard commun.

Pour la charnière, tant qu'elle est solide, rigide, qu'elle tient dans le temps et ne risque pas de s'ouvrir de façon intempestive c'est bon :) ! Même si la multi sécurité du dahon semble plus sécurisante (logique).

Comme fourche en 1" tu dois aussi pouvoir piocher sur les vélos d'enfant non ? Bon aujourd'hui y'en a pas mal équipés avec des fourches suspendues pourraves, mais tu dois encore trouver des modèles (d'occaz ?) en fourche rigide acier.
Sinon les fourches en 20" sont pas données je pense, du fait que c'est pas très commun (à part BMX/dirt ?).

Re: Les vélos pliants B'Twin (Decathlon)

Posté : mar. 10 mars 2015 08:50
par Bietrume
Celika a écrit :Sinon les fourches en 20" sont pas données je pense, du fait que c'est pas très commun (à part BMX/dirt ?).
Ne pas oublier de regarder du côté des vélos couchés lorsqu'il s'agit de trouver du matériel performant en 20" (fourche, roues,...), mais cela ne change rien au problème du prix élevé :rouge:
Image

Re: Les vélos pliants B'Twin (Decathlon)

Posté : ven. 13 mars 2015 11:09
par Celika
Effectivement c'est une alternative intéressante aux pièces haut de gamme de dahon, brompton,...

Je suis tombé là dessus:
http://bfoldbike.com/fr/velos-pliants-b ... -bike.html
Mais étonnamment on ne trouve pas grand chose dessus. Pourtant 8kg c'est prometteur, même étonnant pour un vélo avec cette architecture.
Un prototype ou un projet ?

Au passage on dirait bien que Bfold se détache de + en + de décath, à moins qu'à la base il n'en faisait déjà pas partie ?

Re: Les vélos pliants B'Twin (Decathlon)

Posté : lun. 16 mars 2015 07:59
par bamboub
Ca semble être un 16 pouces. Cela explique en partie le poids. :perv:

Re: Les vélos pliants B'Twin (Decathlon)

Posté : lun. 16 mars 2015 10:29
par Celika
Oui c'est sûr que ça aide, enfin 8kg ça reste extrême comme poids, les brompton les plus légers (partiellement en titane) font ~9kg, et les Dahon singlespeed les plus haut de gamme tapent dans les ~9.2kg.

Si vraiment ils arrivent à sortir ça à un tarif raisonnable (là ça risque d'être plus dur) je pense que ça pourrait intéresser les inconditionnels du light (du genre qui sont prêts à investir 5-600€ pour gagner 1kg sur leur brompton).

Mais bon ça me semble utopique, les 3 photos du vélo sont différentes (y'a un bfold 310 et 2 autres que je ne connais pas), on n'en voit trace nul part ailleurs, et atteindre les 8kg sur ce genre de vélos sans recourir à de l'aluminium de haute qualité et fin, du carbone voire du titane me semble assez limite. Cela dit c'est un monovitesse, ça fait déjà pas mal de poids en moins dû à la transmission.

Je vais essayer de voir si je peux contacter Bfold pour avoir plus d'info là dessus.
Edit: leur lien pour envoyer un mail semble vérolé, ça donne comme mail "contact"... Je suppose que c'est même pas la peine de contacter D4 qui dira de contacter Matex, et il existe une autre enseigne "bFold" (vendant un genre de brompton) qui éclipse complètement le bfold qui nous intéresse ici dans les recherches google.

Re: Les vélos pliants B'Twin (Decathlon)

Posté : mer. 18 mars 2015 23:53
par Celika
Salut
Je suis tombé là dessus, sur base hoptown. C'est drôlement sympa. .

Image

Le gars ne doit pas être très grand vu la sortie de selle. Il dit être tombé à 9.4kg en version fixie. Ca doit donner ~11kg avec des composants route moyen de gamme et 9-18v, ou un moyeu à vitesses.

Pour la potence, on dirait celle d'origine modifiée, non ?

@bietrume: pour les fourches, et aussi je pense pour les roues (enfin les trucs spécifiques 20"), il y'a aussi un peu de matériel à prix faible chez les chinois (aliexpress,...). Mais gare à la qualité.

J'ai jeté un œil rapidos sur un site vendant du matos pour les vélos couchés. Leur 1er prix de fourche carbone 20" est à 160€ (contre 90-100€ fdpin sur aliexpress, sans garantie de solidité...). Mais le gain de poids est moindre que pour un vélo en 26"/700, même si ça n'est pas négligeable pour quelqu'un qui cherche à gratter les grammes.

Re: Les vélos pliants B'Twin (Decathlon)

Posté : jeu. 19 mars 2015 08:31
par LBDV
Ouille.. j'ai mal aux cuisses pour lui à la moindre côte qui se présente 8|

Re: Les vélos pliants B'Twin (Decathlon)

Posté : jeu. 19 mars 2015 08:33
par Seb91
Quand bien même on puisse adorer les pliants, je trouve que ce vélo est un peu un non sens. Mais ça n'engage que moi. Il en faut pour tous les goûts.

Re: Les vélos pliants B'Twin (Decathlon)

Posté : jeu. 19 mars 2015 10:05
par Celika
Mouais...

Quand tu regardes les modifs de vélos qui ont déjà été faites sur le net, il y a à boire et à manger. Celui ci c'est très loin d'être le pire. Pas mal d'éléments bas de gamme ont été remplacés (potence plus courte, pédalier en alu monobloc, selle, pneus, roues,...). Il doit donc être plus rigide et efficace. Le cintre route est un choix personnel, mais le reste ne peut qu'améliorer ses performances et son poids.

Après ; et pour répondre à LBDV au passage ; les singlespeed et fixie sont un choix qui implique de plus ou moins galérer dans les cotes. Selon sa puissance et son endurance, il faut soigneusement choisir un ratio avec lequel on ne mouline pas trop sur le plat et pour lequel on n'est pas obligé de descendre à la moindre montée.
C'est sûr que c'est plus contraignant, mais c'est un autre style qui a ses avantages (poids, peu de réglages, simplicité, look) et ses inconvénients. Là, vu la taille des manivelles et la garde au sol du vélo, il doit se faire des peurs en virage serré...